longueur maxi entre les panneaux et le ballon

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
francoisrobert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par francoisrobert »

Bonsoir,

Je viens de faire un petit metré pour installer un ballon solaire ECS pour mon frangin , et la configuration de sa maison ne lui permet pas d'installer les panneaux sur le toit mais ,il a beaucoup de place dans le jardin.
inconveniant dans le meilleur des cas , on pourrait mettre les panneaux orientation plein sud mais environ 30 metres de tuyauteries aller.
la question est : pour un ballon ECS de 300l et deux panneaux solaire , est ce que ca vaut vraiment le coup de tirer 60 metres de tuyaux .Le temps de rechauffer ce qu'il y a dans la tuyauterie , le soleil sera couché.
:grin:

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par superplombier »

non il n'y a pas de coucis, il faut bien les isoler et augmenter le section des tubes si besoin pour eviter les pertes de charges, j'en ai fais regulierement à 25m de distances
le soleil brille pour tout le monde

fredares
Newbie
Newbie

Message par fredares »

salut je suis d'accord avec super plombier.

dans tous les cas la vitesse de chauffe à partir du printemps est super rapide

même s'il y a de la distance.salutations.

francoisrobert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par francoisrobert »

merci pour vos commentaires, je vais voir pour dimensionner directement la tuyauterie en 22 mm et laisser ainsi la possibilité de pouvoir mettre plus de panneaux par la suite

azerty84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par azerty84 »

D'accord avec les précédents commentaires.
Personnellement, j'ai une distance de 30 m entre les 3 capteurs 30 tubes et le ballon. Avant de faire démarrer sur le ballon je fais démarrer sur l'échangeur de la piscine pour réchauffer la canalisation; cela prend environ 10 minutes.
Par contre il faut vraiment isoler les tuyaux au maximum. Mon installation est en cuivre 20/22 isolée avec des manchons de 19 mm et le tout passé dans 2 tubes PVC de 100. C'est pas mal, mais à refaire je bourrerais les tubes PVC avec de la mousse polyuréthane
Bonne soirée

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »