Ce système fonctionnera t-il ?
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Merci à celui ou à ceux qui peuvent me donner leur avis sur le système que je projette de réaliser suivant schéma ci-joint.
L'eau chauffée dans le ballon tampon de 1100 litres construit par mes soins sera trans férée dans mon installation actuelle pour base de chauffage, le complément sera fait par une chaudière bois ou fuel (les 2 sont existantes).
Que faut-il ajouter ou supprimer ?
L'eau chauffée dans le ballon tampon de 1100 litres construit par mes soins sera trans férée dans mon installation actuelle pour base de chauffage, le complément sera fait par une chaudière bois ou fuel (les 2 sont existantes).
Que faut-il ajouter ou supprimer ?
- Fichiers joints
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- projet ballon tampon.pdf
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- richardel
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Bonjour a tous,
y a de l'idée... Mais pourquoi limiter l'échangeur horizontal a 4 spires ?
Faut pas oublier que là ou l'échange est maximal, c'est là ou l'eau est la plus froide (c'est a dire dans le fond de cuve). Moi je verrais bien 50 a 60 spires concentriques sur un même plan.
L'idée de l'entonnoir est bonne. Dans le cas de l'échangeur plan, il faut que l'eau soit obligée de parcourir toutes les spires de l'échangeur (pour qu'elle s'échauffe assez fort).
Un petit tuyau (si j'ose dire), au lieu d'une cheminée de 100mm, tu la ramène a une trentaine de mm et tu y glisse le tuyau d'arrivée de ton échangeur solaire. De cette façon, le liquide solaire le plus chaud descendra dans la cheminée réchauffant au maximum l'eau avoisinante (en faible quantité) ce qui augmentera l'effet "ascenseur".
Le tout est de déterminer le matériaux de "l'entonnoir et cheminée" car il faut que ce soit aisé a construire, que ce soit plus ou moins isolant (pour garder l'eau chaude a l'intérieur et froide a l'extérieur) et que ça tienne a 100°.
Mais tu n'as rien inventé (moi non plus, d'ailleurs) :
http://www.consolar.be/Francais/accueil.html
clique sur reservoir puis "solus"
les grandes idées se rencontrent.
Amitiés
y a de l'idée... Mais pourquoi limiter l'échangeur horizontal a 4 spires ?
Faut pas oublier que là ou l'échange est maximal, c'est là ou l'eau est la plus froide (c'est a dire dans le fond de cuve). Moi je verrais bien 50 a 60 spires concentriques sur un même plan.
L'idée de l'entonnoir est bonne. Dans le cas de l'échangeur plan, il faut que l'eau soit obligée de parcourir toutes les spires de l'échangeur (pour qu'elle s'échauffe assez fort).
Un petit tuyau (si j'ose dire), au lieu d'une cheminée de 100mm, tu la ramène a une trentaine de mm et tu y glisse le tuyau d'arrivée de ton échangeur solaire. De cette façon, le liquide solaire le plus chaud descendra dans la cheminée réchauffant au maximum l'eau avoisinante (en faible quantité) ce qui augmentera l'effet "ascenseur".
Le tout est de déterminer le matériaux de "l'entonnoir et cheminée" car il faut que ce soit aisé a construire, que ce soit plus ou moins isolant (pour garder l'eau chaude a l'intérieur et froide a l'extérieur) et que ça tienne a 100°.
Mais tu n'as rien inventé (moi non plus, d'ailleurs) :
http://www.consolar.be/Francais/accueil.html
clique sur reservoir puis "solus"
les grandes idées se rencontrent.
Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.
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Bonsoir Richardel,
Merci pour ton point de vue.
Je précise d'abord que l'idée m'est venue aprés avoir visité le site dont tu me donnes l'adresse (merci).
Au sujet du nombre de spires, je peux en ajouter une seule car en prenant en compte le diamêtre du tuyau cuivre (20/22) et en laissant entre chaque spire une distance égale à 25, j'arrive à 5 en sachant qu'au centre, il va être difficile de cintrer.
Je pensais faire le tuyau de la cheminée en inox, ainsi que le tronc de cône.
Ton idée de mettre le tuyau d'arrivée dans un autre tuyau (comme sur le site)est bonne et va encore améliorer la statification.
Je continue à cogiter car comme il va falloir ouvrir ma cuve de récupération (et la refermer) autant réaliser qq chose de trés fonctionnel
cordialement
Merci pour ton point de vue.
Je précise d'abord que l'idée m'est venue aprés avoir visité le site dont tu me donnes l'adresse (merci).
Au sujet du nombre de spires, je peux en ajouter une seule car en prenant en compte le diamêtre du tuyau cuivre (20/22) et en laissant entre chaque spire une distance égale à 25, j'arrive à 5 en sachant qu'au centre, il va être difficile de cintrer.
Je pensais faire le tuyau de la cheminée en inox, ainsi que le tronc de cône.
Ton idée de mettre le tuyau d'arrivée dans un autre tuyau (comme sur le site)est bonne et va encore améliorer la statification.
Je continue à cogiter car comme il va falloir ouvrir ma cuve de récupération (et la refermer) autant réaliser qq chose de trés fonctionnel
cordialement
- richardel
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Bonjour, nanard,
En te lisant, je me suis demandé si tu ne connaissais pas cette adresse
Pour ton info, c'est au vu de ce site que j'ai décidé d'acheter chez eux.
J'ai une solus 560L et la stratification me parait bonne (différence de 10 a 15° entre le haut et le bas de la cuve en statique et jusqu'à 50° quand le chauffage tourne)
je compte faire souder sur place une cuve de 1500L et une autre de 1000L pour augmenter le stockage (problème d'accès). La 1000L sera une "copie" du système en question.
Tu m'inquiète sur le diamètre de courbure pour l'échangeur. Je pensais qu'avec le cuivre recuit, on pouvait descendre très bas dans le rayon de courbure (mais il est vrai que j'ai très peu d'expérience dans ce domaine).
Ne pense-tu pas que descendre le diamètre permettrait une courbure plus faible ? Cuit a placer un deuxième échangeur en parallèle pour compenser la surface d'échange et les pertes de charge ?
Par contre, ce qui m'inquiète c'est l'inox que tu compte utiliser pour le guide. C'est surtout la partie cône qui m'interpelle car tu vas réchauffer l'eau avoisinante (et forcément refroidir l'eau chaude par conduction).
J'ai trouvé de la doc sur des tubes synthétiques de 3 a 4 cm de diamètre et qui tienne la température. Par contre, pour les parties inclinées, j'ai encore rien trouvé. (mais j'ai pas trop cherché).
Si la doc t'intéresse, c'est un fichier pdf et je peux te l'envoyer.
Pour ta cheminée, je pense que le diamètre de 110 est beaucoup trop important. La quantité d'eau est trop importante et tu n'auras pas l'effet cheminée escomptée (du moins, je le pense). Je n'ai pas mesuré sur leur cuve de démonstration mais je pense que ca doit être 3 ou 4 cm de diamètre.
La matière de la cheminée et du cône est une sorte de plastique mais je ne connais pas la composition exacte (mais je ne pense pas que ce soit réalisable au niveau amateur)
Encore un point important, c'est l'inclinaison donnée aux sorties chauffage de la cuve (ils appellent çà des freins thermique). C'est vrai que c'est efficace. On tient la mains sur les tuyaux (et je suis sensible au chaud) alors que le dessus de la cuve est à 80°.
Sinon, peut-être un peu moins efficace, on peut faire un échangeur "classique" (échangeur en spirale le long de la paroi de la cuve) et on place un tube qui "coince" l'échangeur contre la paroi. On canalise , ainsi, l'eau aux alentours de l'échangeur et on la guide dans le tiers supérieur de la cuve... Idée a creuser.
En te lisant, je me suis demandé si tu ne connaissais pas cette adresse

Pour ton info, c'est au vu de ce site que j'ai décidé d'acheter chez eux.
J'ai une solus 560L et la stratification me parait bonne (différence de 10 a 15° entre le haut et le bas de la cuve en statique et jusqu'à 50° quand le chauffage tourne)
je compte faire souder sur place une cuve de 1500L et une autre de 1000L pour augmenter le stockage (problème d'accès). La 1000L sera une "copie" du système en question.
Tu m'inquiète sur le diamètre de courbure pour l'échangeur. Je pensais qu'avec le cuivre recuit, on pouvait descendre très bas dans le rayon de courbure (mais il est vrai que j'ai très peu d'expérience dans ce domaine).
Ne pense-tu pas que descendre le diamètre permettrait une courbure plus faible ? Cuit a placer un deuxième échangeur en parallèle pour compenser la surface d'échange et les pertes de charge ?
Par contre, ce qui m'inquiète c'est l'inox que tu compte utiliser pour le guide. C'est surtout la partie cône qui m'interpelle car tu vas réchauffer l'eau avoisinante (et forcément refroidir l'eau chaude par conduction).
J'ai trouvé de la doc sur des tubes synthétiques de 3 a 4 cm de diamètre et qui tienne la température. Par contre, pour les parties inclinées, j'ai encore rien trouvé. (mais j'ai pas trop cherché).
Si la doc t'intéresse, c'est un fichier pdf et je peux te l'envoyer.
Pour ta cheminée, je pense que le diamètre de 110 est beaucoup trop important. La quantité d'eau est trop importante et tu n'auras pas l'effet cheminée escomptée (du moins, je le pense). Je n'ai pas mesuré sur leur cuve de démonstration mais je pense que ca doit être 3 ou 4 cm de diamètre.
La matière de la cheminée et du cône est une sorte de plastique mais je ne connais pas la composition exacte (mais je ne pense pas que ce soit réalisable au niveau amateur)
Encore un point important, c'est l'inclinaison donnée aux sorties chauffage de la cuve (ils appellent çà des freins thermique). C'est vrai que c'est efficace. On tient la mains sur les tuyaux (et je suis sensible au chaud) alors que le dessus de la cuve est à 80°.
Sinon, peut-être un peu moins efficace, on peut faire un échangeur "classique" (échangeur en spirale le long de la paroi de la cuve) et on place un tube qui "coince" l'échangeur contre la paroi. On canalise , ainsi, l'eau aux alentours de l'échangeur et on la guide dans le tiers supérieur de la cuve... Idée a creuser.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.
- p_bricoleur
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Bonjour,
Si je lis bien le schéma, on a un ballon plein d'eau de chauffage et un échangeur solaire.
La chaleur est prise par circulation d'eau prélevé en haut.
Dans cette configuration, un système d'aide à la stratification est inutile.
En effet, le flux réchauffé par le solaire monte.
La collecte de chaleur fait monter l'eau.
=> il n'y a pas de conflit, exactement comme dans un ballon ECS.
Tu peux faire l'impasse sur cheminée, cône, etc.
Ces dispositifs sont nécessaires quand on amène de la chaleur en bas et qu'on prélève en haut avec un échangeur et ont pour but d'éviter que le flux réchauffé par le solaire et celui refroidi par le prélévement en haut se croisent.
Dans les installations de Manu25 et de Gégé, la chaleur est prise dans les cuves via un échangeur situé en haut, donc le flux refroidi descend et a tendance à se mélanger avec le flux chaud montant.
D'où la nécessité de les séparer via une sorte cheminée.
Cordialement,
T.Streiff
Si je lis bien le schéma, on a un ballon plein d'eau de chauffage et un échangeur solaire.
La chaleur est prise par circulation d'eau prélevé en haut.
Dans cette configuration, un système d'aide à la stratification est inutile.
En effet, le flux réchauffé par le solaire monte.
La collecte de chaleur fait monter l'eau.
=> il n'y a pas de conflit, exactement comme dans un ballon ECS.
Tu peux faire l'impasse sur cheminée, cône, etc.
Ces dispositifs sont nécessaires quand on amène de la chaleur en bas et qu'on prélève en haut avec un échangeur et ont pour but d'éviter que le flux réchauffé par le solaire et celui refroidi par le prélévement en haut se croisent.
Dans les installations de Manu25 et de Gégé, la chaleur est prise dans les cuves via un échangeur situé en haut, donc le flux refroidi descend et a tendance à se mélanger avec le flux chaud montant.
D'où la nécessité de les séparer via une sorte cheminée.
Cordialement,
T.Streiff
- richardel
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Bonjour a tous
Pour Thermitch
Je viens de faire une recherche sur l'installation de manu25 et j'ai trouvé une description de sa cheminée. Ca doit pas être difficile et l'adaptation sur un échangeur solaire me parait faisable.
Pour P_bricoleur
oui, je pense que tu as raison. Pour preuve, dans ma cuve, la stratification fait 10 a 15° en été (pas de circulation chauffage) mais atteint 50° quand le chauffage tourne.
Mais quand le chauffage est a l'arret et que Râ est généreux, l'eau chauffée par le soleil est plus chaude que le contenu du ballon (c'est le but du jeu) et il y a bien un croisement a l'intérieur même du ballon (me trompe-je ?).
Aujourd'hui, plein soleil a Verviers, 10° extérieur, 25.6° dans le séjour (baie vitrée au sud) et le chauffage est coupé depuis 9h du matin. Au point de vue solaire, les capteurs sont a 81°, le haut de la cuve est a 83° et le bas de cuve est a 68° (Je viens d'engranger mon 16ème KWh de la journée) Si la stratification était encore meilleure, on pourrait espérer 55° en bas de cuve et avoir un meilleur rendement solaire.
Actuellement, je charge a 2.2Kw (eau a 68°) et ce matin, je chargeais a 5Kw (le bas de cuve était a 40-45°)
Dans ce cas (mais qui est assez fréquent surtout cet automne) je pense que la stratification est importante.
Ton avis ?
Pour Thermitch
Je viens de faire une recherche sur l'installation de manu25 et j'ai trouvé une description de sa cheminée. Ca doit pas être difficile et l'adaptation sur un échangeur solaire me parait faisable.
Pour P_bricoleur
oui, je pense que tu as raison. Pour preuve, dans ma cuve, la stratification fait 10 a 15° en été (pas de circulation chauffage) mais atteint 50° quand le chauffage tourne.
Mais quand le chauffage est a l'arret et que Râ est généreux, l'eau chauffée par le soleil est plus chaude que le contenu du ballon (c'est le but du jeu) et il y a bien un croisement a l'intérieur même du ballon (me trompe-je ?).
Aujourd'hui, plein soleil a Verviers, 10° extérieur, 25.6° dans le séjour (baie vitrée au sud) et le chauffage est coupé depuis 9h du matin. Au point de vue solaire, les capteurs sont a 81°, le haut de la cuve est a 83° et le bas de cuve est a 68° (Je viens d'engranger mon 16ème KWh de la journée) Si la stratification était encore meilleure, on pourrait espérer 55° en bas de cuve et avoir un meilleur rendement solaire.
Actuellement, je charge a 2.2Kw (eau a 68°) et ce matin, je chargeais a 5Kw (le bas de cuve était a 40-45°)
Dans ce cas (mais qui est assez fréquent surtout cet automne) je pense que la stratification est importante.
Ton avis ?
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.
- p_bricoleur
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Bonjour Richardel,
Mais en fait, le flux réchauffé monte assez verticalement au dessus des boucles du serpentin et l'eau plus froide descend naturellement ailleurs (au milieu en général, le serpentin étant à l'extérieur.
Le mélange reste limité.
La circulation chauffage (ou ECS dans le cas des ballons ECS) aide l'eau plus chaude à monter car elle va dans le même sens.
Les meilleures stratifications sont obtenues quand on peut injecter l'eau chaude exactement à la hauteur où il faut dans le stock, au lieu de la laisser se placer toute seule. Dans ces cas là, pas de mélange.
Cordialement,
T.Streiff
Oui, l'eau chauffée par le solaire monte et repousse l'eau plus froide vers le bas. Il y a fatalement un croisement.Mais quand le chauffage est a l'arret et que Râ est généreux, l'eau chauffée par le soleil est plus chaude que le contenu du ballon (c'est le but du jeu) et il y a bien un croisement a l'intérieur même du ballon (me trompe-je ?).
Mais en fait, le flux réchauffé monte assez verticalement au dessus des boucles du serpentin et l'eau plus froide descend naturellement ailleurs (au milieu en général, le serpentin étant à l'extérieur.
Le mélange reste limité.
La circulation chauffage (ou ECS dans le cas des ballons ECS) aide l'eau plus chaude à monter car elle va dans le même sens.
Les meilleures stratifications sont obtenues quand on peut injecter l'eau chaude exactement à la hauteur où il faut dans le stock, au lieu de la laisser se placer toute seule. Dans ces cas là, pas de mélange.
Cordialement,
T.Streiff
- richardel
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Bonjour a tous
ok, P_bricoleur, nous sommes d'accord.
Si circulation d'eau de chauffage, pas utile de stratifier. (la circulation favorisant la stratification)
Dans les autres cas, le principe de la cheminée (l'ascenseur hydraulique) (manu25) est un des meilleurs systèmes.
Ben ca va être gai de placer puis retirer cette cheminée a chaque fois que le thermostat est enclenché ou pas
Amitiés
ok, P_bricoleur, nous sommes d'accord.
Si circulation d'eau de chauffage, pas utile de stratifier. (la circulation favorisant la stratification)
Dans les autres cas, le principe de la cheminée (l'ascenseur hydraulique) (manu25) est un des meilleurs systèmes.
Ben ca va être gai de placer puis retirer cette cheminée a chaque fois que le thermostat est enclenché ou pas



Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.
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Bonsoir à tous,
Merci à Richardel, Thermitch, P-bricoleur pour leur infos provenant d'un vécu, je vois de plus en plus clair..
Je confirme, l'installation est essentiellement orientée chauffage.
Je vais donc supprimer la cheminée et l'entonnoir, incliner les sorties vers le bas, gainer l'entrée chaude de l'échangeur.
Les résultats que vous obtenez m'encouragent à continuer dans cette voie.
Une petite précision : vaut-il mieux faire un échangeur comme je l'ai dessiné (mal) ou un échangeur avec des spires les unes au dessus des autres (à même surface d'échange bien sur) ?
Cordialement à tous.
Merci à Richardel, Thermitch, P-bricoleur pour leur infos provenant d'un vécu, je vois de plus en plus clair..
Je confirme, l'installation est essentiellement orientée chauffage.
Je vais donc supprimer la cheminée et l'entonnoir, incliner les sorties vers le bas, gainer l'entrée chaude de l'échangeur.
Les résultats que vous obtenez m'encouragent à continuer dans cette voie.
Une petite précision : vaut-il mieux faire un échangeur comme je l'ai dessiné (mal) ou un échangeur avec des spires les unes au dessus des autres (à même surface d'échange bien sur) ?
Cordialement à tous.
- richardel
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RE bonjour a tous.
Moi aussi, j'ai appris pas mal de choses sur ce post... un grand merci.
Au sujet de l'échangeur, ta solution va permettre a l'échangeur d'être plus bas et donc, en théorie, de plonger dans l'eau plus froide.
Maintenant, avec l'explication de p_bricoleur, tu vas augmenter la largeur de la colonne d'eau chaude ascendante. Bonne ou mauvaise chose ? j'avoue que je ne sais pas.
Une chose est sur, cependant, la version "classique" me parait infiniment plus simple a construire et je ne suis pas convaincu que l'éventuel mince avantage que tu pourrais en tirer puisse justifier la complication.
Je laisse aux spécialistes le soin de te répondre
Au fait, je ne connais pas ton chauffage mais si tu as des radiateurs ET un chauffage par le sol, il est utile d'effectuer le retour radiateur plus haut, dans la cuve, que le retour du sol. Ce dernier étant moins chaud que le retour radiateur.
Amitiés et bonne construction
Moi aussi, j'ai appris pas mal de choses sur ce post... un grand merci.
Au sujet de l'échangeur, ta solution va permettre a l'échangeur d'être plus bas et donc, en théorie, de plonger dans l'eau plus froide.
Maintenant, avec l'explication de p_bricoleur, tu vas augmenter la largeur de la colonne d'eau chaude ascendante. Bonne ou mauvaise chose ? j'avoue que je ne sais pas.
Une chose est sur, cependant, la version "classique" me parait infiniment plus simple a construire et je ne suis pas convaincu que l'éventuel mince avantage que tu pourrais en tirer puisse justifier la complication.
Je laisse aux spécialistes le soin de te répondre
Au fait, je ne connais pas ton chauffage mais si tu as des radiateurs ET un chauffage par le sol, il est utile d'effectuer le retour radiateur plus haut, dans la cuve, que le retour du sol. Ce dernier étant moins chaud que le retour radiateur.
Amitiés et bonne construction
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.
- p_bricoleur
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- Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
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- Contact :
Bonsoir,
Peut être que décaler légérement les spires ferait que chacun ne serait pas tout à fait dans le "chaud" montant de celle d'en dessous.
Mais elle serait de toute manière dans celui de celle encore en dessous.
A mon avis, si tu le fais toi-même, cintrer du 22 c'est déjà un sport à part entière, et faire un "ressort" tout simple fera déjà ta fierté.
Beaucoup ici ont enroulé 2 tuyaux de 16 en parallèle, même débit, plus de perte de charge, mais bien plus facile à enrouler (par exemple autour d'une bouteille de gaz).
Avec le temps gagné à ne pas faire de cheminée, tu vas pouvoir faire mieux que prévu !
Bon courage
Cordialement
Peut être que décaler légérement les spires ferait que chacun ne serait pas tout à fait dans le "chaud" montant de celle d'en dessous.
Mais elle serait de toute manière dans celui de celle encore en dessous.
A mon avis, si tu le fais toi-même, cintrer du 22 c'est déjà un sport à part entière, et faire un "ressort" tout simple fera déjà ta fierté.
Beaucoup ici ont enroulé 2 tuyaux de 16 en parallèle, même débit, plus de perte de charge, mais bien plus facile à enrouler (par exemple autour d'une bouteille de gaz).
Avec le temps gagné à ne pas faire de cheminée, tu vas pouvoir faire mieux que prévu !
Bon courage
Cordialement