Position du groupe de sécurité

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Message par olivierd »

On voit qsur tous les ballons le groupe de sécurité sur l'arrivée d'eau froide, contre le ballon... Sur ma chaudière (styxx) il est aussi placé sur l'arrivée d'eau froide contre le ballon... Et il s'entartre très vite, et il se bloque.
Comme il éetit bouché, j'ai eu diverses fuites notamment au niveau d'un té sur le circuit d'eau chaude, puis un trou dans la sortie cuivre du ballon, à 5 cm du raccord. J'en ai conclu que le groupe était mort (de toute façon tellement oxydé que rien ne bouge dedans, alors j'en au acheté un et je l'ai placé à l'étage sur l'alimentation en eau chaude des machines à laver (vidange à proximité). Depuis, plus de problème... Alors je me pose les questions suivantes :
Pourquoi placer le groupe si près, puisqu'il sert à baisser la pression dans le ballon et donc aussi dans le circuit d'eau chaude?
Pourquoi l'anti retour qui empêche cette pression de retourner au réseau de disrtibution ou à un vase d'expansion?


Je me dis bien que si on fait comme ça depuis toujours, il doit y avoir une bonne raison (pas commerciale), mais je ne vois pas.
Bonne nuit

Olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

bonjour
Pas d'explication sure mais je pense que si l'on met le groupe pres c'est pour plusieurs raison:
1 en regle générale une sécuritée se place au plus pres du circuit a protéger
2- sur le groupe il y a un robinet d'arret pour le ballon
3- le groupe doit pouvoir evacuer un peu d'eau lors de la surchauffe il semble logique de placer ce groupe pres du ballon dans un local technique( WC BUANDERIE)
Lorsque le groupe ne fonctionne plus la pressuion augmente considerablement lors de la chauufe , ce qui produit des fuites (moindre mal) mais pour la fuite sur le tube cuivre la pression , a mon avis n'est pas en cause certain cuivres il y une quizaine d'années etaient de mauvaise qualité trop de particule d'oxide de fer ou mauvaise qualité generale d'ou fuite ressemblant a un trou d'epingle .Le seul moyen que je connaise pour eviter cela est de verifier si le tube cuivre possede une gravure a espace reguliere representant le symbole NF
En ce qui concerne les clapets antiretour c'est une obligation faite par les compagnie des eaux afin que si le syteme de sécuritée ne fonctionne pas et si de ce fait la tression chez l'usager est plus forte que la pression reseaux il n'y est pas de risque de retour d'eau poluée dans les circuits de distributions
il existe des vases d'expentions sanitaires (blanc au lieu d'etre rouge il fonctionnent de la meme facon que les vases d'expantions chauffage mais leur pression de service est plus elevée ,je crois 7 bars
voila tout ce que je pense ,mais a prendre avec précaution
amitié Alain région Picardie

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Il n'y a en effet pas de problème technique pour mettre le GS sur l'eau froide ailleurs qu'à côté du ballon.
Un cas classique est celui du ballon dans un sous-sol plus bas que les égouts d'où impossibilité d'évacuer l'écoulement du GS.
Dans ce cas, on fait une boucle par l'étage et on met le GS sous l'évier par exemple pour profiter de l'évacuation à l'étage.

Le problème est qu'il ne doit y avoir aucune coupure (robinets, vannes, etc.) entre le GS et le ballon, ce qui est normal.
Plus la distance entre les 2 est longue, plus c'est difficile à vérifier.
De plus, quelques années plus tard, d'autres travaux peuvent avoir lieu, par un autre propriétaire, qui a mal compris l'installation et qui peut installer un point de coupure.

Il est donc plus logique d'associer "géographiquement" le GS au ballon qu'il protège.

Par contre, mettre le GS en connexion directe "sous" le ballon peut présenter des inconvénients :
- par gravité des grains de tartre peuvent tomber du ballon dans le GS et bloquer le clapet du GS
- le GS est alors chauffé par conduction avec le corps du ballon et le tartre se forme beaucoup plus à chaud

Cordialement

photon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 161
Enregistré le : sam. janv. 07, 2006 19:30 pm
Localisation : Bouffemont 95

Message par photon »

Mais Cf autre mail de cette semaine;

Il convient reellement d'installer un vase d'expansion.

Chez nous c'est 1 SG à changer chaque année car le calcaire s'installe et finit par laisser le SG en position ouverte en permanence.

1 SG c'est en gros 10 €. Un SG bloqué c'est 500 litres par jour perdu.

1 vase d'expansion c'est 30 € tout compris, et le SG ne fonctionne jamais, car la surpression est absorbée par le vase. Donc même pas besoin de canalisation en sortie du SG. Un simple seau en dessous comme garantie pour vérifier qu'il n'y a jamais d'eau dedans.

Le vase evite les coups de bélier aussi.


Pour se rassurer, rien nempêche d'installer le SG au bout d'une ralonge de 50 cm et de placer le SG en hauteur. L'eau n'en sort jamais.

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Message par olivierd »

Merci pour vos réponses éclairées.
Je merrtai un vase lors des prochains travaux.
Olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

verdifre
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 17:36 pm
Localisation : quelmes 62500

Message par verdifre »

bonsoir,
de ce que j'en sais, il est imperatif de mettre le groupe de securité sur l'arrivée d'eau froide du ballon. Le systeme antiretour integré sert aussi à eviter une eventuelle contamination dur circuit d'eau froide par les legionelles (voire dans le pire des cas du reseau complet du distributeur) la position est donc donnée plus pour des raisons sanitaires que pour des raisons techniques.

fred

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Même si je suis d'accord que le clapet anti-retour d'un GS PEUT aider à éviter une contagion, le type de clapet utilisé ne garantit rien car il n'est pas conçu pour ça.
Si on veut une vraie protection, il faut un disconnecteur : là c'est garanti.

Il y a un risque minime de retour de légionnelle dans l'eau froide, de plus on n'inhale pas d'eau froide brumisée (sauf amateurs de douche froide), par contre, le risque est plus grand pour l'eau chaude, car les légionnelles s'y développent. L'ECS est utilisée pour les douches où elle passe facilement en vapeur d'où inhalations nettement plus fréquentes.

Cordialement

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Message par olivierd »

J'ai placé mon groupe de sécurité sur l'eau CHAUDE, dans la salle de bain à l'étage sur le poi t prévu pour la machine à laver(vidahge dispo à côté), car c'est sur l'eau chaude que j'avais des fuites y compris type trou d'épingle, réparé avec un dollier de serrage et un morceau de chambre à air. Il était sur l'eau froide en entrèe de ballon.
merci
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »