Détartrage chaudière

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par remy78 »

Bonjour,

J'ai une perte de charge assez importante entre la pression d'entrée eau froide et la pression de sortie eau chaude de ma chaudière gaz, pression de sortie vue directement en sortie de chaudière.

Je pense à un problème de tartre. La chaudière est tout cuivre (Frisquet) et l'eau moyennement dure (18°F moyens depuis des années).

Comment détartrer ? Acide chlorhydrique dilué (concentration ?) ou solution plus basique :lol: :lol: :lol:
J'ai un vieux circulateur récupéré pour faire tourner le mélange mais me demande si ça ne va pas abréger sa vie.

Merci pour vos lumières de chauffagiste.

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par superplombier »

salut
tout depend le type de chaudiere, avec ballon ou instantanée
le soleil brille pour tout le monde

remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par remy78 »

Merci superplombier :D :D :D

C'est une chaudière chauffage+ECS, un bain-marie de 25 litres chauffé par la rampe de brûleurs (chauffage) + serpentin dans le bain de marie (ECS).
Il n'y a pas de tampon (en dehors du bain de marie).

La doc constructeur (pub :evil: ) indique que la solution permet d'éviter la formation de tartre (dans la cuve :?:, l'échangeur :?: ou les 2 :?: ).

Pour être plus précis, si il y a formation de tartre dans ce type de chaudière, où se concentra t'il :?: J'imagine qu'évidemment ce sera au(x) point(s) le plus chaud et donc sur le fond de cuve en contact avec la flamme. Le tartre se forme t'il donc sur les parois de la cuve chauffage, la paroi intérieure et/ou extérieure du serpentin :?:

Merci

Rémy

Merci
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

Bonjour

J'ai déjà vu une chaudière ( fioul ) avec la sortie chaude ECS tellement entartrée que le passage dans le tuyau n'était plus que d'un centimètre .
Le ballon était intégré à la chaudière et il comportait sans doute le même dépôt calcaire à l'intérieur .
A mon avis , pour vérifier , il faut démonter la canalisation sortie chaude de l'ECS .

A+

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par superplombier »

salut
acide HCL...alors tres tres dilué, car sinon cela va enormement mosser et rsiquer meme de tout boucher
les pros utilise une pompe à detartrer, donc font circuler un acide special, de la façon dont tu parles au depart
par contre je ne sais pas si le circulateur va aimer ou non
le soleil brille pour tout le monde

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »