Installation problématique

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
helvetdulac
Newbie
Newbie

Message par helvetdulac »

Bonjour à tous,
Plus j'avance dans le solaire, plus je suis perdu.

les bases imposées:
Maximum 2 capteurs verticaux de +/- 2.50 x 2.00 m pour l'un et 3.50 x 2.00 pour le second orientés plein sud. (j'envisage 2 capteurs 30 tubes Apper mais je suis ouvert à toute suggestion)

Utilisation mixte :
1) : eau chaude sanitaire l'été pour 2 à 4 adultes.
(actuellement un cumulus de 200 l électrique assure les besoins avec une boucle en continu en tarif EJP).
2) : tempérer en hiver une pièce aménagée sur une terrasse, (7.00 x 4.00m)
isolation poussée, un poêle à bois nordique assure le principal du chauffage.
les distances entre capteurs et ballons (15.00 en horizontal et 7.0 m en vertical)

Je m'interroge sur la possibilité d'avoir 2 ballons de 500 litres avec 1 seul serpentin dans 2 places différentes selon l'utilisation (ils passent dans les portes) et partager le circuit primaire pour alimenter soit l'ecs, soit le chauffage.

Bien que j'ai potassé le bouquin de P. Amet, mais c'est surement l'age, j'ai du mal à me rendre compte si une telle installation rendra les services espérés ou si la surface de capteurs est trop faible.

Je vais continuer mon étude de faisabilité matérielle pour voir comment caser ballons et tuyaux et avoir un chiffrage approximatif des accessoires qui souvent dépassent le principal.

Merci par avance aux amateurs chevronnés de m'indiquer si ce que j'envisage est viable ou relève de l'utopie.

j'ai mis 2 photos dans les albums pour expliciter ce que j'envisage

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »