raccordement bouilleur/ chaudière gaz

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

bonjour à tous,
mon instal n'étant pas optimum pour l'ECS (j'arrive péniblement à 40° en ce moment), la raison en est je pense que le bouilleur étant à l'opposé de la chaudière, la déperdition de chaleur pour arriver au serpentin de la chaudière est trop importante.
Je penche donc pour l'installation d'un échangeur à plaques....près du bouilleur (10 kw) et j'utilise la boucle de recirculation du ballon solaire (200l) , ce dernier étant au centre de la maison (donc chauffé) à 5 m du bouilleur au lieu de 10 m pour la chaudière.
La question est : est-ce la bonne solution ?
-si oui, quelle puissance doit avoir mon échangeur (mini 10kw je pense mais si c'est plus, est-ce gênant ?)
cordialement
Michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

Salut Michoko

Les pertes liées à l'éloignement entre l'emetteur ( poêle bouilleur ) et le consommateur ( échangeur ECS ) est plutôt facile à vérifier :
La température décroît au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la source .
On a évoqué la vitesse de circulation de l'eau qui , si elle n'est pas suffisante va amplifier le phénomène .
As-tu essayé la vitesse maxi du circulateur et constaté une amélioration ?

A+

Gérald

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

salut Looping,
merci de t'intéresser à mon cas.
J'ai essayé toutes les vitesses, ça varie peu , en plus en vitesse 3 ça fait un barouffe d'enfer dans le salon....ça siffle dans les canalisations, est-ce dû au fait que le départ soit en cuivre 20/22 sur 5 m puis acier 3/4 jusqu'à la chaudière?
A la sortie de la flowbox, tu ne poses pas la main c'est très chaud (65° environ), mais sur le retour c'est tiède donc la vanne thermique ne s'ouvre pas beaucoup à mon avis pour éviter que trop d'eau tiède pénètre dans le bouilleur(elle ne s'ouvre qu'à partir de 59°). A la chaudière, les tuyaux qui arrivent sont beaucoup moins chauds.....donc ça échange pas tant que ça dans mon ballon, enfin c'est mon avis....En isolant les tuyaux cuivre de départ ça peut améliorer mais de là à résoudre le problème...
D'où mon idée de placer un échangeur à plaques juste après la flowbox, qui irait charger mon ballon solaire (1 seul serpentin malheureusement) via un circulateur.
Mais quelle puissance mini choisir , quel modèle, je n'y connais rien en échangeur à plaques....
Mon idée te parait-elle jouable ?
cordialement
Michoko

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Si je peux me permettre,

Je suis en test avec un bouilleur ajouté dans mon poele.

A mon avis le probleme que tu décris peux venir de plusieurs points,
- Manque d'isolation de la tuyauterie. Ne pas négliger, sur de grande distances je pense que les pertes peuvent etre collosale surtout à haute t°, 65°.
- Temps de montée en température de la liaison acier, si tu as 10m de 3/4 acier ca fait dans les 2,6mm de toile au niveau du tuyau, l'inertie est importante du coup si la puissance n'est pas constante dans le temps, avec un défaut d'isolation tu peux tout perdre ou presque dans les phase de réchauffe refroidissement tuyauterie.
- Manque de puissance du bouilleur, je m'explique,
La vanne de recyclage envoie de l'eau à 59-60 dans le bouilleur. Si ton bouilleur ne fourni pas assez puissance (bouilleur peu puissant ou feu faible type feu continu), ou si ta source froide est "trop froide" Ta vanne ne s'ouvre que très peu et donc tu n'injecte que très peu de flux "froid" dans le bouilleur et donc tu ne récupère que très peux de flux chaud. Ca fini par quasi tourner en boucle dans le bouilleur.

C'est très difficile de voir la Qté d'eau qu'il passe dans le retour chaud, les tuyaux ne sont pas transparents, il serait intéressant de mettre un petit compteur car on a le risque que l'eau tourne en boucle dans le bouilleur.

Perso je penserais plutot au point 3, amplifié par le point 1 car si comme tu le dis tu injecte dans le bouilleur à 59° et que tu ressort à 65°, tu ne gagne pas grand chose et donc tu ne prélève pas grand chose non plus dans la source froide. tu coup, pas de flux = perte en ligne très importante. tu peu très bien alors avoir 65° au départ et 50 à l'arrivé coté ECS.
Perso j'essaierais de baisser au max la vitesse du circulateur, pour le faire monter en t° et favoriser l'ouverture de la flow box, et également de pousser un peu le feu. (gaffe de pas bouillir en faisant les 2 quand meme !!!).

Tiens moi nous au courant, c'est très interessant.

Bonne journée.
Franck

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

salut Fraclo,
bien sûr, tu peux te permettre, c'est qui nous fait tous avancer !
Tout ce que tu dis est à mon avis exact, l'isolation de la tuyauterie me semble primordiale mais à l'intérieur de mon salon, pas facile de faire dans l'esthétique....
Je ne pense pas tourner en boucle car les radiateurs chauffent, c'est bon signe ! Mais effectivement, il faut faire un bon feu.....bien vigoureux, de belles flammes qui lèchent le bouilleur sinon c'est insuffisant.(un bois bien sec aussi.....et là, on peut avoir des surprises, on croit le bois bien sec soit 20% d'humidité et ça brûle pas si bien que ça, c'est donc > 20%, je le vois car ma vitre noircit alors qu'elle ne devrait pas...et mon bois a 2 ans, quand j'utilise du bois de 4 ans, ça brûle beaucoup mieux, mon poele est à double combustion)
J'ai réglé "haut " le déclenchement de l'aquastat pour que l'eau sorte à plus de 60°, donc pour que la vanne thermique s'ouvre plus rapidement....enfin je pense.
Je continue mes recherches sur la solution de l'échangeur à plaques
cordialement
Michoko

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »