BALLON HS UNE EXPERIENCE POUR TOUS ?

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Anonymous

Message par Anonymous »

Bonjour,
dans un post precedent je vous faisais part de la "rupture " de mon cumulus (5 ans 1/2). Je l'ai changé et je l'ai ouvert ,bien sur a l'interieur au moins 30 kg de calcaire mais surtout je voudrais avoir votre avis sur ce que le pense etre la cause, a savoir l'anode en magnesium qui n'etant plus tenue a sa base s'est inclinee et je pense touchait la paroi,il y avait une accumulation de calcaire formant unne "barre" dans la hauteur et c'est a sa base que le ballon s'est percé , si s"en est reellement la cause c'est peut etre un point a verifier regulierement pour eviter ce genre de galere.
fredo

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Salut Fredo,

D'aucuns l'oublie mais il faut detartrer et changer l'anode au moins tous les 5 ans.

Autre chose importante: Mettre un groupe de sécurité taré à 3 bars à l'arrivée d'eau froide.
Parce que dans le cas d'une surpression sur le réseau, c'est une bombe...

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

photon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 161
Enregistré le : sam. janv. 07, 2006 19:30 pm
Localisation : Bouffemont 95

Message par photon »

Un pt'it gars de chez casto recommande de detartrer tous les 6 mois.

Pour eviter que le calcaire n'aille se loger dans le bloc de sécurite, il convient d'installer un vase d'expansion sur l'arrivée d'eau froide.

Comme je disposais aussi d'un compteur d'eau, je l'ai utilisé. C'est impressionnant comme le ballon amortit les coups de bélier. J'ai beau expliquer aux gosses, ils sont toujours aussi brutaux avec les robinets.

Bref, le vase d'expansion cela réduit les pertes d'eau (Bof) , les surpressions, et la détérioration des vannes de sécurité ( Par chez nous 1 détartrage = 1 bloc de sécurité à changer)

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Un pt'it gars de chez casto recommande de detartrer tous les 6 mois.
Faut qu'ils arretent d'embaucher des bacs +6 philo chez Casto!
Pour eviter que le calcaire n'aille se loger dans le bloc de sécurite, il convient d'installer un vase d'expansion sur l'arrivée d'eau froide.
Un simple regulateur de pression suffit et prend 10 fois moins de place.

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Anonymous

Message par Anonymous »

Excusez moi les gars ,
mais" sans vouloir dire" tout ça c'est bien mais ça fait pas trop avancer le machin , la cuve est nickel SAUF a la base de l'accumulation de calcaire collé sur la paroi ou elle s'est percée ,l"anode aussi est nickel mais "libre" a sa base ce qui fait qu"elle s"est inclinée la question est :
la position de l"anode est elle importante ?
doit elle etre solidaire "solidement" de son support ?
la constitution de la "barre " de calcaire sur la paroi est elle normale ou due a la position de l'anode ?
a quoi est due la rouille qui s"est formé sous le calcaire a un seul endroit ?
D'accord c'est beaucoup de questions ,mais y"a des ballons qui tiennent + de 10 ans sans detartrage celui la n'avait pas fait son temps je voudrais bien comprendre pourquoi ?
Merci a vous

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Salut fredo,

Je pense que tes malheurs sont dus à l'anode....
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

photon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 161
Enregistré le : sam. janv. 07, 2006 19:30 pm
Localisation : Bouffemont 95

Message par photon »

Pour François,

Le régulateur de pression est il capable d'absorber les 4 litres dégagés chaque jour par la dilatation de l'eau? J'ai utilisé un vase de 8 litres, c'est pas bien gros.

Le pt'it gars de Casto a raison: en 1 an, il pousse plus de 10 mm de tartre sur les electrodes plongées; C'est à dire une surconsommation de 40% d'elect.

Pour fredo83, au dela de qq années, c'est le calcaire qui protege la cuve. J'ai nettoyé un CE de 20 ans, retiré 50 Kg au fond, mais toute la surface était couverte d'un couche de calcaire, qui ralentit les échanges ioniques.
Il est fort probable que le contact de l'anode avec le reste de cuve a accéléré les échanges. Même si le magnesium est la pour protéger. Il est dit que des CE en cuve inox percent parce que l'eau n'est pas assez calcaire. et puis 5 ans pour du matos moderne, c'est quasi l'eternité.

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Bonjour à tous

Si vous voulez que votre chauffe eau dure plus longtemps.

1/ Prenez en un avec une résistance stéatite, au lieu d' un thermoplongeur.

2/ réglez votre thermostat à 55° au lieu de 60°. A 60° le calcaire précipite trés vite

Anonymous

Message par Anonymous »

Salut a tous ,
c'etait un steatite,la cuve est bien nette sauf au point de rouille,pour finir mon frere m'a donne la solution, il finira en barbecue !

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Le régulateur de pression est il capable d'absorber les 4 litres dégagés chaque jour par la dilatation de l'eau? J'ai utilisé un vase de 8 litres, c'est pas bien gros.
C'est pas le regulateur de pression qui encaisse, c'est le groupe par la vidange.
5 ans pour du matos moderne, c'est quasi l'eternité.
si tu achetes une bonne marque ( DeDietrich, Pacific, Rhonelec,...), cà dure des années. J'ai un Rhonelec de 23 ans qui est nickel....

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 368
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 23:10 pm
Localisation : La Gaude 06

Message par jeantout »

Attention aux affirmations, j'ai eu un rhonelec, qui avait duré 20 ans, j'en ai racheté un et il a duré 7 ans, dans le mèmes conditions d'utilisation et avec la mème eau. J'en ai conclu que le fabriquation n'etait peut etre plus ce qu'elle etait il y a 25 ans, et que maintenant tous ces industriels sont en recherche permanente d'économies, ce qui ne rime avec longévité. A+ G R

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour

Tout le monde a un peu raison...

L'entartrement et la sollicitation de l'anode magnésium sont liés au TH de l'eau :

- Plus elle est calcaire, plus le tartre se dépose et aussi plus l'anode est sollicitée.

- Plus elle est calcaire, plus il faut surveiller le ballon : le vider, nettoyer le tartre (sans gratter), remplacer l'anode si nécessaire.

Sur beaucoup de ballons, l'anode est un baton métallique qui s'amincit à mesure de sa destruction par oxydo-réduction.
Il arrive qu'il casse et que le contacte du bout cassé avec le métal émaillé du ballon provoque un point de corrosion.
Donc ne pas attendre que l'anode soit au bout du rouleau pour la changer.

Cordialement

Anonymous

Message par Anonymous »

Bonjour p_bricoleur ,
j'insiste lourdemnt mais l'anode n'est pas cassée ni amaincie c'est pourquoi je m'interroge mais je vois que c'est pas simple de trouverla reponse
cordialement

Avatar du membre
kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 297
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 1:24 am
Localisation : Saint-Symphorien (74)
Contact :

Message par kéké »

Bonjour,

je vais quand même répondre, même deux mois plus tard.

Une anode protège seulement si il y a un contact électrique entre l'anode et la partie métalique à protéger.

J'ajouterais qu'un espace restreint (ou une cavité) favorise la corrosion, et q'une anode posée au fond créé un espace restreint (entre elle et le fond), je ne suis donc pas étonné que la cuve soit percée à cet endroit.

A+

Kéké
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »