legionelles

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Salut à tous,

Une visite sur un site qui remet en cause tout ce que l'on pouvait craindre de la légionellose, notamment l'obligation de garder l'eau à une température supérieure à 60°:

http://users.skynet.be/fb152458/factfavorisant.htm

Au dessus de 45°, a priori pas de probleme....

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

marcb03
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par marcb03 »

Bonjour,

Dans un CESI, s'il est nécessaire de maintenir la température du ballon préchauffeur au dessus de 45°, comment fait-on si les capteurs n'arrivent pas à fournir cette temérature ?

On met une résistance électrique ?
Cela revient à doubler le ballon électrique de l'installation.

Merci

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par mimichris »

Je crois que l'on fait tout un foin contre les legionelloses, arretons un peu d'avoir peur de ces petites bebetes, elles n'existent que si les conduits ne sont pas entretenus et que les eaux sont stagnantes, chez un particulier a ma connaissance, il n'y en a jamais eu, la ou il y en a eu c'est dans les lieux publques comme les maison de retraite, les hopitaux avec les PAC, la ou il y a beaucoup de personnes entassees dans des lieux peu entretenus et peu hygieniques.
On dit qu'il faut faire couler l'eau un peitit moment avant de s'en servir si elle n'a pas servit durant un certain temps, dans ce cas, on ne risque plus rien.

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonjour à tous

Personnellement je tiens l' eau de mon chauffe eau à 55° en permanence ( une fois par jour ), que ce soit par le solaire ou par la résistance du chauffe eau.

A 55° parce qu' à cette T° l' hypotéthique bactérie est détruite, et au dessous de 60° parce qu' au delà de cette T° le calcaire précipite trés vite ( entartrage plus rapide ).

Ne perdez jamais de vue que : " la bonne santé est un état précaire dont il faut se méfier "

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par mimichris »

Moi pas, je ne cherche pas a maintenir mon eau ECS a 55°C, calories perdues, je ne rajoute pas d'energie pour rechauffer l'eau solaire, si c'est le cas c'est uniquement parce qu'un jour il n'y a pas eu de Soleil, mais sinon, elle est en general a 50°C en ce moment, parfois et suivant la couche nuageuse, elle descend a 45-46°C, et ca va parfaitement bien.
Jusqu'a preuve du contraire les legionelloses sont apparue depuis que l'on a installe des clims et qu'il n'y a pas eu d'entretien, Aux US ou il y a des clims dans 100% des logements, jusqu'a preuve du contraire, on ne denombre pas de morts en pagaille a cause de cette bacterie, a ma connaissance, je n'ai jamais lu rien de tel. Il y en a certainement, mais les cas doivent etre rare comme chez nous, maintenant que les clims sont entretenues.
On meurt plus facilement d'accident de la route que de legionellose en France.

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Je ne veux pas polémiquer, donc ça sera ma dernière intervention sur ce sujet.

A force de multiplier les installations solaires et par là même le nombre de gens qui vont vouloir faire des économies sur leur facture énergétique, on la verra peut être se manifester dans des installations domestiques, la légionnella.

Les médias s' intéressent en général aux phénomènes de masses ou quand l' institut de veille sanitaire les alerte. Le risque individuel étant faible, on n' en entend pas parler, mais il existe.

Les établissements publics se sont " à peu prés " débarassés du risque de la légionnelle, mais une autre bactérie à pris sa place, et je sais de source sûre qu' une chasse féroce lui est déja faite.

Mais tu as raison, c' est vrai que chacun a le droit de faire ce qu' il veut pour sa santé , ou contre ...

babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par babar »

Salut

En allemagne il n'est pas obligatoire de faire de la désinfection thermique pour les petites installations , c'est à dire pas plus de 400 litres de ballon ECS ou pas plus de 3 litres d'eau dans les canalisations de puisage.
La france n'est apparemment pas pris en exemple sur ce sujet...on peut en déduire que cette application n'est pas vraiment justifié et est sans doute les restes d'une études donnant 60°C la température optimal pour garder une hygiène correct dans un ballon.

Mais lors de cette études le contexte environnementale à t'il été pris en compte? Je ne pense pas, la sécurité ayant pris le pas sur les économies en collant un 60°C (Pas plus car observation de précipitation de calcaire au dela) pour être sur de....on à pas tendance à trop se mouiller dans ce cas là, principe de précaution oblige!

Et ça en sachant que, la legionnella est détruite en 12 minutes à 50°C, 2 minutes à 55°C et qqs secondes à 60°C.
Donc 50 °C est bien suffisant si le ballon est suffisamment grand pour les besoins en ECS.
C'est le sol-air que j'espère...

pvigraphics.com/graphisme, site web et multimédia

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par mimichris »

De plus, je reste persuade qu'il y a plus de risques avec une PAC gainable si elle n'est pas nettoyee periodiquement (c'est d'ailleurs de ces installations que les cas de legionelloses sont arrivees), que l'eau chaude du solaire ou chauffee par d'autres energies meme a 40°C, le pourcentage d'accident de ce type en France chez les particuliers est nul.
Ce qu'il faut est faire couler l'eau pour vider les tuyaux si on ne s'est pas servi de l'eau chaude depuis quelques temps, c'est d'ailleurs ce qui est preconise.

Quand je pense au anciens chauffes-eau a gaz et a veilleuse, pour lesquels il n'y a pas eu de cas de legionelloses mais plutot des cas d'explosion....

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour, la Légionellose est partie de la climatisation et je rejoins Mimichris que les gainables sont moins hygieniques.
Pour atttraper la Légionellose, il faut l'hinaler car elles se développent dans les poumons.
Vous pouvez boire un verre d'eau vous ne craignez rien.
Par contre sous forme de vapeur d'eau et plus sous la douche, la les risqes sont plus imortant.
c'est pourquoi les personnes agées sont plus sensibles à cette maladie et en plus dans les milieux hopitaliers avec des bouclages et antennes mortes suite à des modification de réseau.
Bonne journée

babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par babar »

Salut

Ce n'est pas dans de la clim type gainable que cette bactérie a été observé mais dans les humidificateurs et les tours de refroidissement frigorifique. Aucun risque sur du gainable car il n'y a pas d'eau.
Les humidificateurs de l'époque consistaient à humidifier l'air avec des "laveurs d'air", de l'eau était pulvérisé afin d'augmenter l'humidité de l'air et l'excédant récupéré dans un bac en dessous. Une partie de l'eau avait tendance à stagner dans des bacs de rétentions.

Idem pour les tours de refroidissement ou l'on refroidit les batteries du condenseur avec de l'eau. Une partie de l'eau s'évaporant et le reste restant en cycle fermé à des températures idéal pour la prolifération de la legionnella.

Effectivement, il y a tout de meme des précautions à prendre pour les personnes "fragiles".
C'est le sol-air que j'espère...

pvigraphics.com/graphisme, site web et multimédia

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »