autoconstruction de ballon

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
BoB_le_bricoleur
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 11:15 am

Message par BoB_le_bricoleur »

Petite proposition pour ceux qui sont vraiment short au niveau pognon:
Il y a la possibilite de recuperer un ballon electrique et d'y mettre ce type de serpentin echangeur:
http://cgi.ebay.ch/Waermetauscher-Rippr ... dZViewItem

Comme il est souple, c'est plus facile de l'inserer dans le ballon qu'un tube de cuivre.
La connection avec l'exterieur peut se faire a travers la trappe du ballon: percer 2 gros trous dans cette trappe, y souder a l'arc ou oxy-ac 2 manchons (tubes acier de 10cm de long, filete a chaque extremite) traversant la plaque. L'echangeur est visse aux manchons cote interne du ballon, le circuit de chauffage est visse de la meme maniere sur le cote externe de la trappe. Ca evite de niquer la protection email du ballon, seul la plaque est a traiter contre la corrosion.
On peut aussi refaire une plaque complete en cuivre ou inox.
Quand le ballon est mort, on recupere le serpentin (et eventuellement la trappe modifiee) et rebelotte.

BoB_le_bricoleur
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 11:15 am

Message par BoB_le_bricoleur »

Comme j'ai l'esprit toujours mal tourné, j'aime bien faire le contraire des autres. Du coup, je propose un truc en verlan:
Comme ce type de serpentin est relativement long et annelé, on peut s'en servir comme preparateur d'eau chaude en flux tendu (ECS ou chauffage PC ou MaL par ex.). Du coup, le volume d'eau du ballon serait le circuit primaire des capteurs solaires, et le serpentin serait le circuit secondaire (le contraire de ce qu'on fait d'habitude, un peu comme dans le systeme ROTEX).
Avantages:
- Le circuit primaire etant un circuit fermé de volume assez reduit, le probleme de corrosion de la cuve disparait (l'eau perd son oxygene dissout)
- Le circuit secondaire n'est pas stagnant et il reste propre (inox), pratique pour l'ECS, plus besoin de fonctionner a 70 degres.
- C'est plus facile de faire varier la temperature du circuit secondaire: il suffit de faire varier la vitesse de circulation de l'eau dans le serpentin. Plus l'eau va vite, moins elle sera chaude en sortie de serpentin. Pratique pour un PC qui n'aime pas l'eau trop chaude quand il est froid. Faire varier la vitesse d'un circulateur, ca coute moins cher qu'une vanne 3 voies et c'est plus fiable.

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonjour,

Dans ton premier message : comment fais-tu pour maintenir tes spires ou le mètrage de tuyau est mis n'importe comment?
Le prix du mètre d'inox annelé est très cher.

Dans ton deuxième message, tu parles d'un réservoir à eau morte.
Pour avoir une eau moins chaude, tu fais circuler l'eau plus vite pour avoir moins d'échange mais ton installation va-t-elle supporter ce plus haut débit. Deplus, l'eau dans ton plancher chauffant aussi n'aura pas le temps nécessaire pour échanger correctement.

BoB_le_bricoleur
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 11:15 am

Message par BoB_le_bricoleur »

D'apres le site, c'est 8E le metre pour du 20mm de diametre, 10E pour du 25 et 14E pour du 32mm. Ca reste correct a priori.
Pour ce qui est de l'installer dans le chauffe-eau, il faut le rouler en forme de serpentin. Une fois en place je ne pense pas que ca bouge. Sinon on doit pouvoir se demerder avec des rislan ou du fil d'inox.
Pour l'exemple du plancher chauffant, je parlais juste de la problematique du demarrage a froid: en circulant vite, l'eau n'a pas le temps de recuperer suffisament de calories dans le ballon, mais vu la taille d'un serpentin de PC, elle les cede facilement a la masse de beton et revient froide au niveau du ballon. Une fois le PC suffisament chaud, le retour se fait a la temperature du PC et une circulation rapide n'est plus necessaire, logiquement, le ballon a deja cede une bonne partie de sa chaleur a ce moment-la, donc une circulation rapide n'est plus utile non-plus. Ceci dit, j'ai pas essaye.

A 8E le metre, ca pourrait presque etre utilise pour connecter les panneaux solaires a l'exterieur.... sauf qu'il aurait interet a etre sacrement isole ! :roll:

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

J'ai payé le tuyau de 25 mm le double du prix chez mon grossiste.

Pour le plancher chaffant, ne pourrait-on pas employer un vanne mélangeuse thermostatique de 1"? Et si le débit est insuffisant , en mettre 2 en parallèle.

Avatar du membre
GRIZLI00
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 253
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 23:24 pm
Localisation : Namur 5300 Belgique

Message par GRIZLI00 »

Bonsoir Malogne,

Le tuyau annelé en inox résiste jusqu'a quel pression et ne se dilate-t-il pas trop et donc risque de fuite à + de 170°, je voudrait utiliser ce type de tuyau sur une distance de 1,50 de buse de sortie de chaudière comme échangeur .

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »