Problème sur ballon Kodsan 400d - risque incendie

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Guigou13
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Guigou13 »

Attention problème sur ballon Kodsan 400d: défaut de fabrication !!! :evil:

Actuellement mon ballon ne fonctionne que sur résistance électrique (pas de raccordement solaire à ce jour) depuis 8 mois, et récemment panne totale...
Après recherche de la panne, il s'avère qu'un câble alimentant la résistance (entre la résistance et le thermostat) a littéralement brulé !!
Le capot de protection de l'ensemble a commencé à fondre et le thermostat a prit un bon coup de roussi...
Image

La raison un des câbles a été monté avec une section trop petite (erreur au montage? mais où sont donc les verifs sur les chaîne de montages :? ) du 1,5mm2 au lieu du 2,5mm2 utilisé partout ailleurs.
Remplacement du bout de câble incriminé par du 2,5mm2 et c'est reparti.

Ca aurait pu être plus grave, mais bon... dans l'ensemble matos de qualité correcte.

Guillaume
Autres photos: http://g.s.fesquet.free.fr/wordpress/?p=87
Auto-constructeur en monomur
9m2 à 72° - ECS/PSD

Nul bien sans peine.

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

Ce qui me parait bizarre, c'est que la résistance fait 2 kW sur les Kodsan ?
Ce qui est loin de faire fondre du 1,5².

Ne serait-ce pas plutôt une cosse mal sertie ou un câble souple ayant perdu pas mal de "ptits fils" au sertissage ou au pliage après vissage ?

(J'ai horreur de ces câbles souples, ça se barre des cosses comme un rien et ça pique les doigts !)

Cordialement

Guigou13
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Guigou13 »

Certe, certe... une cosse mal serré, j'y ai songé et c'est une possibilité, pourtant j'ai eu du mal à la défaire. Mais je confirme c'est bien le seul bout de câble qui est en 1,5mm2 et qui a posé pb.
Sinon le 400d a une résistance de 3Kw (2850w mesuré sur un compteur type TY30).
9m2 à 72° - ECS/PSD

Nul bien sans peine.

Fifi
Newbie
Newbie

Message par Fifi »

Je ne suis pas sur que la résistance ne fasse "que" 2KW... Malgré ce qui est indiqué dans la doc technique. Y a t-il écrit quelquechose sur la résistance ?

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

j'abonde dans le sens de P bricoleur ! une section de 1,5mm² cuivre admet largement les 2KVA de la resistance (8,7A).

La photo semble incriminer soit un mauvais serrage soit une cosse mal serree sur le fil. j'ai pour habitude de toujours donner un point de soudure a une cosse sertie et pour ce faire, j'utilise toujours des cosses nues en enfilant prealablement un "capot" silicone sur le fil a souder. C'est LA solution pour eviter les enmerdes et les "bonnes maisons" d'electromenager l'appliquent depuis que les cosses existent et si pas sur toutes en tout cas sur les circuits puissances ! c'est pas le cas ici, comme on le voit tres bien sur la cosse de droite avec le fil brun !

On pourrait egalement incriminer un ecrouissage au niveau de la pliure a angle droit de la cosse. La section a cet endroit est limitee et si une fente apparait la section diminue d'autant plus. Qui dit diminution de section, dit echauffement si on depasse le rapport courant/section admissible, et la chose s'emballe de jour en jour jusqu'a ....

Le principal est que tu aies vu la chose et que tu l'aies corrigee avant un drame... une mane de linge sous le ballon, tout le monde au lit quand le compteur bascule en nuit, les choses tournent mal, gouttes de plastique en feu qui tombent sur la manne de linge, et le linge qui s'enflamme doucement et ..... :evil:

Bien a vous tous

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
D'après la photo: 3 résistances d' 1 kw en // avec section cuivre identique partout. C'est comme un tickelman mal monté.
2 fils sur la même cosse (arrivée et redépart sur la résist n° 2). J'ai eu le même pb avec une autre marque. A souhaiter que le contact interne thermostat n'ai pas souffert (rivet argent pour limiter la corrosion) Les cosses à sertir sont pratiques, mais dans ces environnements "chauds", il faudrait les ressouder à l'étain.
Prévoir un extincteur à poudre avec l'achat d'un ballon et un détecteur de fumée, va devenir obligatoire si ça continue.
Nous vivons une époque moderne.
@ +
Mil'd
M.You - 49

Guigou13
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Guigou13 »

Bonsoir,

Effectivement je n'ai même pas remarqué le montage // et évidemment le câble qui encaisse le max de puissance était le 1,5mm2....
Je vais surveiller l'évolution de la bête et puis souder ultérieurement les fils.

A+
9m2 à 72° - ECS/PSD

Nul bien sans peine.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »