Posté : lun. avr. 06, 2009 14:53 pm
Bonjour,
Nous allons bientôt nous lancer dans la construction d'une MOB, en grande partie en auto-construction.
La partie chauffage sera un plancher chauffant, au moins au RDC (pour l'étage, plancher chauffant ou radiateurs à eau, je ne sais pas encore).
Comme je ne pourrai pas tout faire en même temps, et que de toute façon le solaire ne peut pas assurer seul le chauffage et l'ECS toute l'année, il faudra une chaudière. Là, ce sera sûrement une petite chaudière à bois (Okofen, s'ils daignent répondre à mes courriels !). Ils ont une petite de 8kW, qui semble pas mal dans ce genre d'installation. Elle ne sera peut-être pas suffisante seule (encore que l'isolation de la maison sera assez poussée, genre BBC...), mais une fois épaulée par le solaire, plus de soucis.
Je pense utiliser un ballon tampon genre 1000l, qui serait réchauffé d'une part par les panneaux solaires, d'autre part par la chaudière, et qui servirait à chauffer l'eau du plancher, ainsi que l'ECS.
Que me conseillez-vous comme ballon pour ça ? J'ai vu qu'il existait des modèles qui permettent de produire l'ECS de façon instantanée, via un serpentin. Que pensez-vous de cette solution ? Sinon, il y a ceux avec une réserve incluse, en forme de champignon, dans le gros ballon...
La partie régulation sera assurée par un M3, vu que c'est un automate qui semble très utilisé pour ça, et qu'il y a pas mal de gens compétents ici. Et que je trempe un peu là dedans, même si ça fait un moment que je n'ai pas touché à ce genre de bestiole. De toute façon, c'est un sujet qui me botte.
Voilà. Pour le moment, je ne cherche pas à dimensionner ma future installation solaire, mais à déterminer les bases, afin de l'intégrer ensuite facilement. Comme je le disais, je compte pour l'instant mettre en place la partie chaudière et ballon.
Une petite question plus technique, quand même : comment gère-t-on l'apport de la chaudière dans ce genre de config ? J'imagine qu'on sort de l'automate un signal TOR pour la déclencher, pour réchauffer l'eau du ballon ? Et que c'est l'automate qui décide qui utiliser, du solaire ou de la chaudière (ou les deux ?) ?
Merci de vos avis éclairés.
Nous allons bientôt nous lancer dans la construction d'une MOB, en grande partie en auto-construction.
La partie chauffage sera un plancher chauffant, au moins au RDC (pour l'étage, plancher chauffant ou radiateurs à eau, je ne sais pas encore).
Comme je ne pourrai pas tout faire en même temps, et que de toute façon le solaire ne peut pas assurer seul le chauffage et l'ECS toute l'année, il faudra une chaudière. Là, ce sera sûrement une petite chaudière à bois (Okofen, s'ils daignent répondre à mes courriels !). Ils ont une petite de 8kW, qui semble pas mal dans ce genre d'installation. Elle ne sera peut-être pas suffisante seule (encore que l'isolation de la maison sera assez poussée, genre BBC...), mais une fois épaulée par le solaire, plus de soucis.
Je pense utiliser un ballon tampon genre 1000l, qui serait réchauffé d'une part par les panneaux solaires, d'autre part par la chaudière, et qui servirait à chauffer l'eau du plancher, ainsi que l'ECS.
Que me conseillez-vous comme ballon pour ça ? J'ai vu qu'il existait des modèles qui permettent de produire l'ECS de façon instantanée, via un serpentin. Que pensez-vous de cette solution ? Sinon, il y a ceux avec une réserve incluse, en forme de champignon, dans le gros ballon...
La partie régulation sera assurée par un M3, vu que c'est un automate qui semble très utilisé pour ça, et qu'il y a pas mal de gens compétents ici. Et que je trempe un peu là dedans, même si ça fait un moment que je n'ai pas touché à ce genre de bestiole. De toute façon, c'est un sujet qui me botte.
Voilà. Pour le moment, je ne cherche pas à dimensionner ma future installation solaire, mais à déterminer les bases, afin de l'intégrer ensuite facilement. Comme je le disais, je compte pour l'instant mettre en place la partie chaudière et ballon.
Une petite question plus technique, quand même : comment gère-t-on l'apport de la chaudière dans ce genre de config ? J'imagine qu'on sort de l'automate un signal TOR pour la déclencher, pour réchauffer l'eau du ballon ? Et que c'est l'automate qui décide qui utiliser, du solaire ou de la chaudière (ou les deux ?) ?
Merci de vos avis éclairés.