température maxi ballon

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
snack
Newbie
Newbie

Message par snack »

Bonjour,
j'aurais voulu savoir à combien vous paramétrez la température maxi du ballon d'ECS ? Dans mon cas, le réglage d'usine de la régulation était à 65°C. Je l'ai déjà mis à 75°C, mais je ne sais pas si c'est suffisant. Plus haut c'est haut, plus je stocke de calories, mais peut-être que le ballon s'use olus vite ?
merci pour vos avis

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour Snack, tous :grin:

Les ballons sont généralement donnés à 80-85° ... mais attention au tartre :???:

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pascall60@yahoo.fr »

Bonjour.

Au delà de 65° tu produis beaucoup de calcaire, et donc tu entartres le ballon.
Comme quoi le réglage usine n'est pas si mal.
Le terme technique, je crois est "précipitation du calcaire" au dessus de 65°.

Tu peux passer au delà des 65° sur de courtes périodes pour dégrader les performance du champ capteur en été.
A faire de façon ponctuelle, le sachant, prévoit un entretien ou une visite de ton ballon. disons tous les deux ou 3 ans.

snack
Newbie
Newbie

Message par snack »

merci pour vos réponses. Donc vous, vous ne dépassez pas 65°C, sauf en cas de fortes chaleurs ?

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Si tu as un adoucisseur ou tu envisages d'en avoir un, tu peux monter ta consigne à 80°C.
Attention en sortie, prévoir le thermostatique de 60°C maximum.
Rémi

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,
Il faut monté les ballons a 65 °C maximum?
Le tartre se fixe sur le les tubes au delà de cette T°C donc sur une grande partie de l'échangeur solaire.
S'est plutôt la le probléme car a mon avis très peux de dépose du tartre sur les parois. Donc je ne vois pas trop la différence entre le ballon a 60 °C et a 80°C ? Le dépôt de tartre n'est pas beaucoup plus important sur l'échangeur qui lui a une haute température.
salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

bonjour,
il faut trouver le bon compromis car il y a 2 phénomènes concomitants:
-précipitation du calcaire si t° > 60°
-plus tu chauffes, plus ça perd la nuit................
-60/65° semble un bon compromis.
Si tu veux monter plus haut, il faut sur-isoler le ballon (j'ai mis 250 mm de LDV autour et il y a une grosse amélioration)
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Je confirme , en une nuit je pert 10 °C GRRRRRRRRRRRRRR !!!!!! impossible de trouver la constante de refroidissement , en plus j'ai l'impression de l'isolant du 800 l n'est pas terrible (une sorte de fibre blanche).
Je monte assez haut en temperature car je stock le + possible.
J'y trouve deux avantages .
Je chauffe le local dédié au séchage du linge.
Je sature mes panneaux car une fois les ballons a 80°C j'ai du mal a monter plus haut les 1100 litres .
Bonne journée.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Je perds moins (5 degrés) mais dans la fraicheur du sous-sol, on sent la chaleur irradier légérement à la surface supérieure du stock : ça fuit !

J'ai isolé les trous non utilisés du dessus du stock et j'ai même isolé le tuyau d'entrée froide qui entre par le haut car il devient chaud par conduction.

Cela dit, en ce moment, perdre un peu m'arrange... gestion de la surchauffe oblige.
Le sous-sol étant pas mal enterré, ça ne ne réchauffe pas jusque là mais je vais mesurer avec le temps.

Cordialement,
Thierry Streiff

snack
Newbie
Newbie

Message par snack »

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris : le fait d'isoler davantage le chauffe-eau va me permettre de monter en température sans trop risquer l'entartrage ?

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

gagner snack :cool:
en fait pas du tout, mais comme d'habitude un post peut partir en vrille, et ne plus répondre a la question posée..

la base c'est ne pas dépasser 63°C .
le reste c'est de la brève de comptoir du bistrot du coin :lol:

A+
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

a quel heure au PMU ? on dit 11 heure pour l'apero , la premiére tourné est pour moi :lol: :lol:
.

Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Joel35 »

Bonsoir,

J'utilse de l'eau recyclé pour les volumes morts (donc trés peu de calcaire et trés peu d'oxygéne), je pense faire monter mes 2 ballons de 1000l à 80°c avec une surisolation du type laine de verre (plus facile car moins de conduites à calfeutrer), et limiter le ballo mixte ECS à 63 °C.

Voila, c'est empirique.. mais aprés quelques verres avec nos amis au bar de l'Apper,.... tout est possible.

Pour info, mes ballons Austria Email perdent environ 2°c par 24h avec l'isolation de base (ballon dans un hangar pas encore isolé)

A bientot,

Joel35

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »