Volet roulant elec pour protection surchauffe des panneaux ?

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
bob
Newbie
Newbie

Message par bob »

Bonjour a tous

Et felicitation pour votre site admirablement bien conçu.

Je suis en phase d'étude de mon premier système de CESI auto-construit, géré par un micro automate.
De nombreuses questions ont déjà trouvé réponse grâce à ce forum. Il m'en reste quelques unes mais cela fera l'objet de messages ultérieurs pour ne pas trop s'éparpiller.
Ma première question est dans le titre. Partant du principe que l'automate connait la température d'entrée et de sortie de l'eau glycolée des capteurs, qu'il gère la marche du circulateur et convaincu qu'un choc thermique na rien de bon pour leur durée de vie, j'ai l'idée de les couvrir à l'aide d'un volet roulant électrique idem à ce que l'on trouve sur une fenêtre.
Habitant dans le nord de la france, cela me permet de légèrement surdimensionner les capteurs, les orienter pour un rendement maxi sans risquer de les flasher au mois d'aout.
Avant de réflechir aux équations de monte et baisse du volet, je souhaiterai connaitre vos expériences et avoir vos opinions sur cette théorie avant de l'appliquer.
Solairement votre, A+

olivierm42
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par olivierm42 »

Bonjours,
ton idée est sympa, ton but est il de réguler la T°, ou d'obturer en cas de surchauffe ?

bob
Newbie
Newbie

Message par bob »

L'idée est de protéger les panneaux. Une idée a environ 200€ par panneau. C'est pourquoi je souhaite avoir un retour d'expérience avant de me lancer.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

C'est une solution que j'ai retenu pour l'instalation N°1 cependant j'ai juste acheté un volet que j'ai commencé à modifer et comme le temps est devenu de moins en moins ensoleillé, j'ai reporté le montage au printemps prochain :-D

Donc pas plus de retour pour l'instant.

gcat
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par gcat »

J'ai exactement le même projet en attente pour les mêmes raisons. Installation auto-vidangeable. Capteurs en toiture.Mais je m'interroge sur le mode d'utilisation:

Si on masque complètement un capteur, il faut couper la circulation par une vanne; pas très commode: accéder au grenier...

Si on masque partiellement les capteurs la différence de température entre les 2 parties du vitrage (celle cachée et celle exposée au rayonnement solaire) ne risque-t-elle d'entraîner des fractures ?
ECS pour résidence secondaire. 2 LM 112. Auto-vidange. Solaris R2

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Si vous masquez pour des raisons thermiques (gel, surchauffe)
- la pompe est arrêtée par votre programme et vous êtes en drainback -> panneaux vides

Si vous masquez pour la grêle par exemple : ajouter à votre programme un fin de course fermeture du volet qui commandera l'arrêt du circulateur ;-)

Au fait, vous faites comment pour détecter la grêle lorsque vous êtes en week-end chez belle maman ?

Fermer à mi-course pour réduire la voilure, je pense préférable de fermer totalement ne partie des panneaux :-?

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Pour détecter la grelle, je compte utiliser mon serveur domotique, qui utilisera la staion météo pour déterminer le risque de grelle ou mauvais temps. Mais cela est pour le moment qu'en projet car prévoir la météo est très complexe. Cependant enregistrer une brutale chute de pression peut permettre de déterminer un risque.
Dans ce cas le serveur envoi une consigne à l'automate, qui protège les capteurs.

Dans l'usage de gérer la surchauffe, c'est plutôt de déterminer si les ballons sont chauds et suivant l'heure décider ou non de couvrir les capteurs.

J'avais passé couvrir qu'un capteur sur deux et ainsi charger les ballons sur plus lontemps mais cela réduit de moitié la puissance instannée et si d'un coup ça se couvre, c'est prendre le risque de ne pas chauffer suffisament les ballons. Autant charger les ballons tant qu'ils ne sont pas pleins et couvrir vers 16H pour ne pas surchauffer ensuite.

@+

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Tous,
Je m'lève peut être tard, mais pour vôtre protection grêle, ....j'ai envie de proposer un truc à cogiter. Pourquoi ne pas "tendre" une feuille plexi ou tole fine, sur un support avec sur le dessous un capteur susceptible avec un réglage de ressentir les vibrations, et suivant leur fréquence et leur force...transmettre à l'automate la fermeture des rideaux. De sorte que même si il s'agit de "grosses gouttes" on ferme...il est vrai que parfois le soleil brille à travers la pluie :roll:
De plus ,ça vous permet de rester un peu plus chez belle maman :cool:
Moi, maintenant ...j'dis ça....c'est vous qui voyez ;-)
A+, Patoche,
Modifié en dernier par patoche le jeu. janv. 29, 2009 18:59 pm, modifié 1 fois.
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,

mallusone....

il grêle quand il fait orage? non?

un détecteur d'orage...simplement ,et ça te le détecte à + de 50 km suivant l'antenne utilisé.....ça implique d'avoir un appareil en veille ...mais uniquement l'été...enfin en principe.

après tu relaye ce que tu veux derrière.

a plus gérard .....toujours de la radio ....dans la tete seulement ...je n'en fait plus!

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Gégé, Tous,
J'viens de voir que tu as laissé ton avenir devant toi :-D et que tu affiches ton install en lieu et place. Tout ceci pour te dire, qu'avec Fraclo, on est en train de mettre en place une solution géographique de l'inplantation de toutes les installs
On va donc te contacter comme tout l'monde pour nous remplir un p'tit questionnaire dont on tirera l'extrait et qui apparaîtra près du nom de l'heureux possesseur :cool:
Pour la grêle......elle peu être "sèche" comme on dit chez nous, c'est a dire sans eau; ni tambour......ni trompette et lorsqu'elle arrive comme ça ...là c'est du GROS :roll:
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

ok bonjour à tous,

pour ne rien te cacher ,j'avais lu vos posts et j'ai essayé de voir si je pouvais mettre ça dans la signature....c'est limité en nombre d'octets...voilà

pour la grêle même sèche, il y a toujours de l'électricité statique....donc le détecteur d'orage ,qui n'est autre qu'un récepteur radio , détectera son arrivée....j'espère...

a plus soleil voilé sur cahors ....pas beaucoup de calories à récupérer....juste pour le pl.ch. depuis 10h30

gérard

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »