Cuivre et inox

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Salut à tous,

Peut-on mettre un serpentin cuivre dans un ballon en inox?

Merci d'avance
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

Réponse(s) de Normand:

J'ai cru comprendre, d'après un ami qui fait des installations d'usines chimiques, que le problème se situe au contact physique (et electrique) entre l'inox et le cuivre. Si il y a un morceau d'isolant (PER) entre les deux il n'y a plus de problèmes, même si les deux métaux baignent dans le même liquide.

Sauf que le raccord "cuivre-plastique-acier" doit être d'un côté en cuivre et de l'autre en acier c'est probablement pas facile à trouver à BricoDépot ?

Vous semblez vouloir faire un serpentin dans un ballon, Pierre (Amet) m'a convaincu qu'un (des) radiateurs en tole feraient rapidement l'affaire à moins cher qu'un serpentin cuivre. Financièrement ya pas photo (environ 10€ pour 2m2?
.

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Bonsoir Yves,

Donc en mettant des raccords à visser inox sur le ballon, avec d'un coté le serpentin cuivre soudé à l'interieur du ballon, de l'autre un raccord cuivre vissé à l'exterieur, il n'y a pas de probleme?

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

Du moment que deux métaux différents ne sont pas en contact direct (mécaniquement et/ou electriquement) il ne peut pas y avoir d'effet de pile et donc pas d'oxydation de l'un ou de l'autre.
D'où l'idée de trouver un racord cuivre-PER + un morceau de PER + un raccord PER-acier.
J'ai apperçu chez leroi merlin, au rayon chauffe-eau, un raccord isolant (2 raccord+ un joint plastique) mais je crois que les deux côtés sont en cuivre. Ce doit être fait pour régler des problème de terre?

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »