BALLON HS UNE EXPERIENCE POUR TOUS ?
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Bonjour,
dans un post precedent je vous faisais part de la "rupture " de mon cumulus (5 ans 1/2). Je l'ai changé et je l'ai ouvert ,bien sur a l'interieur au moins 30 kg de calcaire mais surtout je voudrais avoir votre avis sur ce que le pense etre la cause, a savoir l'anode en magnesium qui n'etant plus tenue a sa base s'est inclinee et je pense touchait la paroi,il y avait une accumulation de calcaire formant unne "barre" dans la hauteur et c'est a sa base que le ballon s'est percé , si s"en est reellement la cause c'est peut etre un point a verifier regulierement pour eviter ce genre de galere.
fredo
dans un post precedent je vous faisais part de la "rupture " de mon cumulus (5 ans 1/2). Je l'ai changé et je l'ai ouvert ,bien sur a l'interieur au moins 30 kg de calcaire mais surtout je voudrais avoir votre avis sur ce que le pense etre la cause, a savoir l'anode en magnesium qui n'etant plus tenue a sa base s'est inclinee et je pense touchait la paroi,il y avait une accumulation de calcaire formant unne "barre" dans la hauteur et c'est a sa base que le ballon s'est percé , si s"en est reellement la cause c'est peut etre un point a verifier regulierement pour eviter ce genre de galere.
fredo
- françois34
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Salut Fredo,
D'aucuns l'oublie mais il faut detartrer et changer l'anode au moins tous les 5 ans.
Autre chose importante: Mettre un groupe de sécurité taré à 3 bars à l'arrivée d'eau froide.
Parce que dans le cas d'une surpression sur le réseau, c'est une bombe...
@+
D'aucuns l'oublie mais il faut detartrer et changer l'anode au moins tous les 5 ans.
Autre chose importante: Mettre un groupe de sécurité taré à 3 bars à l'arrivée d'eau froide.
Parce que dans le cas d'une surpression sur le réseau, c'est une bombe...
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Un pt'it gars de chez casto recommande de detartrer tous les 6 mois.
Pour eviter que le calcaire n'aille se loger dans le bloc de sécurite, il convient d'installer un vase d'expansion sur l'arrivée d'eau froide.
Comme je disposais aussi d'un compteur d'eau, je l'ai utilisé. C'est impressionnant comme le ballon amortit les coups de bélier. J'ai beau expliquer aux gosses, ils sont toujours aussi brutaux avec les robinets.
Bref, le vase d'expansion cela réduit les pertes d'eau (Bof) , les surpressions, et la détérioration des vannes de sécurité ( Par chez nous 1 détartrage = 1 bloc de sécurité à changer)
Pour eviter que le calcaire n'aille se loger dans le bloc de sécurite, il convient d'installer un vase d'expansion sur l'arrivée d'eau froide.
Comme je disposais aussi d'un compteur d'eau, je l'ai utilisé. C'est impressionnant comme le ballon amortit les coups de bélier. J'ai beau expliquer aux gosses, ils sont toujours aussi brutaux avec les robinets.
Bref, le vase d'expansion cela réduit les pertes d'eau (Bof) , les surpressions, et la détérioration des vannes de sécurité ( Par chez nous 1 détartrage = 1 bloc de sécurité à changer)
- françois34
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Faut qu'ils arretent d'embaucher des bacs +6 philo chez Casto!Un pt'it gars de chez casto recommande de detartrer tous les 6 mois.
Un simple regulateur de pression suffit et prend 10 fois moins de place.Pour eviter que le calcaire n'aille se loger dans le bloc de sécurite, il convient d'installer un vase d'expansion sur l'arrivée d'eau froide.
@+
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Excusez moi les gars ,
mais" sans vouloir dire" tout ça c'est bien mais ça fait pas trop avancer le machin , la cuve est nickel SAUF a la base de l'accumulation de calcaire collé sur la paroi ou elle s'est percée ,l"anode aussi est nickel mais "libre" a sa base ce qui fait qu"elle s"est inclinée la question est :
la position de l"anode est elle importante ?
doit elle etre solidaire "solidement" de son support ?
la constitution de la "barre " de calcaire sur la paroi est elle normale ou due a la position de l'anode ?
a quoi est due la rouille qui s"est formé sous le calcaire a un seul endroit ?
D'accord c'est beaucoup de questions ,mais y"a des ballons qui tiennent + de 10 ans sans detartrage celui la n'avait pas fait son temps je voudrais bien comprendre pourquoi ?
Merci a vous
mais" sans vouloir dire" tout ça c'est bien mais ça fait pas trop avancer le machin , la cuve est nickel SAUF a la base de l'accumulation de calcaire collé sur la paroi ou elle s'est percée ,l"anode aussi est nickel mais "libre" a sa base ce qui fait qu"elle s"est inclinée la question est :
la position de l"anode est elle importante ?
doit elle etre solidaire "solidement" de son support ?
la constitution de la "barre " de calcaire sur la paroi est elle normale ou due a la position de l'anode ?
a quoi est due la rouille qui s"est formé sous le calcaire a un seul endroit ?
D'accord c'est beaucoup de questions ,mais y"a des ballons qui tiennent + de 10 ans sans detartrage celui la n'avait pas fait son temps je voudrais bien comprendre pourquoi ?
Merci a vous
- françois34
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Pour François,
Le régulateur de pression est il capable d'absorber les 4 litres dégagés chaque jour par la dilatation de l'eau? J'ai utilisé un vase de 8 litres, c'est pas bien gros.
Le pt'it gars de Casto a raison: en 1 an, il pousse plus de 10 mm de tartre sur les electrodes plongées; C'est à dire une surconsommation de 40% d'elect.
Pour fredo83, au dela de qq années, c'est le calcaire qui protege la cuve. J'ai nettoyé un CE de 20 ans, retiré 50 Kg au fond, mais toute la surface était couverte d'un couche de calcaire, qui ralentit les échanges ioniques.
Il est fort probable que le contact de l'anode avec le reste de cuve a accéléré les échanges. Même si le magnesium est la pour protéger. Il est dit que des CE en cuve inox percent parce que l'eau n'est pas assez calcaire. et puis 5 ans pour du matos moderne, c'est quasi l'eternité.
Le régulateur de pression est il capable d'absorber les 4 litres dégagés chaque jour par la dilatation de l'eau? J'ai utilisé un vase de 8 litres, c'est pas bien gros.
Le pt'it gars de Casto a raison: en 1 an, il pousse plus de 10 mm de tartre sur les electrodes plongées; C'est à dire une surconsommation de 40% d'elect.
Pour fredo83, au dela de qq années, c'est le calcaire qui protege la cuve. J'ai nettoyé un CE de 20 ans, retiré 50 Kg au fond, mais toute la surface était couverte d'un couche de calcaire, qui ralentit les échanges ioniques.
Il est fort probable que le contact de l'anode avec le reste de cuve a accéléré les échanges. Même si le magnesium est la pour protéger. Il est dit que des CE en cuve inox percent parce que l'eau n'est pas assez calcaire. et puis 5 ans pour du matos moderne, c'est quasi l'eternité.
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- françois34
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C'est pas le regulateur de pression qui encaisse, c'est le groupe par la vidange.Le régulateur de pression est il capable d'absorber les 4 litres dégagés chaque jour par la dilatation de l'eau? J'ai utilisé un vase de 8 litres, c'est pas bien gros.
si tu achetes une bonne marque ( DeDietrich, Pacific, Rhonelec,...), cà dure des années. J'ai un Rhonelec de 23 ans qui est nickel....5 ans pour du matos moderne, c'est quasi l'eternité.
@+
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Attention aux affirmations, j'ai eu un rhonelec, qui avait duré 20 ans, j'en ai racheté un et il a duré 7 ans, dans le mèmes conditions d'utilisation et avec la mème eau. J'en ai conclu que le fabriquation n'etait peut etre plus ce qu'elle etait il y a 25 ans, et que maintenant tous ces industriels sont en recherche permanente d'économies, ce qui ne rime avec longévité. A+ G R
- p_bricoleur
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- Contact :
Bonjour
Tout le monde a un peu raison...
L'entartrement et la sollicitation de l'anode magnésium sont liés au TH de l'eau :
- Plus elle est calcaire, plus le tartre se dépose et aussi plus l'anode est sollicitée.
- Plus elle est calcaire, plus il faut surveiller le ballon : le vider, nettoyer le tartre (sans gratter), remplacer l'anode si nécessaire.
Sur beaucoup de ballons, l'anode est un baton métallique qui s'amincit à mesure de sa destruction par oxydo-réduction.
Il arrive qu'il casse et que le contacte du bout cassé avec le métal émaillé du ballon provoque un point de corrosion.
Donc ne pas attendre que l'anode soit au bout du rouleau pour la changer.
Cordialement
Tout le monde a un peu raison...
L'entartrement et la sollicitation de l'anode magnésium sont liés au TH de l'eau :
- Plus elle est calcaire, plus le tartre se dépose et aussi plus l'anode est sollicitée.
- Plus elle est calcaire, plus il faut surveiller le ballon : le vider, nettoyer le tartre (sans gratter), remplacer l'anode si nécessaire.
Sur beaucoup de ballons, l'anode est un baton métallique qui s'amincit à mesure de sa destruction par oxydo-réduction.
Il arrive qu'il casse et que le contacte du bout cassé avec le métal émaillé du ballon provoque un point de corrosion.
Donc ne pas attendre que l'anode soit au bout du rouleau pour la changer.
Cordialement
- kéké
- Etudiant Solaire
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- Contact :
Bonjour,
je vais quand même répondre, même deux mois plus tard.
Une anode protège seulement si il y a un contact électrique entre l'anode et la partie métalique à protéger.
J'ajouterais qu'un espace restreint (ou une cavité) favorise la corrosion, et q'une anode posée au fond créé un espace restreint (entre elle et le fond), je ne suis donc pas étonné que la cuve soit percée à cet endroit.
A+
Kéké
je vais quand même répondre, même deux mois plus tard.
Une anode protège seulement si il y a un contact électrique entre l'anode et la partie métalique à protéger.
J'ajouterais qu'un espace restreint (ou une cavité) favorise la corrosion, et q'une anode posée au fond créé un espace restreint (entre elle et le fond), je ne suis donc pas étonné que la cuve soit percée à cet endroit.
A+
Kéké
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