Problème de dimension de ballon

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

jeancleff
Newbie
Newbie

Message par jeancleff »

Bonjour,

famille de 4 personnes, donc ballon de 300l
Le problème est le diamètre 740mm alors que je ne peux passer que 670mm dans ma porte de buanderie.
Question: est-il possible d'oter facilement l'isolation pour pouvoir le passer?
Merci.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

de qu'elle marque le ballon?????

pour avoir des réponses ,il faut etre précis

a +
gérard

jeancleff
Newbie
Newbie

Message par jeancleff »

bonjour,

le ballon solaire 300l dont je parle est celui que l'on trouve dans le groupement d'achat d'APER; la marque n'étant pas citée.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

re,
non pour la réponse,
la jaquette qui peu se sortir ne fait que quelques mm d"épaisseur,
le reste de l'isolation est fait en mousse de polyuréthane sous pression et colle bien sur au ballon qui est métallique.

cordialement gérard...

jeancleff
Newbie
Newbie

Message par jeancleff »

Bonjour,

merci Gérard pour ta réponse.
il va falloir que je repense à mon installation.
Le ballon 200l avec le capteur 30 tubes n'est pas la solution idéale.
Je consomme actuellement que 6kWh en moyenne par jour avec mon ballon élec, ce qui représente environ une facture pour l'ECS a de 122€TTC/an.
On comprend mieux pourquoi les chauffes eau solaire ne fleurissent par plus sur les toits français (env.6000€ installé par un professionnel, coût final avec avoir fiscal de 3500€ env => CESI rentabilisé en 25 ans mini, en auto-installation avec mat. acheté avec APPER 15 ans mini). Il faut vraiment avoir l'âme écolo pour se lancer dans ce type de projet.
Bon j'étais hors sujet, mais ça fait du bien de se lacher de temps en temps!!!

@+

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

merci, au revoir,
a moins que tu ne change d'avis un jour...

si jamais tu couple tes capteurs solaire a ton chauffage, tu peux faire un retour sur investissement beaucoup plus rapide,

mais ce ne sera jamais aussi simple que de continuer a bruler de l'energie fossile, ou fissible :idea:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,

La je claque un câble je crois entendre mon beau père!!!!!!!
Vous avez raison de réfléchir de cette façon quand il n'y aura plus de banquise, que les canicules feront brûler la foret, que la famine engendra des guerres la on pourra dire "hé bien si on avait réfléchi avant!!!"
Ras le bol des ... qui sorte des trucs du style.
Excusé moi mais là, pas ici pas sur ce forum merci :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par bip bip 28 »

Attention à prendre en compte l'évolution du coût des énergies dans les calculs d'amortissement! (+9.5% pour le gaz cette année...)

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour tous :D

Ne pas oublier non plus les sages préceptes du maître (salut Pierre :wink: )
Ce n'est pas sur l'ECS qu'il y a de vraies économies à faire mais sur le chauffage
En faisant comme cela l'investissement est certes plus lourd mais la notion de rentabilité (si elle peut exister) est moins mise à mal.

Pas de quoi se fâcher en tout cas 8)

Chacun est obligé de composer avec ses contraintes, surtout financières.
Je voudrais moi aussi sauver le monde ... mais je suis retourné ce matin dans mon jardin et toujours pas de billets verts sur mes arbres :cry:

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,

Mille excuses pour mon emportement.
Mais j'ai des raisons, depuis plusieurs mois je tente de prouver à mes porches ou à mes voisin de la rentabilité du solaire et ....rien.
Pire mon plus proche voisin trouve l'installation trop chère et 15 j après il achète un cab dans l'est :evil:
Après j'en parle dans mon entreprise et la on me répond "un temps de retour de 10 ans s'est trop si tu place l'argent sur un compte rémunéré s'est plus rentable"....... :shock:
Forcement on est exploitant donc le solaire casse notre chiffre mais bon!!!
Je tente de monter discrètement un gros projet solaire sur une maison de repos avec piscine et environ 300 patients.
J'ai contacté un bureau d'étude (inventeur du logiciel tecssol) afin de faire une étude.
Le site est dans l'est à 800m d'altitude.
Il me reste à convaincre un commercial. :(

salutation
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

philip70800
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par philip70800 »

[quote="jeancleff"]Bonjour,

famille de 4 personnes, donc ballon de 300l
Le problème est le diamètre 740mm alors que je ne peux passer que 670mm dans ma porte de buanderie.
Question: est-il possible d'oter facilement l'isolation pour pouvoir le passer?
Merci.[/quote]

Bonjour,

il existe des ballons plus haut avec un diamètre inférieur , environ 60 cm de diamètre pour 1.8m de haut pour 300litres. Il faut une hauteur sous plafond un peu supérieure pour pouvoir le faire passer de l'horizontale à la verticale si on ne peut pas le faire entrer à la verticale via la porte .

Philippe

jeancleff
Newbie
Newbie

Message par jeancleff »

Bonsoir,

En effet Ice 54 tu t'es fâché un peu trop vite.
En fait, mon raisonnement porté sur le fait, qu'étant équipé tout électrique, je ne peu faire que de l'ECS avec le solaire thermique et qu'il y a peu être d'autre piste à étudier pour diminuer ma consommation électrique, tout en étant raisonnable par rapport à mon budget.
De plus, me faire la morale alors que mon habitation qui date de 2002 a une niveau de consommation annuelle d’énergie inférieur à 70kWh/m².an classe B (pas mal pour une habitation traditionnelle - évidemment ce n'est pas un pavilloneur qui la conçue, c'est juste moi et a un coût inférieur à celui d'un pavilloneur).
Je vais donc continuer à chercher des pistes pour mes économies, mais ça va être dur (pas de convecteurs, mais du plafond rayonnants, déjà équipé en lampes économiques, électroménager de classe A+, interrupteurs sur la TV Hifi Ordinateur. reste la ventilations mais déjà hygroréglabe, peut-être l'asservir à un variateur de tension pour limiter le débit pendant les heures d'inoccupation en hiver, ...).
Enfin ci quelqu'un a des idées je suis preneur.

Merci

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonsoir jeancleff,

J'ai une piste à creuser , il y a une semaine une personne du forum a proposer une VMC avec préchauffage de l'air solaire , a mon avis il y a une piste a creuser

salutations
.

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

bonjour a tous,

dans les idées a tester, tu peux aussi tester le radiateur solaire direct,
les capteurs photovolatique, meme s'il ne sont pas très prisé ici.

tu trouveras d'autre ballon avec des diamètres inférieurs en france, mais surtout en allemagne, avec les isolants qui se démonte,
exemple d'un ballon ECS avec 1 serpentin en 400 ou 500L qui feront 65cm de diametre hors isolation..

cherche bien.. :wink:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Sachant qu'un ballon avec un diamètre plus petit pour un même volume (donc plus haut) est meilleur pour la stratification : c'est tout bénef.
Ceux qui trouveraient leur bonheur pourrait nous donner des références ?

Courage pour ton projet Ice :wink:
On passe toujours pour un fou avant d'avoir un jour sa statue sur la place du village :lol:

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »