Pendant qu'on discute....y'en a qui travaillent !!!!

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Tous,
Vu sur "Leboncoin " du 28 janvier sur le 33
Le 1er chauffage solaire à air pulsée autonome :schock:
Allez faire un tour, j'sais pas vous y conduire...
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par BJ36 »

Modifié en dernier par BJ36 le ven. janv. 30, 2009 8:55 am, modifié 1 fois.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut du matin.
Quand on voit le titre et le texte, on voit bien que le prof de français du mec est mort jeune. Blague à part, air pulsé en autonomie ? Qu'est-ce qui pulse ? Je doute que le vent soit produit par un gus qui bouffe des haricots ou de la choucroute ! Un ventilo alimenté par du PV ? Delta T : 25°C ? Quel débit, quel ensoleillement ? A tester pour du hors gel en cas d'absence. Pas de risque de gel des tubes au moins. Quand à la montée en température d'été ? On bâche ? C'est vrai, tout ça est un peu flou (Afflelou). Ça demande des précisions.
Allez, @ +
Mil'd
M.You - 49

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

génial , on n'arrete pas le progres , avec le forum sur les limes a épaissir et les marteaux a bomber le verre
on s'amuse bien ces jrs-ci !
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

C'est fou ce que "ça" ressemble à un capteur tubes :shock:
Peut-être qu'il en a achetés 100 et qu'il ne sait pas comment les monter ... ou qu'il n'a pas d'eau chez lui :mrgreen:

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Eh bien, plutôt que passer du temps en conjecture et comme je me sentais mal de juger cette personne sur des apparences :oops: :oops:
j'ai passé un coup de fil.

Je suis tombé sur un pationné qui connaît pas mal son affaire et justifie assez bien ses orientations.
Vrai bosseur ou amabilité commerciale ... à vous de voir.

Il est donc bien parti d'un capteur à tubes. En fait il fabrique depuis quelques temps ses propres collecteurs pour chauffe eau solaire.
Il s'approvisionne en tube en Chine, et monte les sytèmes à la demande (nbre de tube)
Ses clients trouvant compliqué le montage avec de l'eau ... il a eu l'idée de faire passer de l'air pour simplifier la chose.
Un ventilateur sur panneau photovoltaïque pousse l'air et c'est régulé par une régul de chauffe eau solaire modifiée.
Les tubes font 2m de long (j'ai pas pensé à demander le diamètre)
Il considère qu'il faut 60 tubes pour chauffer 100m²
Des mesures faites cet hiver montre que pour -6° et un "bon" soleil lui donnait une sortie à 45°
Le collecteurs est usiné par ses soins en alu et isolé avec de la laine de roche et de la mousse polyuréthane.
t° de stagnation annoncée : 200°

Je vous laisse éplucher ça en détail et pour finir (je pense que ça reste de l'info) il loge en Gironde et on peut en savoir plus ici :
http://www.nrjverteco.com/PBHomePage.asp?PBMInit=1

fred
Administrateur
Administrateur

Message par fred »

Qui se jette à l'eau pour en acheter un et essayer ?
Fred votre admin aux services du solaire

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

L'inconvénient de vente comme ça est que des personnes vont s'y faire prendre.....
Et celà fait encore une mauvaise image du solaire.
Je crois que nous devrions lui répondre avec chacun notre avis...
Rémi

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Avant de répondre des choses comme ça, ne serait-il pas judicieux d'argumenter ? de tester ?

Qu'est-ce qui est vendu :
- un système qui pulse de l'air chauffé gratuitement après amortissement : où est le loup ?
- un système qui sort de l'air à 45° quand il fait -6° et beau soleil : ça vous paraît incohérent ? ... ça peut se vérifier et sur son annonce il ne parle que d'un delta T de 25°
- chauffer 100m² avec 60 tubes : ça vous paraît illusoire ?

Si ça n'apporte pas le service attendu : oui c'est négatif pour l'image du solaire.
Sinon où est le problème ?

Je précise que je ne connais pas ce gars :mrgreen: mais que d'une manière générale je n'apprécie pas qu'on démolisse systématiquement toute chose qui sort de notre spectre habituel sans un minimum de vérification.
D'autant plus quand l'auteur est coutumier du fait :-x

Fred, je dois bien avouer que ça se regarde :
- un capteur 15 tubes
- une régul différentielle basique avec ces sondes
- un pulseur
- un panneau photovoltaïque (puissance ?)
Le tout pour 600€, produit à la main par un "artisan" Français et le capteur qu'il "suffit" de mettre en eau si ça ne va pas ...
... ben ça me paraît mieux qu'une tentative d'auto construction de capteur à air ;-)

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Je préfre encore un capteur plan à air. Un simple calcul le démontrerait...
De plus sur son site il vend de tout..ou il vent...comme on veut.

Et pour répondre un delta T n'a jamais chauffé. Preuve aujourd'hui d'une instal qui soufflait à 40°C. Mais quand on débite de l'air le delta T se casse la geulle. Donc P = Q * Delta T * 0,34 = queniniiiii
Rémi

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Thermitch,
Je suis frappé d'un doute :-o et je cherche " l'auteur "
Dans un 1er temps, c'est moi qui est lancé ce post pour information...
Dans un 2ème temps certains ont donné leur avis ou leur ressenti, ils sont devenu auteur de leur message...vrai ?
STP, précise" l'auteur" , nous sommes ici entre grands garçons ....alors restons clair et :cool:
Je trouve qu'il reigne une ambiance unique sur ce forum, faisons que ça continue longtemps......c'est nôtre image que les nouveaux apprécient ...et ils le disent ;-)
A+, Patoche,
Et surtout...ne te faches pas!!!!!
Modifié en dernier par patoche le ven. janv. 30, 2009 23:20 pm, modifié 1 fois.

George
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par George »

Bonjour,
Concernant ce montage, je me demande si l'échange est vraiment efficace, les tetons en haut des tubes sont prévus pour chauffer de l'eau.
Avec de l'air, il faudrait sans doute prévoir des ailettes poour améliorer le transfert de calories.
Ceci dit, il a l'air d'avoir essayé son système, puiqu'il parle d'un differentiel de 25°C.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Excuses Patoche :oops: l'auteur en question est Rémi.

Effectivement nous sommes entre grands garçons et il faut conserver la bonne ambiance qui règne ici.
Il faut aussi conserver une certaine crédibilité.
Pour cela, il ne suffit pas de balancer des phrases sans fondement ou démonstration.
Exemple :
remi.450 a écrit :Un simple calcul le démontrerait...
et bien calcules et démontres mon ami

ou encore :
remi.450 a écrit :quand on débite de l'air le delta T se casse la geulle. Donc P = Q * Delta T * 0,34 = queniniiiii
Le test cité est fait en réel ... donc l'air circule et le delta T -6/45 fait 51°
Je laisse passer les multiples exemples ou même des questions reposées deux fois à Rémi restent sans réponse.
Et je passe aussi l'épisode du cassage de "jeune entreprenant"

Alors c'est valable pour tout le monde (moi le premier) : lorsque que l'on s'exprime, soyons précis et démonstratif.
En bien ou en mal, une affirmation gratuite n'a jamais fait avancer aucun schmilblick.
Pour la paix des ménages, je propose le reste du volet "relationnel" en mp pour qui en sent le besoin.
Pour l'analyse technique, ici et à fond ;-)

Greoge, je te rejoins sur l'échange ... sur le Delta T, relis le test qu'il m'a annoncé au téléphone (-6/45=51°)

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Re,
Juste pour clore" l'incident ", Rémi qui a parfois un ressenti impulsif, l'exprime ...., on sait tous bien que tout problème mérite du recul.....que l'on ne prend pas systématiquement. :roll: Rémi, sait de quoi je parle pour l'avoir contacté sur un cas similaire....que je" n'osais", pas envoyer sous les feux des projos :oops:
Je t'accorde également, que la critique engendre une argumentation ( parfois matheuse...que je n'ai pas!!! ), d'où mon "silence" ;-)
A+, Patoche,

fred
Administrateur
Administrateur

Message par fred »

Ce que j'en penses, et bien je rejoins Thermich car je penses que ce système n'est peut être pas si idiot que cela, mais je penses qu'une amélioration de son système est nécessaire pour les régions froide par contre pour le bordelais ça doit marcher pas trop mal. En e qui concerne le fait de dire, c'est nul et bien il faut analyser, mettre le système en conditions réel pour en juger. Ici il s'avère que c'est 600 €, c'est donc moins chers que la plupart des panneaux vendu dans le commerce alors oui faut voir.
Il serait peut être opportun que quelqu'un se rende chez cet artisan et nous fasses un petit topo.
Ensuite là, tout jugement sera basé sur des faits et non des écrits...
J'imagine bien ce système en complément des vmc double flux, cela aurait d'en augmenter considérablement le rendement et de réinjecter un air filtré....
Fred votre admin aux services du solaire

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »