Echange solaire / circuit de chauffage

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par babar »

Salut

Je me pose une petite question, qu'elle est le meilleur "type" de stockage à adopter fonction de la technologie de la chaudière utilisé.

Pour une chaudière moderne modulante le plus simple serait d'adopter un stockage de type "tank in tank" avec donc un volume d'eau de chauffage, ECS et serpentin solaire noyé dans la même enveloppe. Si la chaudière est sur loi d'eau ET! correctement je ne pense pas qu'il y est de gros problème.

Par contre sur de la chaudière non modulante vaut il mieux passer sur du ballon séparé qui chargera de manière indépendante du circuit de chauffage? Ainsi récupérer sur le ballon si le différentiel ballon/circuit est suffisant.

merci!
C'est le sol-air que j'espère...

pvigraphics.com/graphisme, site web et multimédia

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Il me semble que le montage hydraulique est encore plus important que le type de stock :

- en série devant la chaudière sur le retour chauffage (préchauffage)
(sans doute le plus simple quand on a une chaudière modulante, mais à ne pas faire avec une chaudière à condensation)

- en parallèle, le stock solaire étant un générateur à part entière (possible quand la puissance solaire est conséquente)

- en tampon entre la chaudière et le chauffage

Ceci à lier avec le type de chaudière, une chaudière gaz est modulante et très flexible, une chaudière bois a beaucoup plus de contraintes.

Cordialement

babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par babar »

Quand je parlais des type de stockage je pensais surtout au type de raccordement qu'induit le type de stockage.
- en série devant la chaudière sur le retour chauffage (préchauffage)
(sans doute le plus simple quand on a une chaudière modulante, mais à ne pas faire avec une chaudière à condensation)
En série le plus simple oui mais justement dans le cas d'une chaudière condensation comment faire l'appoint sans réchauffer les retours?
- en parallèle, le stock solaire étant un générateur à part entière (possible quand la puissance solaire est conséquente)
Plus adapté dans le cas d'une chaudière à température constante?
- en tampon entre la chaudière et le chauffage
quel est l'intérêt?

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Bonsoir,

Pour une condensation, il faut utiliser le 3ème montage, c'est à dire que le stock fait tampon entre les émetteurs et la chaudière.
La chaudière chauffe le haut du stock en prélevant dans le bas du stock donc dans la partie la plus froide du système.

Je pense que ce schéma est aussi adapté à une chaudière à température constante.

Voir http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight=

Si les émetteurs sont à plus basse température que la température de la chaudière, il faut une vanne de mélange ou un mitigeur chauffage entre le retour chauffage et le circulateur.

Par contre, si on a une chaudière modulante seulement basse température, on utilise le préchauffage (méthode 1), ce qui évite :
- de maintenir chaud le haut du stock, ce qui augmente les pertes
- de prendre de la place au solaire et donc en diminuant de fait la chaleur solaire stockable

Cordialement

babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par babar »

Ok je vois, cela confirme déjà quelques point je t'en remercie!

mais ma grosse question est interrogation porte surtout sur les performances d'un stock "tout intégré" qui aura de ce fait l'échangeur solaire constamment noyé dans le circuit de chauffage. Parce que dans la plus part des schémas on vient "shunter" le stock solaire dès que celui ci n'est plus à température alors que dans ce cas, la température de notre champ de capteur sera constamment influencé par la température de notre réseau de chauffage? Est ce que cette influence est réellement catastrophique? Je pense que la température moyenne de captage sera sensiblement identique à un circuit avec possibilité de shuntage mais j'aimerais avoir confirmation et éventuellement quelques amélioration possible toujours dans le but d'optimiser le taux d'utilisation de notre système solaire.

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Bonjour,

Ce n'est pas un sujet simple et dans certains configurations, il n'y a pas LA solution meilleure que toutes les autres.
D'autant que l'efficacité dépend de facteurs externes :
- température du retour chauffage
- écart de temps entre stockage solaire et besoin chauffage

Normalement dans un stock combiné, le retour chauffage ne rentre pas tout en bas mais plutôt à mi-hauteur.
En effet, l'arrivée EFS est l'élement le plus froid et arrive tout en bas.
Ce système garantit que le serpentin solaire est toujours à basse température (c'est pour ça que le ballon ECS d'un stock combiné descend tout en bas).
Donc dans ces stocks, la température du retour chauffage n'influence pas directement la boucle solaire.

Dans le cas d'un stock d'eau de chauffage, la température du retour chauffage a une influence directe sur la boucle solaire.

Et cela quelque soit la solution hydraulique.

En effet, il faut bien réchauffer le retour chauffage et pour cela il faut de l'eau plus chaude qu'eux. Il faudra donc qu'à un moment les capteurs travaillent à une température supérieure au retour chauffage.

La solution 3 de notre sujet est l'une des plus générale (celle sur laquelle pointe le lien) et donc l'une des plus utilisée.

Ses avantages :
1- elle fonctionne avec tous les types de chaudière (à aquastat, à condensation, etc).
2- elle est simple à piloter : on met le TA sur le circulateur et la chaudière sur un thermostat
3- elle est hydrauliquement simple : pas de v3v
4- on utilise toute la chaleur stockée, quelque soit sa température puisque le retour pousse le contenu du ballon vers le haut.

Ses inconvénients :
1- le volume d'eau de chauffage maintenu en haut du stock augmente les pertes thermiques (on améliore cela en minimisant le plus possible ce volume et ne le maintenant en température que lorsqu'il y a une demande de chauffage)
2- ce volume chauffé par la chaudière empiète sur le stock solaire (encore une raison pour qu'il soit petit)
3- au début d'une phase de chauffage, le retour est froid. Mais au bout de 15 minutes (par exemple), la température du retour monte pour atteindre sa valeur nominale. On fait alors entrer en bas du stock de l'eau plus chaude que celle qui peut s'y trouver.
Ce qui va monter la température autour du serpentin solaire et donc faire baisser le rendement capteur (une solution est de piloter le niveau de renvoi du retour avec une v3v : froid en bas, tiède un peu plus haut)

Le sujet de débat est le point 3.
En effet dans le cas d'un stock en préchauffage en amont de chaudière, on ne fait pas entrer le retour chauffage s'il est plus chaud que le stock.
On ne fait donc pas entrer de retour chaud en bas du stock, mais d'un autre côté, on ne peut pas utiliser la chaleur solaire à plus basse température que le retour (et en hiver il y en a).
En bref, les capteurs travaillent mieux mais on a du mal à utiliser leur production.
Dans la solution 3 "standard", c'est le contraire, on peut utiliser toute la chaleur solaire, mais on va faire travailler les capteurs plus chaud.

Globalement, la solution 3 est meilleure à condition que le volume chauffée par la chaudière soit faible.
Si on peut piloter le niveau d'entrée du retour c'est plus compliqué mais cela contourne le principal inconvénient. Cela n'est probablement nécessaire que pour un chauffage sur radiateurs.

Cordialement

babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par babar »

Ahhhh! Voilà les remarques que j'attendais! :D

Finalement le plus important serait le positionnement des piquages sur le ballon afin de pouvoir mettre au besoin un V3V pour optimiser le stratification lorsque l'on travaille en "haute température". Il faudrait également choisir un ballon avec des volume "de travail" de volume conséquent (ECS et chauffage) de manière à ne pas avoir une zone ECS surdimensionné par rapport au chauffage, par exemple. Finalement c'est plutôt le soin que l'on apporte au raccordement hydraulique qui importe et pas vraiment le type de stockage.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »