ballon à l'interieur de la maison ?

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Anonymous

Message par Anonymous »

Salut Bob,

Ton ballon est fait ou c'est encore à l'état de projet ?

Ton bruleur HVU c'est quoi ? (j'ai une petite idée dérrière la tête...mais je voudrais une confirmation...)

Cordialement

Michel

BoB_le_bricoleur
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 11:15 am

Message par BoB_le_bricoleur »

Le ballon existe deja (cuve acier de recup + sudure perso) mais pas dans sa version definitive (cuve inox sur mesures).
Pour ce qui est du bruleur HVU, j'imagine que tu ne te trompe pas. Je me fourni en huile chez McDo, le bruleur ressemble un peu a celui decrit sur ce forum par celui qui est proclamme "inventeur" d'un systeme qui a ete brevete en 1860 et qui n'a pas vraiment evolue depuis 1880. Le mien est un peu plus simple que celui qui est decrit, l'avantage c'est qu'il se contente d'une huile sommairement filtree (ben oui, le filtrage c'est super fastidieux, lent, odorant et bien crade).
Contraintes liees a ce type de bruleur:
- l'allumage auto n'est pas franchement fiable, voire pas fiable du tout, donc:
- necessite d'etre present pour l'alumage
- pas de regulation possible (ni en proportionnel, ni en tout/rien)
- Contrairement a ce qu'on peut lire ici, l'huile vegetale produit nettement moins de chaleur que le fioul.
Donc au final, avec l'HVU il faut des periodes d'allumage les plus longues possible, contrairement au bruleur fioul qui necessite des periodes d'allumage tres courte a la puissance max (c'est rare et cher les bruleurs fioul a regulation proportionnelle).
C'est la que mon stockage style bouteille de repartition geante (speciale dedicace a petmi22) fait merveille pour lisser ces differences de fonctionnement.

Remarque HS:
Le probleme principal (a mon sens) des bruleurs HVU c'est qu'ils brulent toutes les huiles (+ ou - bien), et certains cretins ont eu vite fait de s'en servir pour bruler des huiles de vidange (ou du fioul lourd) en se croyant plus intelligent que les autres . Et ca c'est contraire a ma religion, c'est pour ca que je ne repondrais pas a ceux qui me demandent des plans/photos du systeme. En plus ca servirait a rien parce que pour ce genre de truc il faut avoir a disposition une vieille chaudiere en fonte, a l'ancienne, ca prend plein de place, ca pese des tonnes et c'est quasiment introuvable aujourd'hui.

Anonymous

Message par Anonymous »

Salut Bob,

et merci pour les infos.

Tu as un chiffrage financier pour la version définitive de ta cuve en inox ?

OK pour le HVU c'est bien ce à quoi je pensais, donc d'après ce que tu as l'air de dire c'est pas si "follichons" que ça ?
Pour avoir la même puissance de chauffe au final, tu estimes la surconsommation à combien par rapport au fuel ?

"parce que pour ce genre de truc il faut avoir a disposition une vieille chaudiere en fonte, a l'ancienne"

Tu penses que dans une chaudière moderne en fonte, ça ne fonctionnerait pas ?

Cordialement

Michel

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Bonsoir Verdifre

Finalement, aprés quelques jours de réflexion, je crois bien que je vais adopter ton excellente solution qui consiste à mettre le ballon dans la maison.

Je vais refaire le carrelage du RDC pour faire du chauffage par le sol basse T°, et virer un WC qui est mal placé.

Je récupère le local WC pour y mettre le ballon.

De plus ça va me faciliter le boulot en diminuant les longueurs de tuyaux et ça ramène le ballon au centre de la maison, avec la nourrice du chauffage juste à côté, les capteurs juste au dessus, et la chaudière, immédiatement derrière le mur du local. YES !!!!!!!!!!!

Par contre , il faudra que j' isole sèvère, sinon je vais avoir le chauffage gratos l' été, sauf si je shunte complètement le ballon .

Il y a vraiment des gens bien, avec pleins de bonnes idées, sur ce forum

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

salut a tous, renseignements pour andré, chez moi je vais mettre mes deux ballons (1 cumulus elec)(solaire en prechauf avec pompe) d'ecs dans la buanderie au fond du garage , je viens juste de terminer la piece isolée, carelée, et prevu pour mettre la machine a laver, avec fils a linge au dessus, comme cela pour la chaleur du ecs/solaire, j'en profite au moins pour faire secher le linge, tautant plus que cela me permetra de mettre mon garage hors gel en hiver.

bon je sais ce n'est pas tres clair, mais je suis en pleine renov maison, et durdur de tout avoir dans la tete, en ce moment je passe des tuyaux dans tous les sens.

jean
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Bonjour

Allez courage Tigrou, je suis dans le même cas que toi, devis, plans, réflexions nombreuses et variées, bouts de fils, bouts de tuyaux, ect...
Sans oublier, sacs de ciment, qu' est ce que je fais des meubles, et pieds dans la M....

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

salut, pas de probleme, le courage est la, merci quand meme.
solution pour les meubles:
quand je vais faire mon chauffage sol dans la piece principale de 50m2
tout dehors sur la terasse pendant 5 jours sous une grande bache,
prevision commencement dans 3 semaines.

bon courage a toi aussi.

jean
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »