Utiliser boiler en Echangeur de chaleur de chauffage ???

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Avatar du membre
GRIZLI00
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 253
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 23:24 pm
Localisation : Namur 5300 Belgique

Message par GRIZLI00 »

Bonjour,
J'ai récupéré un boiler de 100L que j'aimerais utiliser comme échangeur pour préchauffer voir peut-être chauffer l'eau du chauffage càd que lorsque le boiler ECS de 350L ne demandera plus de fluide solaire, celui-ci serait stocké dans le boiler de 100L et le serpentin du chauffage serait chauffé ou préchauffé avant de retourné dans la chaudière.
Est-ce que ces 100L vont m'apporté une économie sur le chauffage ou non d'après un instalateur solaire il m'a dit que ça ne serait qu'un petit "pipi" de canaris dans le système de chauffage.

Merçi pour les avis à venir. :?:

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour

100 litres ne permettent pas de stocker beaucoup de calories car en hiver, l'eau solaire n'atteind jamais des températures très hautes, et donc le ballon de 100 litres non plus.

De plus, si vous voulez préchauffer votre retour de chauffage avec le ballon de 100 litres, il faut aussi que le ballon de 100 litres soit plus chaud que votre retour chauffage.

Donc les températures utiles de ce stockage se situent entre la température d'apport solaire et le retour chauffage.
En général, et surtout si vous avez un chauffage par radiateurs, cet intervalle de température est faible, et donc les calories stockables et utilisables aussi.

Pour cette raison, soit on augmente le volume de stockage (une recommandation standard est plus de 500 litres), ou on chauffe en direct.

Dans votre cas, 100 litres c'est peu pour stocker mais cela n'empêche pas d'utiliser les calories solaires disponibles.
Votre stockage de 100 litres va se comporter plus comme un échangeur que comme un stockage, mais toute calorie solaire qui passe dans le chauffage est gratuite.

Cordialement

Avatar du membre
GRIZLI00
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 253
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 23:24 pm
Localisation : Namur 5300 Belgique

Message par GRIZLI00 »

Bonsoir, merçi pour le réponse ci-dessus, donc par belle journée d'hiver après un retour de quelques minutes le fluide K solaire stocké serait refroidi , en faites l'eau de ma chaudière est envoyé à partir du démarage de la chaudière qui find'après midi est retombé à un min de 35°, donc rechauffe jusque 65° le retour pendant 10minutes est bas, moins de 45° puis se stabilise vers 55°.
En envoi direct du fluide K solaire dans le circuit chauffage et étant donné qu'en générale l'eau du chauffage est souillé de divers dépôts ne risque-t-il pas d'y avoir des bouchages dans les panneaux solaires.

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Bonsoir, merçi pour le réponse ci-dessus, donc par belle journée d'hiver après un retour de quelques minutes le fluide K solaire stocké serait refroidi , en faites l'eau de ma chaudière est envoyé à partir du démarage de la chaudière qui find'après midi est retombé à un min de 35°, donc rechauffe jusque 65° le retour pendant 10minutes est bas, moins de 45° puis se stabilise vers 55°.
Euhhhh... j'ai pas tout compris là!
En envoi direct du fluide K solaire dans le circuit chauffage et étant donné qu'en générale l'eau du chauffage est souillé de divers dépôts ne risque-t-il pas d'y avoir des bouchages dans les panneaux solaires.
Mais pourquoi veut tu envoyer le circuit chauffage dans les panneaux?
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »