chauffage solaire drain back double cuve

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

hedon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par hedon »

Bonjour
Je soumet à votre sagacité le projet de chauffage pour ma maison en reconstruction .
ma maison sur face 110m² bâtiment de plein pied avec des murs de + 50cm , isolation extérieur 120 mm fibre de bois , 200mm de laine de verre en plafond et fenêtre double vitrage. Je projette d’installer un plancher chauffant le tout avec pour énergie des panneaux solaires complément cheminée bois et en dernier recours électrique.
Pour le chauffage solaire je prévois 20 ou 24 m² de panneaux plans posés au sol sur bâtis orientable est ouest et inclinable de 90° pour l’été ,et de 45 à 70° pour l’ hiver . ils chaufferons une cuve de 5000 litres qui contient en son sein une cuve de 1500 litre la cuve de 1500litre double paroi pour l’isolation sera alimenté par l’eau chaude issue de celle de 3500 litre. utile . Le système est un drain back étanche avec de l’eau provenant de l’adoucisseur
PH contrôlé peu être un peu de chlore ? Je prévois également de faire une chasse de l’air (oxygène) à l’azote à la 1ère mise en en service voir de laisser une petite pression de 0.2 ou 0.3 bars.

Théoriquement l’eau de la cuve de 1500 litre doit être plus chaude que dans la grande cuve .
Je précise que ces cuves bien isolées ,serons placées dans une cave sous la serre bioclimatique, j’escompte que les pertes de chaleur chaufferons en parties la serre.
Pour la régulation je prévois un automate Unitronic à voir car le modèle que je prévoyais est un peu court en entrées/ sorties.
Salutations

hedon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par hedon »

la photo n'est pas passer je recomence
Fichiers joints
chauffage-solaire mardelleM2.jpg
chauffage-solaire mardelleM2.jpg (79.42 Kio) Vu 4443 fois

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Hedon,
Rapidement avant d'm'endormir sur l'clavier et si j'ai encore ma tête pour capter la chose :oops: . Tu parles de drain back...non ? Alors comment penses tu qu'ça va fonctionner, avec ton circuit capteur/ cuve qui également en direct sur l'plancher chauffant. Sauf erreur, pour moi....ça doit pas l'faire.
Deuxième point, mais j'suis pas matheux, 20 m2 d'capteurs / 5000 l de stock ( l'2ème chiffre me parait surdimentionné, surtout en 1/2 saison!!!)
Troisième, pourquoi 2 cuves l'une dans l'autre ??? ( C'est vrai pourquoi pas!!!), mais j'aimerais mieux comprendre pourquoi celle du milieu serait hte t° + que l'extérieure, et pourquoi, comme chez tout l'monde ce serait pas les parties hte des 2 cuves qui serait + chaude mais de manière uniforme ??? En gros,qu'est ce qui ferait qu'l'eau chaude se concentre au milieu ???
Voili , voilou pour l'premier jet....au suivant,
A+, Patoche,
Modifié en dernier par patoche le lun. nov. 16, 2009 13:41 pm, modifié 1 fois.
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

hedon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par hedon »

Merci patoche ,
de ta réponse moi j'ai été me coucher juste aprés trop crevé.
j'ai surdimenssioné la surface des panneaux car cet en plein dans la saison froide que l'on a besoin de chaleur l'été on s'en fout.il faut du froid et la c'est la nuit q'il travailleront .
pour ce quiest des deux cuves, j'ai trouvé çà sur un site américain de californie je crois , la chaleur stokée dans la plus grande cuve monte et va dans le bas de la cuve intérieur par le tuyau rose ce qui fait que c'est tjrs l'eau la plus chaude qui la remplit, le delta de T° de cette cuve part de la T° de l'eau de la grande cuve et non de la T° extérieur ( même si l'isolation des cuves est importante).Sachant que la cuve intérieur sera en double paroi afin de ne pas se refroidir au contact de l'eau environnante .
le retour du plancher chauffant je l'ai fait revenir dans la petite cuve car il ne devrait pas revenir complètement froid , là je doute ? peut être faut il le renvoyer dans la grande pour garder l'eau la plus chaude dans les départs de plancher?
à plus , salutations.

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Hedon Tous,
Tu peux nous mettre ce site Américain.....toujours + fort ces drôles :lol:
P'tite anécdote au sujet d'la démesure en Californie : J'ai un ami qui a eu l'occas de visiter( dans les années 80...) les stocks de jus d'orange congelés chez Orang..na.....Passons sur l' cadre sanitaire de l'époque, mais cette visite s'est faite en car..............., oui,mais à l'intérieur des congélateurs :schock:
A+, Patoche,
Modifié en dernier par patoche le lun. nov. 16, 2009 13:57 pm, modifié 1 fois.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Je suppose que tu as réfléchi à tous les pb et que tu sais où tu vas. Moi je trouve ça compliqué, mais mon cerveau est un peu en standby en ce moment.
Ce que je comprends, c'est que tu chauffes un plancher avec du soleil, et que tu fais de l'ECS instantanée dans le haut du ballon. Ton appoint est fait par un serpentin dans ta cheminée. Ça me rappelle d'autres installations dans la partie pratique du site de l'asso: http://www.apper-solaire.org/?Pratique , entr'autres celle de Pierre Amet qui a des radiateurs et non un plancher et un bouilleur dans la cuisinière.
Je vois pas bien comment l'eau du haut du ballon de 5000 l passe dans le bas du ballon de 1500 l (par le tuyau rose) sans circulation forcée. J'ai pas bien maitrisé le sens des fluides. Un bain marie aurait été plus efficace, mais avec une cuve poly isolée ? Et puis, 5 tonnes de stock, vaut mieux faire du PSD.
Enfin, bon courage pour tout ça.
@ +
M.You - 49

hedon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par hedon »

m_you49
bonjour,
que veut dire PSD.
normalement l'eau chaude monte dans une colonne d'aprés ce que j'ai compris sur ce site américain (à vérifier par l'expé rience) la cuve intérieur bénéficie du cumul des delta T°.elle est plus chaude que la cuve extérieure.
et ce n'est pas aussi compliqué que çà.

hedon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par hedon »

bonjour Patoche , dès que je rentre après le boulot je met l'adresse du site en ligne.
la cuve du milieu est alimenté par thermo siphon par le tube rose gros diamétre ( à définir).
ciao

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
[quote="hedon"]m_you49
Bonjour,
Que veut dire PSD. Plancher Solaire Direct (sujet traité sur le forum)
Normalement l'eau chaude monte dans une colonne (exact) d'après ce que j'ai compris sur ce site américain (à vérifier par l'expérience) la cuve intérieure bénéficie du cumul des delta T°. Elle est plus chaude que la cuve extérieure. Et ce n'est pas aussi compliqué que çà. J'ai le cerveau embrumé (retour hosto), et je manque sans doute de concentration.
Bonjour Patoche , dès que je rentre après le boulot je mets l'adresse du site en ligne. La cuve du milieu est alimentée par thermosiphon par le tube rose gros diamètre ( à définir). Là, je comprends plus, d'un côté c'est la cuve du milieu qu'est plus chaude ?, après elle est alimentée par le tube gros diamètre, donc elle est plus froide ? J'ai besoin d'un jocker.[/quote]
Bon courage. @ +
M.You - 49

hedon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par hedon »

merci, M.You - 49
effectivement il y à un probléme de fonctionnement car si au départ du cycle la cuve du milieu est plus froide que la grande pour que l'eau chaude puisse passer dans celle du milieu il faut qu'il puisse y avoir une circulation. je doit trouver le moyen de l'assurer ! sans pertes!
et oui c'est à cela que servent les forums

hedon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par hedon »

Bonsoir Patoche ,
voici le site qui m'a donné l'idée d'utiliser deux cuves pour mon projet , bien sur j'ai aussi regardé les installations réalisés sur le site apper trés riche ; ce qui m'a fait changé dix fois d'idées .
je voudrai arriver à obtenir le meilleur rendement afin de ne pas utilisé ni le fuel ni l'electricité .Seulment le bois ou le gaz issus bio masse si possible pour le complément en Hiver.

http://www.azsolarcenter.com/technology/solarh20.html

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Hedon, Tous,
J'voudrais pas t'couper les bras, mais si t'as changé dèja 10 fois d'idées..... :non: on s'calme .... Avec M-You, tu vois on est d'ja 2 à s'creuser la tête et ton "fameux" tuyau rose qui d'vrait assurer l'transfert entre les 2 cuves. Non, ça n'peux pas marcher comme tu l'dis.....l'chaud va qu'dans un sens" le haut d'préférence" mais, n'redescend pas... :roll: De plus, si tu t'mets à brasser tout ça avec un circu ou autre, tu vas t'retrouver avec 5000l d'eau à peine tiède!!!
On est pas si fort qu'les Ricains.....mais on a des idées et qq fois "éblouissantes" :fool: , mais là, j'te conseille d'passer beaucoup d'temps sur les Cr et d'acheter "la bible": http://www.apper-solaire.org/?Publications/apper, ensuite ça doit t'permettre d'avoir une vision plus réaliste d'la chose!!!!
Bon courage, et surtout n'laches pas, ça vas v'nir!!!
A+, Patoche,
Ps: question d'plus utiliser l'fioul ou l'élec,ça... tu vas pouvoir l'faire avec un appoint bois, ici c'est l'but recherché!!!
Modifié en dernier par patoche le mar. nov. 17, 2009 23:13 pm, modifié 2 fois.

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonsoir,
Le système est un drain back étanche avec de l’eau provenant de l’adoucisseur
PH contrôlé peu être un peu de chlore ? Je prévois également de faire une chasse de l’air (oxygène) à l’azote à la 1ère mise en en service voir de laisser une petite pression de 0.2 ou 0.3 bars.
Tiens donc, ceci me rappelles certains échanges :roll:

Avant d'ergoter sur le schéma, personnellement, c'est la dimension qui me surprend. Quels sont les besoins de la maison ? Elle me semble plutôt bien isolée (encore que 30 cm en plafond seraient mieux), et pas si grande. Je verrais plutôt quelque chose de plus modeste. Surtout s'il y a du suivi quotidien. :oops:
Yves

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Avant d'ergoter sur le schéma, personnellement, c'est la dimension qui me surprend. Quels sont les besoins de la maison ? Elle me semble plutôt bien isolée (encore que 30 cm en plafond seraient mieux), et pas si grande. Je verrais plutôt quelque chose de plus modeste. Surtout s'il y a du suivi quotidien. :oops: Yves
Complètement d'accord, surtout que sur le site, y a un chapitre dimensionnement qui demande qu'à servir: http://www.apper-solaire.org/?Calculs
@ + Bonne nuit
M.You - 49

hedon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par hedon »

Bonjour,
voilà la version corrigée de mon installation , pour répondre aux questions de M you 49 je fait un trou dans le fond de la cuve intérieur qui assurera la circulation de l'échange la chaleur monte dans la cuve extérieur et redescend par le tube rose ( bouché a son extrémité et perforé sur les cotés vers le bas). j'ai également rajouteé une colonne de diffusion et baissé quelque peu la cuve intérieur afin d'avoir un matelas d'eau au-dessus.

pourquoi un volume important le but est d'obtenir une inertie thermique dans le temps , inertie qui doit s'ajouter à celle du plancher mais qui sera contrôlée contrairement à ce dernier. suivant la température demandée on fait tourner ou pas le circulateur.
merci de vos réponses,
à plus.
Fichiers joints
chauffage-solaire mardelle c.jpg
chauffage-solaire mardelle c.jpg (83.37 Kio) Vu 4216 fois

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »