Taux de couverture solaire / Volume de l'accucombiné

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

philip70800
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 125
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 13:29 pm
Localisation : St Loup/ S 70 (Fr-Comté)

Message par philip70800 »

Bonjour ,
J'avais imaginé d'utiliser des vannes mitigeuses thermostatiques réglées à différentes températures (celle que l'on place en sortie de chauffe eau pour éviter les brûlures par ex) pour pouvoir créer un gradient de température entre plusieurs ballons ,on pourrait parler de "stratification horizontale " pour imager . L'inconvenient majeur est l'impossibilité de changer les températures sans intervention manuelle, et celles qui sont disponibles couramment ont une plage de température restreinte (réglage de 40 à 60°) . Philippe

Avatar du membre
George
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 405
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 8:08 am
Localisation : l'Abadie Saint André 06

Message par George »

Et pourquoi pas des sonde de température ( pt100 kty10 etc .... ) et un automate qui gère des electrovannes ?

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

Pour Yves, un point
Sur la dimension du stock: Un seul argument thermique :
plus le stock est grand moins les pertes sont grandes car le rapport surface/volume diminue (une souris meurt plus vite d'hypothermie qu'un éléphant, surtout une souris afriquaine) c'est donc par là qu'il faut aller.
D'accord sur le principe, à niveau d'isolation et température intérieure identiques.
Aussi, on doit souvent prendre en compte les problèmes de place et de coûts.
Sur la stratification, cela me parrait être une vrai contrainte si le stock est mixte (chauffage et ECS), ce n'est pas la solution que j'ai choisie.
Un gros stock sans un minimum de stratification, qu'il soit ECS seulement ou combiné, ce n'est pas raisonable.
En cas de faible apport solaire, le peu d'eau chaude produit va se mélanger à une grande quantité d'eau froide, et on obtient une grande quantité d'eau à peine moins froide.

Pour cette raison, plus le stock est gros, mieux la stratification doit fonctionner.
J'espère avoir été clair (mais j'ai un doute): sans stock on gaspille les calories, avec un stock on peut prétendre les gérer...
Attention toutefois à bien les conserver (stratification, isolation, etc), car en les stockant on en perd...

Cordialement

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Par défaut dans un stock où la stratification marche (pour moi un stock qui ne stratifie pas, c'est du gaspillage), les calories iront se mettre au bonne endroit selon leur température.

On peut aider en pratiquant la stratification active, càd en dirigeant les calories à la bonne hauteur mais c'est déjà une optimisation (par ex, par une v3v routant l'eau vers un serpentin haut puis bas).
Cela permet d'accélérer le chauffage du haut du stock et peut éviter des déclenchements d'apport fossile.

Le problème des stocks multiples c'est de commander à la fois leur charge par le solaire et leur décharge par l'eau de chauffage.

Je ne vois pas d'avantages thermiques à utiliser plusieurs petits stocks au lieu d'un seul gros.

Cordialement

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

:lol: bonjour, petit message pour georges, si tu veux un psd mais que tu as un probleme de hauteur sous plafond, tu as cette solution, regarde sur ce site, c'est la solution que j'ai retenu, seulement 1cm de perdu en hauteur pour psd a eau basse temperature basse epaisseur sous carrellage, avec 4 fois 200l vieux electrique recuperationner, faute manque de place, les travaux sont en cours chez moi.

http://www.howatech.de/

que le soleil brille pour tous.

:lol: jean :lol:
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Salut à tous,

Systeme interessant mais à reserver à de petites surfaces.

En effet, apres la pose du circuit, il faut recouvrir celui-ci sur 1 cm de produit de nivellement souple extremement cher ( compter 20-30 € par m2 ! ).

De plus avec du tube de 8, c'est à dire environ 6 interieur, les pertes de charge doivent etre tres importantes.

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »