BOUCLE DE DECHARGE

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonjour,

Quelle est la méthode la plus sûre pour gérer une suchauffe capteur en circuit fermé occasionnée par une coupure d'alimentation réseau (utilisation de radiateurs externes) quelqu'un a-t-il un exemple de dispositif opérationnel à ce jour ?

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Franchement, si l'installation va en surchauffe 1 ou 2 fois dans l'année à cause d'une coupure d'énergie, le plus simple est d'avoir une boucle solaire bien conçue, d'avoir un vase d'expansion suffisant pour couvrir le volume du caloporteur vaporisé et de laisser l'installation se débrouiller.

Cela ne va pas exploser et ce n'est pas la vaporisation de moins de 5% du volume de caloporteur qui va détruire l'antigel ou les capteurs.

Si on monte un truc complexe pour couvrir ce cas, c'est justement ce truc qui ne sert pas souvent (et qui est bricolé car justement il ne faut pas qu'il coute cher) qui ne va pas fonctionner le jour où c'est nécessaire.
Et bien sûr vous êtes en vacances quand ça se produit.

Je ne parle pas là de la surchauffe ordinaire d'un système combiné en été qui elle, doit être gérée, car une installation ne peut pas passer l'été en stagnation (inclinaison des capteurs, boucle de décharge avec circulateur, masquage des capteurs, fonctionnement à bas rendement, etc.)

Une stagnation exceptionnelle finit toujours par arriver et il n'y a pas toujours une parade : vanne fermée par mégarde (ou par quelqu'un qui ne sait pas), circulateur en panne, disjoncteur qui saute, v3v qui ne fonctionne plus, sonde de température qui "délire", etc.

Cordialement,
T.Streiff

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonjour tous :D

Mais dis moi P_Bricoleur, s'il n'y a plus de courant, elle marche comment la boucle de décharge ?
Car c'est là la question de Rocha ...
... et on en revient toujours aux solutions ondulées,photovoltaïque, occultation avec électro-aimant qui relâche le rideau, drainback ... etc.

La bricole peut être sérieuse et la coupure longue (donc surchauffe plus grave que tu ne le suggères)

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,

Je regarde depuis un petit bout de temps les échanges sur les pannes elec et moi perso j'habite pourtant dans une petite ville de l'est 10 000 habitants et si j'ai une coupure tout les 2 ans c'est un grand maximum.
Alors d'ici à investir dans des panneaux photo + batteries+onduleur..... Je préfère changer le glycol tout les 3 ans.
En plus pourquoi ne pas mettre une électro vanne à ouverture coupure de tension pour vidanger les panneaux si vraiment des personnes ne dorment plus des nuits : lol:
Bonne journée
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 8:59 am
Localisation : corent (63)

Message par fraclo »

Perso je suis plutot d'accord (encore !!!) avec p_bricoleur. Une usine pour couvrir la panne de courant (pas de souvenir de panne en journée chez moi depuis 6 ans) me parait un peu hard. C'est la ceinture et les bretelles.
J'ai juste mis 50+18l de vase et terminé.

Par contre une boucle de décharge, je n'en voulais pas mais petit à petit il me semble que c'est plutot une bonne idée, en remplacement ou en ajout d'un masquage automatique ou non d'aileur.

En synthèse,
- boucle de décharge pour le fontionnement quotidien.
- Gros vase pour surchauffe accidentelle ou coupure de courant.

Pour les instalation poele ou insert bouilleur la réponse est bien sur différente (pas le sujet).

Bonne journée.

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonsoir,

Egal à lui-même P. Bricoleur a fait preuve de pragmatisme en abordant le sujet du fonctionnement d'une boucle de décharge mise en action en cas de défaillance du réseau en ayant une approche quelque peu statistique des probabilités et des conséquences d'une surchauffe

Ce raisonnement, à priori, s'apparente dans ce cas plus à celui d'un de gestionnaire que d'un technicien, En verité après reflexion il est vrai que les solutions énumérées par Thermich rempliraient certes leur office, mais qui parmi les Apperiens, comme dans l'industrie s'astreindrait à des procédures strictes de vérifications périodiques? quelques uns au ébut ,et puis après ?

Montesqieu n'a-t-il pas dit que le mieux était l'ennemi du bien ?

Et puis, il y a le coût et c'est souvent le raisonnement financier qui est dans la réalité le dernier arbitre. En ce qui me concerne lorsque j'aurai acheté 98% des composants de mon installation, je verrai où j'en suis du point de vue du budget et c'est alors que je déciderai.

Merci à tous ceux qui ont répondu

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="ROCHA 84"]... mais qui parmi les Apperiens, comme dans l'industrie s'astreindrait à des procédures strictes de vérifications périodiques? quelques uns au ébut ,et puis après ?[/quote]
C'est tristement si vrai :? j'ai même vu la voiture neuve vidangée tous les 5000 ... puis 10000 ... puis quand ça manquait d'huile beeeeeen on était en auto-vidange :cry:
La voiture drainback :oops: :lol: :cry: :lol: :cry:

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonjour,

Parmi les dispositifs permettant l'activation d'une boucle de décharge (sur le primaire) une vanne thermostatique d'un calibre adapté 90/100°C ferait probablement l'affaire, mais où trouver ce mouton à cinq pattes ?
Il y a assi la solution de la vanne 3V TOR commandée par un bulbe, mais la question reste la même. Dans les deux cas ces dispositifs cumuleraient simplicité et coût contenu.
Qui le premier dénichera l'une ou l'autre ?

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

idem je suis également preneur car une v3v avec moteur pour reguler une boucle 3 * par an :evil:
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 8:59 am
Localisation : corent (63)

Message par fraclo »

Mon avis,
Une v3v avec moteur 100€, une v3v thermo 60€ mini.

Ca fait 40€ maxi d'écart c'est pas la mer à boire non plus !!!!!
chez moi quand je ne fais que de l'ECS, en septembre c'est plus de 3 fois en décharge par mois si le soleil est de la partie (panneaux à 60°) En aout on verra bien peut-etre une fois par jour.

La seul différence est que la V3V avec moteur je la commande par la régul quand mon ballon ECS est plein c'est assez simple, il me semble logique que meme une petite régul ai cette fonction (j'en sais rien peut etre pas !!!).

Avec une thermo cela me semble plus difficile :
- une thermo à 90°-100° ????? j'sais pas si ca existe.
- dans certains cas je travail à 90-95° pour une T° maxi ECS à 80° sans passer par une décharge, faut pas que la vanne de décharge déclenche à ce moment.

Ensuite V3v et bulble je mettrais plutot le bulbe dans le ballon, quand la T° est atteinte, décharge, ca me semble plus logique que sur le primaire et ca peut travailler meme si la régul n'a pas la fonction décharge.

Dans tous les cas systeme inéficace en cas de coupure de courant car pas de circulateur.

A priori chez moi ce sera par V3V TOR classique, si ballon plein, vers decharge sinon vers ballons.
Si coupure de courant, stagnation.

Bonne aprem, sans soleil, snif.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,

Enfin ici dans l'est il y a plus de risque de gel que de surchauffe . :lol:
Je regarde pour ma boucle de decharge car j'ai dans mon futur montage 6*2510 donc la il y a un risque.
Je pense mettre un radiateur dans ma cave pour dissiper.
salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

Bonsoir,

Une cave??? :?: J'espère qu'il n'y a pas de vin dedans? :cry:

Même sans le grave inconvénient ci dessus il me semble qu'un radiateur dehors sera beaucoup plus efficace...

A+

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir,

comme vanne automatique, il y aurait bien ce bulbe thermostatique mais qui régule jusqu'à 70°c et se monte sur des robinets de radiateurs (2 voies)
Fichiers joints
tete-therm 001.jpg
tete-therm 001.jpg (131.23 Kio) Vu 2468 fois
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »