Ballon ECS

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Laurent LFC
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Laurent LFC »

Bonjour à tous, questions simples :

je dois remplacer mon chauffe eau et je souhaite à partir du printemps 2009 passer aux panneaux solaires :

- puis je utiliser un ballon ECS 200 l avec la résistance de 2.5kw en attendant ?

- Quel est l'utilité d'avoir un échangeur double serpentin ?

- Tous les ballons électriques (chauffe eau) ont une soupape de sécurité (3bars), je suppose qu'il faut aussi en mettre une sur un chauffe eau solaire

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

Bonjour Laurent

Si le ballon de actuel te convient , c'est que sa capacité correspond à tes besoins mais attention , l'appoint électrique ne chauffe réellement que la partie au dessus de la résistance !
Tu peux très bien utiliser un ballon solaire avec appoint électrique sans utiliser le ou les échangeurs , mais dans ce cas , il faut prendre en compte que le volume d'eau chaude à 60°C n'est que la moitié haute du ballon
Un autre membre de ce forum m'a dit que la résistance était placée trop basse sur son ballon solaire , et l'échangeur solaire n'apportait pas le rendement souhaité puisque l'eau était déjà très chaude . Donc bien choisir le matériel !

Les ballons à double serpentin sont au départ conçus pour un apport de chaleur à 2 sources d'énergie différentes , par exemple chaudière ( 60° )en haut et solaire ( 40° ) en bas . Un montage avec une vanne thermostatique et une astuce qui permet d'utiliser les 2 serpentins en série quant le solaire chauffe suffisement ( par exemple en été )

Soupape de sécurité idem que sur n'importe quelle installation
La dilatation de l'eau qui chauffe est identique et dépend du delta T

En espérant t'avoir éclairé

A+

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

Lien sur ce forum à consulter pour comprendre l'usage des vannes thermostatique sur ballon

http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=2394

A+

Laurent LFC
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Laurent LFC »

Merci, j'en déduit peut être un peu rapidement qu'un ballon solaire pour faire de l'ecs avec pour commencer 100 % d'énergie electrique en attendant le solaire (ds 1 an) n'est pas la bonne solution.

L'elec c'est pour faire de l'appoint et pas la source principale.

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

[quote="Laurent LFC"]Merci, j'en déduit peut être un peu rapidement qu'un ballon solaire pour faire de l'ecs avec pour commencer 100 % d'énergie electrique en attendant le solaire (ds 1 an) n'est pas la bonne solution.

L'elec c'est pour faire de l'appoint et pas la source principale.[/quote]
Je crois que le raisonnement est trop rapide.
Si tu es dans l'obligation de changer de chauffe-eau maintenant et que tu envisages du solaire pour l'avenir, alors il FAUT prendre un ballon solaire.
Après tu peux avoir le choix entre un ou deux serpentins. Si ton complément sera toujours électrique, un seul serpentin est suffisant. Le serpentin du haut est prévu pour y connecter une chaudière (gaz ou fioul). Mais comme indiquer plus haut, on peut l'utiliser aussi pour perfectionner le système, mais ce n'est pas obligatoire.

Yves

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »