Bonjour, j'ai parcouru le forum mais quelques questions subsistent :
- La liaison entre un capteur solaire et le serpentin du ballon accumulateur peut elle être réalisée avec autre chose que du cuivre ?
- Ma maison (dans la région Bordelaise) possède 2 pans de toiture, un plein Ouest l'autre plein Est, j'ai l'intention de piloter une v3v avec une M3 déjà en ma possession afin de sélectionner le panneau le plus chaud. Peut on rationaliser la différence de rendement entre cette solution (1 panneau Est, 1 panneau Ouest) et une solution classique (2 panneaux plein Sud), les solutions sont elles équivalentes.
- Dans le cas d'un panneau Est +panneau Ouest est il préférable d'utiliser des tubes sous vide ?
- Gagne t-on à piloter la V3V proportionnellement à la température des panneaux ou un fonctionnement en tout ou rien sur le panneau le plus chaud est il suffisant ?
Merci pour tout ce que vous faites.
Alternative au cuivre & agencement des panneaux
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur
- titizebest
- Newbie

- YvesBr
- Maitre Solaire

Bonjour
Ou du PER, mais il faut être très prudent, un écart de température est vite arrivé et les tubes fondent.
Yves
Oui, certains utilisent de l'inox annelé : perte de charge plus importante.titizebest a écrit :- La liaison entre un capteur solaire et le serpentin du ballon accumulateur peut elle être réalisée avec autre chose que du cuivre ?
Ou du PER, mais il faut être très prudent, un écart de température est vite arrivé et les tubes fondent.
Je ne comprends pas la question, que veut dire rationaliser ? Cette solution est complexe pour un résultat probablement médiocre. En général, on recommande de ne pas s'écarter du secteur sud-est sud-ouest.- Ma maison (dans la région Bordelaise) possède 2 pans de toiture, un plein Ouest l'autre plein Est, j'ai l'intention de piloter une v3v avec une M3 déjà en ma possession afin de sélectionner le panneau le plus chaud. Peut on rationaliser la différence de rendement entre cette solution (1 panneau Est, 1 panneau Ouest) et une solution classique (2 panneaux plein Sud), les solutions sont elles équivalentes.
Les tubes peuvent être intéressants si le tube ou la surface de captage sont orientables et peut compenser la mauvaise orientation du capteur. Mais il faut vérifier que les tubes ne se font pas d'ombre entre eux, il faut qu'ils soient répartis avec un large intervalle.- Dans le cas d'un panneau Est +panneau Ouest est il préférable d'utiliser des tubes sous vide ?
Yves
- titizebest
- Newbie

- patrick07
- Maitre Solaire

[quote="titizebest"]Merci Yves de ta réponse,
Ma deuxième interrogation était : est ce que (1 capteur Est +1 capteur ouest)=(2 capteurs Sud).
J'espère avoir été plus clair.
Thierry.[/quote]
Bonsoir,
Je dirais plutôt: 1 capteur Est + 1 capteur Ouest <= 1 capteur Sud, 2 fois plus de matériel pour un résultat moins bon + tout "l'aiguillage" derrière + la régul et je pense une mauvaise inclinaison (pose sur toit à faible pente)... Tu pars avec de très sérieux handicaps !!! :?
Ma deuxième interrogation était : est ce que (1 capteur Est +1 capteur ouest)=(2 capteurs Sud).
J'espère avoir été plus clair.
Thierry.[/quote]
Bonsoir,
Je dirais plutôt: 1 capteur Est + 1 capteur Ouest <= 1 capteur Sud, 2 fois plus de matériel pour un résultat moins bon + tout "l'aiguillage" derrière + la régul et je pense une mauvaise inclinaison (pose sur toit à faible pente)... Tu pars avec de très sérieux handicaps !!! :?
Patrick
[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]
[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]
- titizebest
- Newbie