Conditions de fonctionnement du thermosiphon.

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

PIERRE
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : sam. janv. 07, 2006 0:50 am
Localisation : Haute Savoie (74)

Message par PIERRE »

Bonjour

Je désire réaliser un système ECS en thermosiphon. J'ai trouvé une importante litérature pour m'indiquer que le ballon doit être plus haut que le capteur mais hélas aucune information quantitative. Mon projet impose un ballon sureleve de 3 mètres par rapport au capteur.
Ais je une chance de voir circuler le fluide?

Merci par avance.

BoB_le_bricoleur
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 11:15 am

Message par BoB_le_bricoleur »

La difference de hauteur n'influe pas des masses, passe un certain seuil (1m environ dans notre cas). C'est surtout le diametre des tuyaux et la topographie de la connection: elle doit etre le plus directe possible, le moins de coude possible, et pas de point bas.

PIERRE
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : sam. janv. 07, 2006 0:50 am
Localisation : Haute Savoie (74)

Message par PIERRE »

Merci Bob, :wink:
Installation au printemps et je posterai la configuration si elle donne des résultats satisfaisant.

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

bonjour,
à ce jour le sytème est-il en fonctionnement ? Quels ont été les problèmes/solutions
Michoko: ce système m'intéresse !
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

PIERRE
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : sam. janv. 07, 2006 0:50 am
Localisation : Haute Savoie (74)

Message par PIERRE »

Bonjour,
Le chantier est en retard et je n'ai installé que le chauffe eau. Il s'agit d'un 300L avec échangeur annulaire. L'année prochaine.
Désolé - Pierre

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Demander à des vieux plombiers.
Tous les chauffages à eau chaude par radiateurs ne fonctionnaient que de cette façon. Aucun circulateur sur le circuit. Prévoir des diamètres plus importants de tuyauteries et une pente de quelques cm par mètre.
Utilisation simple du principe physique de la dilatation d'un liquide chauffé qui diminue sa masse volumique (densité). C'est de la convection appliqué à tout un circuit.
Lors d'un récent voyage en Roumanie, j'ai vu des chauffages par chaudière au bois-buches fonctionnant encore sans problème avec ce système.
C'est aussi le principe de ce petit chauffe-eau (chinois) à tubes sous vide.
Mil'd.
M.You - 49

Avatar du membre
alv2c
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : sam. oct. 13, 2012 13:09 pm
Localisation : pays de vannes, bretagne sud, morbihan

Message par alv2c »

BONJOUR

je suis toujours à la recherche d'une installation qui me corresponde et que pensez vous du thermosiphon en monobloc, le ballon horizontal etant intégré au dessus des tubes ?
On voit ça dans les régions plus chaudes.
Ce ne sont pas les questions esthétiques qui m'interressent mais leur fiabilité et efficacité.

[img]
Fichiers joints
AXECO shEma des entr-es sorties.jpg
Avec Le Vent Comme Complice... mais oui, soleil, toi aussi !

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Tu as la réponse dans ta question, ça marche bien mais dans les régions chaudes car même si en Bretagne il ne gèle pas souvent, ce type de produit ne le supportera pas plus d'une fois :-D

Amicalement.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
papy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : mar. déc. 19, 2006 17:20 pm
Localisation : Orange 84

Message par papy84 »

D'accord avec Monteric, pas vraiment judicieux sinon avec sur,sur, sur isolation pour éviter les surprises qui là n'en sont plus ! Ou alors truc estival avec vidange obligatoire...
Le thermosiphon est faisable si la configuration est adaptée: peu de distance, bonne pente, régulière, montage sérieux, un minimum de pertes (coudes, tés, etc). J'ai fait cela au début (1982) en auto-construction, ça marche, mais il y a plus performant. Voyez cela:http://aquariasol.ch/images/ThermoSiphon.pdf

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour

+1 le modèle présenté me parait plus adapté aux pays chauds.

je suis amateur de thermosiphon pour le côté simple et sans souci de sophistication. avec un vase ouvert, à pression atmosphérique, que trouver de plus décroissant comme système ? :cool:
cependant il faut que tout soit prévu pour, du choix des éléments à leur disposition en passant par la mise en oeuvre.
ça me convient, en bretagne, pour la belle saison, sachant que sinon c'est la chaudière bois qui me produit l'eau chaude. (en thermo aussi 8-) )

question rendement, il semblerait que ce ne soit pas le top. moi je trouve que ça marche.

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir à Tous,

comme le dit Michel (YOU), toutes les installations avant était en Thermosiphon.

les diamètre de tube doivent plus important, mais si la dénivellation est importante même un petit diamètre marchera (relatif)
exemple sur les chaudières on partait en 2 " (50x60) alors que maintenant on part en 28.

On avait même des radiateurs au niveau de la chaudière, l'installation était dite "en parapluie", et ça marchait :-D
Je vous ferai un schéma plus tard :cry: :roll: (quand j'aurai le temps :oops:
La pente doit être constament montante depuis la production de chaleur (chaudière ou capteurs) et par la même contament descendante de l'émetteur à la production sans contre pente.

Michel (MICHOKO) si tu veux des renseignements ou de l'aide, demande.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

re

un petit détail tout de même concernant les pentes.
le circulateur n'étant pas présent pour chasser l'air, il faut organiser les pentes pour que l'air remonte vers le vase d'expansion. ce qui amène à avoir des légères pentes inverses à ce que l'on pourrait croire à priori.

bernard, tu me ferais grand plaisir à ne pas conjuguer tout ceci à l'imparfait. :lol:
j'ai actuellement mon tampon à côté de la chaudière qui charge en thermosiphon. du tube 40/49 en l'occurence.

la hauteur à prendre en compte est la hauteur entre l' axe de l'émetteur et l'axe du récepteur. et on considère que 50cm suffisent à amorcer le thermosiphon.

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

[quote="domwood"]re

un petit détail tout de même concernant les pentes.
le circulateur n'étant pas présent pour chasser l'air, il faut organiser les pentes pour que l'air remonte vers le vase d'expansion. ce qui amène à avoir des légères pentes inverses à ce que l'on pourrait croire à priori.

bernard, tu me ferais grand plaisir à ne pas conjuguer tout ceci à l'imparfait. :lol:
j'ai actuellement mon tampon à côté de la chaudière qui charge en thermosiphon. du tube 40/49 en l'occurence.

la hauteur à prendre en compte est la hauteur entre l' axe de l'émetteur et l'axe du récepteur. et on considère que 50cm suffisent à amorcer le thermosiphon.[/quote]

bien sur, il faut toujours que la pente montante aie un purgeur en haut, souvent le vase d'expansion à l'air libre.

oui, il y a encore qq installation qui fonctionnent en thermosiphon, mais ce n'est plus la majorité.

moi aussi je vais être en thermosiphon entre mon insert à eau et les ballon de stockage (surement en 50x60) comme ça pas de problème de surchauffe en cas de panne de courant et comme je vais avoir 4 000 litres de stockage je pense que ça ne surchauffera pas (trop)
Modifié en dernier par Bernard (de Cagnes) le mer. oct. 31, 2012 21:49 pm, modifié 1 fois.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Le thermosiphon en monobloc fonctionne, mais ne pas prendre n'importe quoi.
Dans l'exemple de la photo, il me semble que le ballon n'est qu'une réserve chaude dans laquelle passe un serpentin qui est sensé recevoir suffisamment de chaleur pour chauffer en instantané.
C'est pas le top ...
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
alv2c
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : sam. oct. 13, 2012 13:09 pm
Localisation : pays de vannes, bretagne sud, morbihan

Message par alv2c »

merci pour vos retours
Le principe du thermosiphon en monobloc, donc avec la cuve intégrée directement au système solaire, evite les soucis de pente et de diamètre de tuyau.
Concernant la résistance au froid, la cuve est semble t il isolée et les tubes sont sous vide, mais je pense qu'effectivement une cuve à l'extérieur se refroidira plus vite de toute façon.
Fichiers joints
thermosiphon 200l web.JPG
Avec Le Vent Comme Complice... mais oui, soleil, toi aussi !

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »