Branchement de 2 ballons pour le chauffage
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur
-
fraclo
- Expert Solaire

Bonjour à tous,
pour un probleme de place (hauteur), j'ai branché 2 ballons de 500l pour le stockage chauffage. Les 2 sont alimentés par le solaire.
Aujourd'hui la répartition du circuit solaire se fait par une vanne 3 voies distributrice pilotée par la régulation.
De meme la selection du ballon pour le chauffage se fait par une autre vanne 3v distributrice.
voir le shema de la situation actuelle dans le fichier joint.
Cela marche bien mais :
- le prog pour le pilotage est un poil compliqué (2v3v suplémentaires) et le montage un peu lourd donc soumis au risque de panne.
- avec 15m² de panneaux, la surface d'un seul échangeur est un peu faible par rapport aux préconisations habituelles.
Dans un but de simplification et d'augmentation du rendement des
échangeurs, j'ai deux proposition à vous soumettre:
Solution 1 :
Le circuit solaire utilise les 2 échangeurs en série.
Le circuit chauffage est en stricte // (avec respect des longueurs de tuyau pour bien équilibrer).
solution 2 :
Le circuit solaire utiliser les 2 échangeurs en // (avec respect des longueurs de tuyau pour bien équilibrer). possibilité de mettre des vannes pour réguler les débits dans les 2 ballons.
Le circuit chauffage est également en //.
J'ai a priori peur que dans la sol1 le stock soit déséquilibré, du fait de l'utilisation série.
Merci de votre avis, ou de votre expérience si vous avez un montage dans le style.
pour un probleme de place (hauteur), j'ai branché 2 ballons de 500l pour le stockage chauffage. Les 2 sont alimentés par le solaire.
Aujourd'hui la répartition du circuit solaire se fait par une vanne 3 voies distributrice pilotée par la régulation.
De meme la selection du ballon pour le chauffage se fait par une autre vanne 3v distributrice.
voir le shema de la situation actuelle dans le fichier joint.
Cela marche bien mais :
- le prog pour le pilotage est un poil compliqué (2v3v suplémentaires) et le montage un peu lourd donc soumis au risque de panne.
- avec 15m² de panneaux, la surface d'un seul échangeur est un peu faible par rapport aux préconisations habituelles.
Dans un but de simplification et d'augmentation du rendement des
échangeurs, j'ai deux proposition à vous soumettre:
Solution 1 :
Le circuit solaire utilise les 2 échangeurs en série.
Le circuit chauffage est en stricte // (avec respect des longueurs de tuyau pour bien équilibrer).
solution 2 :
Le circuit solaire utiliser les 2 échangeurs en // (avec respect des longueurs de tuyau pour bien équilibrer). possibilité de mettre des vannes pour réguler les débits dans les 2 ballons.
Le circuit chauffage est également en //.
J'ai a priori peur que dans la sol1 le stock soit déséquilibré, du fait de l'utilisation série.
Merci de votre avis, ou de votre expérience si vous avez un montage dans le style.
- Fichiers joints
-
- 2 ballons.jpg (47.71 Kio) Vu 1474 fois
-
Mallusone
- Maitre Solaire

Salut,
Moi à ta place je me poserai juste la question de savoir ce que tu veux faire... c'est à dire de l'eau chaude ou de l'eau tiède?
Avec 2 ballons tu peux justement privilégier celui dans lequel tu puise et pour moi ton circuit chauffage devrait être en série car tu aura toujour un ballon froid dans lequel rien t'empèche de passer ton retour plancher proche de 20°C. Donc ballons en série pour le puissage.
Argrrr! pas chez moi pour te faire un shéma...
Regardes mon shéma et appliques ce que j'ai fais pour mon ballon ECS.
@+
Moi à ta place je me poserai juste la question de savoir ce que tu veux faire... c'est à dire de l'eau chaude ou de l'eau tiède?
Avec 2 ballons tu peux justement privilégier celui dans lequel tu puise et pour moi ton circuit chauffage devrait être en série car tu aura toujour un ballon froid dans lequel rien t'empèche de passer ton retour plancher proche de 20°C. Donc ballons en série pour le puissage.
Argrrr! pas chez moi pour te faire un shéma...
Regardes mon shéma et appliques ce que j'ai fais pour mon ballon ECS.
@+
-
Mallusone
- Maitre Solaire

Mon shéma est sur installation Mallusone N°2, sur ce forum.
Ici :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=1652
J'ai mis à jour le lien vers mon site Web... mais c'est pas du solaire... juste une solution de sauvegarde... Homemade
Ici :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=1652
J'ai mis à jour le lien vers mon site Web... mais c'est pas du solaire... juste une solution de sauvegarde... Homemade
- Fichiers joints
-
- exemple2ballons.JPG (19.25 Kio) Vu 1426 fois
Modifié en dernier par Mallusone le jeu. sept. 25, 2008 14:08 pm, modifié 1 fois.
-
fraclo
- Expert Solaire

si certains sont interessés (ceux qui suivent), Je vais essayer de mettre le schéma de mallusone, j'aurais peut-etre plus de chance.
Donc j'avais bien compris un truc du genre, ca permet de simplifier le pilotage en sortie, c'est bien, et de créer un sorte de stratification à l'horizontale, c'est bien aussi.
Ne reste plus que le pilotage en entrée.
Merci bien, d'autres avis sur ces 3 solutions ?
Donc j'avais bien compris un truc du genre, ca permet de simplifier le pilotage en sortie, c'est bien, et de créer un sorte de stratification à l'horizontale, c'est bien aussi.
Ne reste plus que le pilotage en entrée.
Merci bien, d'autres avis sur ces 3 solutions ?
- Fichiers joints
-
- 2_ballons.jpg (13.58 Kio) Vu 1436 fois