transformer son ancien ballon en solaire

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
sigou
Newbie
Newbie

Message par sigou »

Je suis attaché à mon ballon electrique et je trouve les prix assez élévé pour les ballons à serpentin. Voici mon idée:

Introduire un petit tuyau dans l'entrée d'eau froide du ballon jusqu'au milieu du ballon. Ce tuyau va ensuite dans une reserve d'eau morte chauffée pour les capteurs qui se trouve en dessous du ballon. le tuyau remonte ensuite l'arrivée d'eau froide du ballon. Par thermosiphon l'eau va remonter dans le ballon et donc l'eau du ballon va se réchauffer à la température de la reserve d'eau morte. J'ai aussi songé à mettre un circulateur si le thermosiphon ne fonctionne pas.
Pour mesurer la température interne du ballon je pense mettre un minuscule tuyau dans la sortie d'eau chaude du ballon avec la sonde dans un tuyau un peu plus gros.

Qu'en pensez vous ?

jpallaume
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jpallaume »

bonjour,
ça me parrait bien compliqué et hazardeux comme système. quelqu'un avait trouvé une autre solution en mettant un Té à l'entrée d'eau froide et sortie chaude, et en utilisant un échangeur à plaque. là, ça marche.
à+
jp.allaume@wanadoo.fr

jpallaume
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jpallaume »

bonjour,
ça me parrait bien compliqué et hazardeux comme système. quelqu'un avait trouvé une autre solution en mettant un Té à l'entrée d'eau froide et sortie chaude, et en utilisant un échangeur à plaque. là, ça marche.
à+
jp.allaume@wanadoo.fr

Lya72
Newbie
Newbie

Message par Lya72 »

Bonjour,

ATTN, il semble impératif de démonter ton ancien ballon pour vérifier l'absence de calcaire dans celui-ci. J'ai eu l'occasion d'en sortir plus de 20 kgs sur un ancien ballon de 200l ayant servi près de 10 ans.

Yann

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »