Besoin d'un bricoleur....

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
photon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 161
Enregistré le : sam. janv. 07, 2006 19:30 pm
Localisation : Bouffemont 95

Message par photon »

Voici (encore) une mauvaise idée que je soumets à vos critiques:

Pour fabriquer un échangeur à partir d'une carcasse de CE, il faut lui faire avaler 10-20 metres de tube de cuivre puis jouer de la brasure et/ou du boulon. C'est penible et long, avec des risques de fuites.

Je propose de ne plus faire qu'un seul trou dans le CE, dans la plaque qui tient la resistance électrique. Le fluide qui rechauffe l'eau passe par ce seul trou, en montée et en descente.


OK, vous avez reconnu un caloduc (Merci GabrielG ;-)


Le montage: un tube de 14 passe à travers la plaque du fond. Le tube s'avance de 30 cm dans la cuve.

De l'autre coté, le tube passe dans un tube de 22, dans lequel circule l'eau en provenance du capteur.


Les avantages:

Plus de découpe dans le CE, Plus d'effeuillage. Pas de risque de rouille.
On peut réutiliser la plaque après avoir scié la resistance.
Le volume d'eau dans l'echangeur est réduit (écart entre le tube de 14 et celui de 22), donc moins d'inertie.

On peut utiliser de l'acétone, pour stabiliser la température vers 60°
On peut utiliser de l'éther pour stabiliser la température vers 30°.

Le systeme présente un thermostat naturel: Lorsque toute l'eau du CE est au déla de 60°, l'acétone ne peut plus se liquéfier, le transfert de chaleur du primaire sur le secondaire est mauvais, (uniquement par la conduction du seul tube de cuivre)

Grace au thermostat naturel, il est possible de mettre les CE de recup en série, Une fois que le premier est chaud, le primaire ne se refroidit plus et commence à réchauffer le 2 eme CE en série.



Avez vous de remarques?


Un seul tube de 14 est peut être faible pour l'échange, mais il est possible de d'ajouter des T sur la tige à l'intérieur du CE pour augmenter la la surface d'échange( surtout dans le cas d'une eau calcaire)


Mon soucis: j'ai 2 heures de train par jour pour réflechir et très peu de temps le WE pour agir.

Alain le Picard, es tu toujours en ligne?

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »