chauffage solaire drain back double cuve

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="hedon"] la chaleur monte dans la cuve extérieur et redescend par le tube rose [/quote]
Non ! Patoche vient de te le dire, l'eau chaude sait monter au dessus de l'eau froide car elle est plus légère ... mais ne sait pas redescendre.

hedon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : mar. avr. 07, 2009 22:12 pm
Localisation : chevilly 45520

Message par hedon »

OK,
il ne me reste que la solution de la pousser avec un circulateur dans ce cas.dommage !

hedon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : mar. avr. 07, 2009 22:12 pm
Localisation : chevilly 45520

Message par hedon »

Bonjour,
je suis toujours sur ma reconstruction de ma maison les planchers chauffants sont réalisés; provisoirement cet hiver ils ont fonctionnés à l'électricité, (une résistance de trois Kw dans une bouteille inox) et avec les trois panneaux solaire plans qui venaient de mon ancien chauffe-eau solaire installé il y à 5ans.
La journée le solaire la nuit l'électricité quand il gelait trop elec. 24h/24.
une fois l'état des lieus fait, la question:

les panneaux plans sont des "solimpeks wander cls 2510 2.25m² chacun"
quelqu'un a t' il des informations sur ces panneaux comparativement à ceux du site Apper.

Nota j'ai fais un post sur les panneaux Atmos que j'ai acheté récemment.
merci. :-)
Hedon.

hedon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : mar. avr. 07, 2009 22:12 pm
Localisation : chevilly 45520

Message par hedon »

Le 15/01/2012
chauffage solaire drain back double cuve
Bonjour
le projet de chauffage pour ma maison en reconstruction est en cours
quelques rappel.
ma maison sur face 110m² bâtiment de plein pied avec des murs de + 50cm , isolation extérieur 120 mm fibre de bois , 200mm de laine de verre en plafond et fenêtre double vitrage. Jai réalisé les planchers chauffant
qui chaufferont avec des panneaux solaires complément cheminée bois et en dernier recours électrique.

Pour le chauffage solaire j’ai prévu 22 m² de panneaux plans posés au sol sur bâtis orientable est ouest et inclinable de 90° pour l’été ,et de 45 à 70° pour l’ hiver le bâti galvanisé est quasiment fini .Raccordés en parralleles ils chaufferons une cuve de 1350 litres double paroi + paille pour l’isolation .
j’ai changé mon idée de départ et je met la grande cuve de 5.000 litres à coté en réserve tampon reliée à la cuve de 1350 Litres
. utile . Le système est un drain back étanche avec de l’eau provenant de l’adoucisseur
PH contrôlé peu être un peu de chlore ?
Je précise que ces cuves bien isolées ,serons placées dans une cave qui est opérationnelle ( bien que encore humide car la serre au dessus n'est pas terminée )sous la serre bioclimatique, j’escompte que les pertes de chaleur chaufferons en parties la serre.
Pour la régulation je prévois un automate Unitronic entrées/ sorties.
je rencontre quelques problèmes avec le circulateur des panneaux car les panneaux sont à 35m de la réserve d'eau le haut des panneaux se situe à environ 7.5 du bas de la cuve le calcul nous donnerait au alentour de 8 m de colonne d'eau avec un débit de 1.1 m3/h le prix du circulateur me laisse perplexe et sa puissance 350watts en vitesse 3 n'est économique.


j'attends vos observations je peux encore modifier, la cuve double parois polyester n'est finie.
salutations à tous car je vois que le drain back motive beaucoup de projet actuellement.
Hedon.
Fichiers joints
plan chauf-sol  mardelle10 01 2012.JPG

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonjour hedon,
Peux-tu nous expliquer à quoi sert l'électrovanne à côté des circulateurs ?
Avec quel air le circuit se remplit-il à l'arrêt des circulateurs ?

A quoi correspondent les 8 m de colonne d'eau ?

Yves

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir tous,
Je pense que l'électrovanne est une Normalement Ouverte, alimentée en même temps que le circulateur ?
Pour garder la colonne d'eau dans certains cas? (Clapet) ou permettre de vidanger plus rapidement la tuyauterie?

Hedon nous confirmera (ou infirmera :sad: ) la chose.
Cordialement
Bertrand

Message corrigé (Lecture trop rapide du plan :sad: )
Modifié en dernier par Balajol le sam. janv. 14, 2012 20:26 pm, modifié 3 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

hedon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : mar. avr. 07, 2009 22:12 pm
Localisation : chevilly 45520

Message par hedon »

Bonjour,
Yves , Balajol est dans le vrai l’électrovanne est ouvert quand le circulateur est en marche mais je ne le coupe que lorsque la T° ext. est trop basse en hiver ou trop haute en en été pour éviter de de purger le circuit lors d'un arrêt temporaire du circulateur lors de la chauffe
le petit réservoir au-dessus de la cuve est un ébulateur je crains que le tuyau représenté sur le dessus de la cuve ne soit pas suffisant! est il nécessaire?
les soucis actuel:
1- sont l'échangeur du plancher chauffant. initialement j'avais pensé ne pas mettre d'échangeur mais le plancher chauffant est à 1.50m
au dessus de la cuve et j'ai un radiateur de S.B. dont le haut est à 3m -3.50 je ne suis pas sûr que le (les) circuit ne se désamorce pas (même avec un clapet).
2- autre problème le calcul de l'échangeur pour l' E.C.S.

merci à vous à bientôt.
Hedon.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Heton et tous,
Si l'élément au dessus du ballon est un ébulleur, je reprendrai donc la question d'Yves: " Avec quel air le circuit se remplit-il à l'arrêt des circulateurs ?
Tu veux bien Fonctionner en Auto Vidange? (Drain Bak) Dans ce cas, à l'arrêt des circulateur et ouverture de l'électrovanne, le circuit Sortie Capteur (Chaud) doit pouvoir se remplir d'air pour vidanger la tuyauterie départ et les capteur.
Drain Back fermé
Drain back ouvert: Une électrovanne (NO) sur la tuyauterie sortie capteur alimentée en même temps que la première mais refermée après Purge du circuit (Ca se complique) ou un piquage à l'atmosphère en point Haut..
Je pencherai plutôt pour le circuit fermé Cher à GUY ( et beaucoup d'autres :-) )
Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le sam. janv. 14, 2012 20:31 pm, modifié 3 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

hedon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : mar. avr. 07, 2009 22:12 pm
Localisation : chevilly 45520

Message par hedon »

bonjour,
oui je vois ce que tu veux dire .
je veux fonctionner en drain back fermé mais je ne remplit pas la cuve complètement peu être que j'ajouterai un réservoir supplémentaire mais comme le plafond sera à 20cm du haut de cuve il me faut en trouver un pas trop épais. J'ai calculé environ 30 litres donc le niveau de la cuve sera 6 à 10cm plus bas.

salut à toi.
Hedon.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Re,
Si tu ne remplie pas la cuve complètement et qu'elle est étanche, qu'elle peu supporter une faible pression (A calculer) dans ce cas pas besoin de réservoir. (Dans tous les cas , si elle ne supporte pas la pression tu vas devoir passer par un échangeur)
Désolé, je viens de m'appercevoir que tu as prévu le trou d'évent sous le couvercle, dans ce cas c'est tout bon. :-)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

hedon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : mar. avr. 07, 2009 22:12 pm
Localisation : chevilly 45520

Message par hedon »

oui mais le trou d'évent est sous le couvercle mon but est d'avoir un système autovidangeable étanche la pression est un problème car la cuve est en polyester ( c'est une cuve à vin).
pour les échangeurs à tu une idée de la longueur du serpentin et du diam. de tube?

hedon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : mar. avr. 07, 2009 22:12 pm
Localisation : chevilly 45520

Message par hedon »

la photo de la cuve en reconstruction.
à plus.
salutations

hedon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : mar. avr. 07, 2009 22:12 pm
Localisation : chevilly 45520

Message par hedon »

la photo ne passe pas ? probablement trop grande?
Fichiers joints
DSC01966c.JPG

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Re,
Lien pour les calculs d'echangeurs
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=4119
Pas mal de formules pour te faire une idée
Sauf erreur (Echangeur Primaire): 36 m en diam 22 mm Intérieur ou équivalent (plusieurs diam inf en //)
Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le sam. janv. 14, 2012 23:38 pm, modifié 2 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

B'soir tous
hedon, on doit avoir les mêmes fournisseurs de cuves...
la mienne est un peu plus petite (1000 l - pardon 10 hecto), mais j'ai pas osé l'ouvrir jusqu'au bas.
Comme toi, j'ai prévu de laisser un volume d'air (donc pas de réservoir en plus, mais un truc style chambre à air pour absorber la diff. de pression).
J'ai ce système depuis 2 ans, en réduit (2 gm peint/200 litres) et cela fonctionne.
je suis donc assez confiant pour l'évolution...
j'ai doublé la cuve avec de la résine HT (inquiet), mais c'est long et ça pue :mad:
j'ai prévu env. 30 ml (14/1 ecs instantanée) et 50 ml (16/1 chauffage).
Mais pas encore de retour - pas fini :roll:

Question, pourquoi les cailloux ? pour empêcher le tube de flotter ?
Fichiers joints
Cuv6R.jpg
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »