recirculation

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françois34
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Message par françois34 »

Bonjour à tous,

Une question: A quoi sert le circuit de "recirculation" dans un preparateur eau chaude sanitaire?

p.s. : Ne me jetez pas des caillous!
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Anonymous

Message par Anonymous »

Ben à recirculer :D

Bref la recirculation ne sert qu'à avoir de l'eau chaude instantanée.

Si la sdb est éloignée du ballon, au lieu d'attendre l'eau chaude, au lieu de gaspiller l'eau froide .... on peut installer en boucle une recirculation avec un circulateur. L'eau chaude tourne donc en boucle ... sort du ballon (côté eau chaude) et revient (côté eau froide).

Sur un combi équipé d'un circuit "recirculation", j'imagine que dans le cadre d'une recirculation, l'eau chaude tourne en boucle .... sort du ballon (côté eau chaude) et revient (côté "recirculation").

je crois que c'est ça ....

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GRIZLI00
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Message par GRIZLI00 »

Bonjour, Oui c'est bien ça une boucle l'eau chaude circule ainsi , en a directement l'eau chaude mais vaut mieux mettre un circulateur bas débit relié à une minuterie programable aux heure habituel d'utilisation pour le sanitaire aussi non le ballon ECS va se refroidir assez vite.

Malognes
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Message par Malognes »

Pour l'eau chaude sanitaire :

Après la sortie eau chaude du ballon ECS, il est obligatoire de placer une vanne mélangeuse thermostatique 35-60° que l'on va régler part exemple sur 45° pour éviter les brûlures graves.
http://www.esbe.se/nav5174?prodid=3562

La boucle de recirculation permet d'avoir de l'eau chaude immédiatement pour les circuits de longue distances et d'éviter des rejets d'eau froide à de plus en plus chaude en attente de l'arrivée de celle-ci.

Pour mon installation, je ne me suis pas servi de ce point de raccordement.

Montage réalisé :

Plan via l’ancien forum, le nouveau forum ne l’accepte pas trop gros. J’essaierai de le mettre plus tard.

Pour la partie électrique, enclenchement du circulateur via une horloge programmée ou via une minuterie réglée sur le temps qu’il faut pour avoir l’eau chaude et qui est commandée par un interrupteur à bascule dans les pièces où il faut de l’eau chaude (comme pour l’éclairage des escaliers dans les immeubles). C’est mieux mais il faut tirer des lignes électriques.

Malognes
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Message par Malognes »

Pour l'eau chaude sanitaire :

Après la sortie eau chaude du ballon ECS, il est obligatoire de placer une vanne mélangeuse thermostatique 35-60° que l'on va régler part exemple sur 45° pour éviter les brûlures graves.
http://www.esbe.se/nav5174?prodid=3562

La boucle de recirculation permet d'avoir de l'eau chaude immédiatement pour les circuits de longue distances et d'éviter des rejets d'eau froide à de plus en plus chaude en attente de l'arrivée de celle-ci.

Pour mon installation, je ne me suis pas servi de ce point de raccordement.

Montage réalisé :

Plan via l’ancien forum, le nouveau forum ne l’accepte pas trop gros. J’essaierai de le mettre plus tard.

Pour la partie électrique, enclenchement du circulateur via une horloge programmée ou via une minuterie réglée sur le temps qu’il faut pour avoir l’eau chaude et qui est commandée par un interrupteur à bascule dans les pièces où il faut de l’eau chaude (comme pour l’éclairage des escaliers dans les immeubles). C’est mieux mais il faut tirer des lignes électriques.

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françois34
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Message par françois34 »

C'est un systeme qui avale de l'energie, à savoir:

- l'eau qui revient au ballon se refroidit dans le tuyau et il faudra de toute façon la rechauffer

- Un circulateur de plus et de l'electricité gaspillée

Ne serait il pas plus judicieux de faire sortir l'eau à 60° du ballon ( en meme temps pb de legionnelose écarté ) et de mettre juste à l'arrivée un thermostatique.

Dans mon installation, les robinets de la salle de bain sont éloignés du ballon mais cà ne pose pas de pb car pour une douche ou un bain, on tire de l'eau quasiment en continu.

Par contre le robinet cuisine est à 3 m du ballon, parce que là, c'est sans arret " je tire - j'arrete "

@+
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Malognes
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Message par Malognes »

Tu es en courte distance. Ce n'est pas un problème.
Mon point de puisage le plus loin est à 30 mètres, c'est autre chose.
Faire de l'eau chaude a un coût. Chez nous, l'eau revient aproximativement à 2.5 euro le m3.

Une vanne mélangeuse thermostatique au départ ballon est indispensable car :
  • 1. Il ne faut pas transférer de l'eau trop chaude cela provoque une perte thermique plus importante : c'est une question de delta T° eau - air.
    Pour la légionnellose, il faut de l'eau stagnante. Nous n'avons pas des tuyaux aciers plein de calcaire.
    2. Mitigeur thermostatique en bout de ligne mis sur la plus haute température par imprudence et te voilà gravement brûlé : pas pour moi, je ne prens pas ce risque pour 50-55 euro. Le ballon solaire peut monter à 80°et plus.

Malognes
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Message par Malognes »

Bonjour,

IL vaut mieux tard que jamais, voici le shéma.

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MICHOKO
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Message par MICHOKO »

bonjour Malognes,
je te soumets mon schéma pour la boucle de recirculation. Je veux faire en sorte que l'eau du ballon solaire et l'eau du ballon intégré( 120l) à la chaudière soit brassée, mettons 5mn /heure car je mets un petit ballon solaire de 100l (manque de place), ce qui me fera quand même 220l d'eau chaude. Donnes-moi ton avis. Quel type de circulateur dois-je monter ?
d'avance merci
Michel
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Malognes
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Message par Malognes »

Bonjour,

Comme tu vas faire circuler de l'eau de qualité alimentaire, il te faut un circulateur avec un corps pompe en laiton.

Les circulateurs pour le chauffage ont un corps en fer (acier) qui va rouiller avec l'oxygène de l'eau dans notre cas. Pour le chauffage, l'eau est dégazéifiée (eau morte) d'où il n'y a pas de problèmes.

Revois ton shéma : visualise pour l'hiver, ton eau froide qui devient chaude pour terminer à la douche.
Tu dois relier le bas de ton ballon intégré au point de recirculation du ballon solaire et relier ensemble les deux sorties supérieures des ballons.

As-tu plusieurs sorties eau chaude à ton ballon intégré et quels sont leur diamètre en pouce ou mm?

Reposte ton nouveau shéma.

A+

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MICHOKO
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Message par MICHOKO »

bonjour Malognes et merci pour tes remarques,
voici mon nouveau schéma, je pense que c'est bon cette fois. Je n'ai pas encore le ballon car j'en suis encore à l'étude de mon installation. Nous ne sommes que 2 à la maison je n'ai donc pas besoin d'un strock d'eau chaude surdimensionné. Les installateurs que j'ai consulté raisonnent en "kit" avant de raisonner "installation suffisante"...Ils ne comptent pas les 120l du ballon intégré dans leur calcul et me proposent d'office 4m2 et 200l voire 300l pour certains. Je suis de plus en plus enclin à réaliser mon instal moi-même selon le schéma ci-dessus car aucun ne m'a proposé cette solution; de plus un 200l ne passe pas, le local chaudière étant exigü, par contre, un 100l simple serpentin irait et serait juste à côté de ma chaudière et je ne poserais que 2m2 de capteur. Tu me demandes si mon ballon a plusieurs sorties eau chaude...mais dans mon cas (100l) je pense que j'aurai guère le choix..ton idée c'était quoi ?
cordialement
Michoko
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Yves Guern
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Message par Yves Guern »

Bonjour
J'ai quelques questions à propos du schéma de Malognes, je suis sur le point de faire aussi une boucle :

1) le groupe de sécurité n'a pas déja un clapet AR? Quand j'en ai cherché je n'ai trouvé que des groupes avec clapets
2) A quoi sert le clapet apres la pompe? Est-ce pour éviter un thermosiphon?
3) Quelle est la marque de la pompe?

Merci
A+

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Message par p_bricoleur »

Bonjour

Le défaut du schéma est que l'ECS chaude par du haut des 2 ballons.
En hiver, sans solaire, il ne faut pas que l'eau froide du ballon solaire vienne refroidir l'ECS chaude produite par le ballon d'origine (électrique ou appoint), car cela va nécessiter de monter la température de consigne de celui-ci pour avoir de l'eau à la bonne température.

Ce qu'il faut normalement faire :

- relier la sortie chaude du ballon solaire à l'entrée froide du ballon d'appoint, c'est le chemin normal de l'eau quand il y a tirage

- la recirculation est assurée par un circulateur sanitaire (bronze et/ou laiton) et reprend l'eau à la sortie chaude du ballon d'appoint et la renvoi dans l'entrée "recirculation" du ballon solaire.

Le circulateur de brassage n'est activé que si la température en haut du solaire est plus haute que la température en bas du ballon d'appoint, sinon le brassage est nuisible (par exemple en hiver).

Quand il y a de l'ECS solaire disponible et qu'il y a des tirages réguliers d'ECS, le brassage n'est en général pas nécessaire car les tirages assurent que l'ECS solaire passe dans le ballon d'appoint et empêchent l'appoint (fossile ou électrique) de se mettre en route (à couper l'été ou à règler bas dans tous les cas).
Par contre, en cas d'absence prolongée (retour de week-end prolongé par exemple), le ballon solaire est plein d'ECS chaude alors que le ballon d'appoint est froid.
Sans brassage, il va falloir soutirer l'intégralté du volume du ballon d'appoint pour obtenir de l'eau chaude (d'où l'intérêt dans ce cas, d'avoir un bypass du ballon d'appoint).

Cordialement

Malognes
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Message par Malognes »

Bonjour,

Reprend ton premier shéma :

Fait un demi tour à ton circulateur et met un clapet anti-retour à la sortie de celui-ci.

Ton circulateur sera commandé par une régulation différentielle comme pour le capteur (ballon solaire) et ton ballon (intégré). Où placer les sondes?

Prend un clapet anti-retour avec un disque caoutchouc et ressort qu'un a battant qui est moins étanche. Vérifie que l'axe coulissant n'ai pas d'encoche lui autorisant la position toujours ouvert.

Reposte le shéma corrigé avec les sondes.

A+

Malognes
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Message par Malognes »

[quote="Yves Guern"]
[/quote]

2) A quoi sert le clapet apres la pompe? Est-ce pour éviter un thermosiphon?
En cas de non fonctionnement du circulateur, il empêche l'eau froide d'aller au robinet lors d'un puisage.

3) Quelle est la marque de la pompe?

KSB RIOTHERM 12-1E
25 W
Max 65°
Max 1.8m³/h
Max d'hauteur manométrique 0.65m



A+

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