direct ou echangeur ?

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Anonymous

Message par Anonymous »

bonjour ,
dans le cas d'un chauffage avec ballon,pensez vous qu'il vaut etre en direct :le volume de stockage fait partie du circuit chauffage ou bien passer par un echangeur a plaque ?
tous les avis seront les bienvenus
@+ fredo

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonjour,

Je mettrais un échangeur à plaques car si tu es inférieur à le température entrée radiateur minimale, tu va préchauffer le retour en solaire et compléter le réchauffement avec ta chaudière.
Si ton ballon est à une température qui peut remplacer la chaudière, tu complètes avec.
Si le capteur produit une eau trop chaude, tu envoies une partie du débit vers ton ballon...

Anonymous

Message par Anonymous »

Salut Fredo,

Qu'est-ce que tu appelles du "direct" ?

Pour moi, le direct c'est quand le liquide qui circule dans les capteurs est le même que celui qui circule dans les radiateurs...Autrement dit, il n'y a pas d'échangeurs...

Cordialement

Michel

Anonymous

Message par Anonymous »

Salut Michel ,
je me suis compris mais mal exprimé, par direct je voulais dire que le serpentin solaire rechauffe un ballon dont le volume fait partie du circuit chauffage ; avec un echangeur le volume du ballon et le circuit chauffage sont dissociés le transfert de chaleur se fait par l'echangeur a plaques .
J"espere etre plus clair ce coup ci
a+

Anonymous

Message par Anonymous »

Salut Fredo,

1 - "par direct je voulais dire que le serpentin solaire rechauffe un ballon dont le volume fait partie du circuit chauffage"
OK, compris, je vois ce que tu veux dire...

2 - "avec un echangeur le volume du ballon et le circuit chauffage sont dissociés le transfert de chaleur se fait par l'echangeur a plaques"

OK, vu également, par contre ce qui me surprend, c'est que dans tous les schémas que j'ai vu, nulle part ils n'utilisent la technique du transfert direct au circuit de chauffage, par échangeur à plaques...
Dans tous les schémas, le solaire transfère sa chaleur à un ballon via un serpentin et c'est l'eau du ballon, qui alimente le circuit de chauffage...

Je n'en ai pas encore compris la raison...si un d'entre vous à une petite idée...

Cordialement

Michel

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

je ne comprends non plus
d'autant qu'il faut ds ce cas des grosses surfaces d'echange

l'ideal c'est qd même de faire sans echangeur
si on le peut
pierre amet
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

jc851949

Message par jc851949 »

bonjour a tous
j'envisage faire un complément du chauffage central par du solaire
je plante le décor chauffage central au gaz radiateurs fonte chaudiére au sous sol 7 radiateurs au rez de chaussée 3 radiateurs en fonte au 1er étage terrasse plein sud 2.50 sur 5 métres donc possibilité de mettre des capteurs solaire ayant un radiateur pas trés loin de la terrasse j'envisage mettre un echangeur a plaques sur le retour du radiateur . circuit fermé capteur et echangeur . le 2 éme circuit piquage sur le retour du circuit de chauffage central longeur des tuyaux réduite moins de perte comme la circulation est forcée dans le chauffage central je voudrais savoir si mon projet est viable quels problémes que je peux rencontrer merci par avance de vos conseils
amitiés solaires

Anonymous

Message par Anonymous »

Bonjour ,
bon meme si moi je peux plus dire de c.....
ceci etant je rechercherais mais il y a des systemes de ballons qui INTEGRENT l'echangeur a plaque je retrouverais des que j'ai du temps,il y en a ou l'echangeur est DANS le ballon, l'echangeur se trouvant en partie haute, accolé a la paroi , le but de tout ça etant de dissocier les circuits....histoire de simplifier.........
A noter quand meme que dans l'industrie ou les chauffages collectiffs on utilise tres souvent les echangeurs pour le transfert de chaleur

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

pour repondre a jc
echangeur a plaque sur le retour rad
bien sûr ça ce fait
mais je crois qu'il est bien plus judicieux de travailler soit en solaire soit avec autre chose (l'un ou l'autre)
l'echangeur sur le retour nécessite de faire travailler les capteurs plus chauds donc perte de rendement des capteurs
c'est pourquoi je ne suis pas du tout pour cette solution
voir experience deux du site:
http://www.apper-solaire.org/
par contre, comme le dit fredo, ds le cas d'un apport différé par un stockage d'eau morte, l'echangeur a plaque me parait bien plus adapté à cause de sa grande surface d'echange
pierre amet
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »