Schéma de CESI auto-vidangeable OK ? + autres question

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par py73 »

Bonjour à tous,

je vous joins un schéma de principe pour un CESI à deux ballons en auto-vidangeable, puvez-vous me confirmer ou me corriger dans mon montage? Merci aux gentils contributeurs :grin:
le kit régulation Vision + 3 sondes du Groupement est-il adapté pour ce montage ?
Comment faire pour avoir la fonction compteur de calories car je ne trouve pas le débitmètre PVM 1,5/90 préconisé par la doc Vision ?
D'autre part, j'ai qq questions en suspend concernant les ballons solaires du Groupement, à savoir :
- les résistances sont elles en monophasé ou tous courants (Jai du tri à la maison)
- les résistances sont elles de type blindée (thermoplongée) ou stéatite (posée en doigt de gant) ?
Merci aux joyeux contributeurs de s'intéresser à ces questions :smile:
Pierre-Yves
Fichiers joints
Schéma CESI PY.pdf
(103.59 Kio) Téléchargé 195 fois
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonsoir,
Je ne répondrai que sur le schéma.
Celui-ci me semble correct. Le point de connection avec l'évent pourrait être un peu plus bas. Dans mon circuit, j'ai mis aussi un séparateur pour pouvoir évacuer l'air du circuit.

Yves

py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par py73 »

Bonjour à tous,

merci YvesBR pour ta réponse, je pense que tu parles d'un séparateur d'air (ou ébulleur pour d'autres).
Croyez-vous qu'il soit indispensable pour une installation avec seulement 2 panneaux et qq mètres de tubes, soit qq litres d'air à évacuer ?
D'autre part, j' ai positionné la réserve sur le retour capteurs tout comme l'évent et je n'ai pas encore vu de schémas de ce type sur le forum. Pour moi ça doit fonctionner de la même manière mais pour vous ?

Merci pour vos contributions.
Pierre-Yves

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonsoir.
L'important est que la réserve soit juste en amont du circulateur. Dans ton cas, la pression statique au niveau du circulateur sera diminuée de la perte de charge entre la réserve et le circulateur. Il faut vérifier qu'elle ne devienne pas trop faible pour les conditions de fonctionnement du circulateur. Une connexion juste en amont garantit une pression statique plus élevée.

Yves

py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par py73 »

Exact, YvesBR, mais en situant la réserve en amont des échangeurs je pense solutionner les à-coups au démarrage par contre ça rajoute les pertes de charge de l'échangeur effectivement.
A +
P-Y

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »