Ecs solaire et chaudière gaz ECS instantanée

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

Bonjour à tous

Je suis en train de cogiter une nouvelle installation solaire pour un copain.

Il s'agira d'un cesi de 2 capteurs plans avec un ballon ecs de 300L
Seulement j'ai actuellement plusieurs solutions pour brancher l'ECS lors des périodes peu ensoleillées.

Brancher une résistance électrique
Prende un ballon double serpentin et charger le haut du ballon en ECS avec la chaudière gaz.
Faire passer l'ECS en sortie du ballon solaire dans la chaudière qui compléterait en instantanée si l'eau n'était pas assez chaude (le robinet thermostatique serait alors installé après la chaudière)

Quelle meilleur solution d'un point de vu économique, performance et fiabilité?

J'ai une préference pour la 2 mais cela ne va t il pas enlever du volume ECS solaire certaine journée?

Boun
Modifié en dernier par boun le jeu. déc. 03, 2009 15:53 pm, modifié 1 fois.

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Perso je dirais : à cette heure y a-t-il déjà une chaudière ??
-Si non solution 1
Si oui elle est prévue avec qu'elle type de production ecs ??
-Si instantanée solution passage ecs dans ballon solaire et appoint avec chaudière si besoin.
-Si stockage double serpentin dans le ballon (en instantanée elle risque d'être juste en puissance pour passer l'eau de 10 a 45 °C .
S'est mon avis qui est payant : 3 capsules de champ côtés dans le petit livre qui va bien :lol:
Bonne soirée
Modifié en dernier par ice 54 le jeu. déc. 03, 2009 19:11 pm, modifié 1 fois.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

merci ice 54
C'est vrai je n'ai pas décrit l'existant.

Actuellement il y a une chaudière mural gaz de ville pour chauffer la maison et ses radiateurs et la production d'Ecs est instantanée en pasant dans la chaudière gaz.

Donc ou je branche un résistance: le plus simple
Ou je chauffe le haut du ballon solaire avec une v3v sur le circuit radiateur et un deuxième echangeur haut dans le ballon : Cela permet d'avoir un stock mais à mon avis enlève du volume ECS solaire dans le ballon de 300L. De plus nécessite v3v et modif reseau hydraulique chauffage.
Ou l'eau passe comme d'habitude dans la chaudière mais maintenant pour appoint: les inconvénients qui me viennent à l'esprit sont de toujours avoir peur que le vieux echangeur ecs de la chaudière lache, et de chauffer la chaudière l'été lorsque le ballon sera à 60°C

Donc entre tout ces compromis, je ne sais quelle solution choisir

Didier
Modifié en dernier par boun le jeu. déc. 03, 2009 19:23 pm, modifié 1 fois.

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pascall60@yahoo.fr »

Bonjour.

"Il s'agira d'un cesi de 2 capteurs plans avec un ballon ecs de 300L ."

Si je comprends bien, le solaire est dédié ecs.
Donc ballon en série, avec la chaudière partie ECS, le solaire fait ce qu'il peut,
lors d'un tirage si le solaire à bien tourné, le bruleur se mettra pas ou peu en route, juste pour un éventuel complément.

roche pierre
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par roche pierre »

Bonjour a tous .

Boun :

Ballon ECS + chaudière EC en série l'hiver (lorsqu'elle est en route).
Une faible distance entre Chaudière et ballon ECS améliore le rendement .
(pb déja evoqué des bouchons d'eau froide créés dans le tube de liaison).

Ballon ECS + appoint électrique l'été - Chaudière éteinte .
Eau chaude en direct sur ECS avec des vannes manuelles .

C'est du ressentit ... sans plus de chiffres.

- ça peut s'automatiser ....

9 mois ici dans le 06 en ECS direct ... sans appoint électrique.

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,
Pour moi je partirais sur la solution ECS en série avec la chaudière gaz.
Si le soleil a bien donné pas de mise en marche de la chaudière, sinon simple appoint.
Normalement en période de non chauffage la chaudière ne se tient pas en température.
Si tu ne demande pas d'ecs elle ne démarre pas (flow switch interne) donc ne consomme pas.
Alors que selon les régulations en mode chauffage les chaudières se maintiennent en température tout l'hiver.
Maintenant il y aura aussi l'aspect économique.
Avec la taxe carbone le gaz va augmenter et pas l'électricité donc l'appoint électrique sera peut être économiquement plus intéressant.
(je pense comme nos h politique qui s'en tape que nos centrales nucléaires soit a genoux avec la multiplication de ce type de raisonnement il pense abaisser les émissions de CO2 quoi qu’il arrive)
:twisted:
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Pour moi je partirais sur la solution ECS en série avec la chaudière gaz.
Moi aussi, avec une vanne 3 voies qui bypasse la chaudière à partir d'une consigne de température hors période de chauffage. Des schémas tout faits existent là-dessus. Si vraiment l'élec est plus intéressant vu les prix futurs de l'énergie, prévoir une réserve avec appoint élec (si le budget le permet)qui ne sera mis en service que quand le besoin s'en fera sentir. Ci-joint un schéma de base à partir de celui de Patrick07
Bonne journée.
@ +
M.You - 49

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,
Pour la résistance je l'achèterais mais je la garderais de côté non montée car je ne suis pas sur que si elle reste 2 ou 3 ans immergée sans chauffée elle ne se dégrade pas quand même.
Je ne comprends pas pourquoi vous ne voulez pas passez pas la chaudière en été ????
Je ne trouve pas de contre indication
.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut
[quote="ice 54"]Bonjour,
Pour la résistance je l'achèterais mais je la garderais de côté non montée car je ne suis pas sur que si elle reste 2 ou 3 ans immergée sans chauffée elle ne se dégrade pas quand même. Peut-être dépôt calcaire ?
Je ne comprends pas pourquoi vous ne voulez pas passez pas la chaudière en été ???? J'ai du mal m'expliquer :oops: C'est en fonction des besoins, mais si c'est piloté par une sonde sur le ballon, pas de souci, ça peut rester en route l'été, et la chaudière fonctionne à la demande.[/quote]
@ +
M.You - 49

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

Bonjour à tous

Après une nuit de réflexion (on dit que la nuit porte conseil :grin: ) j'ai adopté la solution de la chaudière en serie pour apoint.
Ce qui me reconforte dans ce choix , c'est qu'il semble etre celui retenu à l'hunanimité.

Merci pour le schéma de patrick 07 mais comme quoi les grands esprits se rencontrent, je suis tombé dessus par hazard et cela m'avais déjà conforté dans ce choix.

Donc au final je me met la chaudière en serie avec le ballon solaire et une v3v manuel pour l'été pour la shunter.
Concernant la résistance, il sera toujours temps de la mettre plus tard si la chaudière rend l'ame.

Il me reste plus qu'a me décider si on achète un ballon avec un 2ème echangeur. La difference de prix n'est pas énorme (environ 70€) et j'ai peur de le regretter dans l'avenir (on ne sait pas de quoi il est fait)

Pour Ice

Je me souviens de certains posts quand j'étudiais mon installation perso. J'avais le choix de chauffer ma reserve ecs via la chaudière à l'arrêt. On m'avait répondu à l'époque que j'allais avoir des perte puisque l'été j'allais réchauffer le corps de chauffe (bon dans mon cas c'est une 38Kw :shock: ) et donc provoquer des pertes via la cheminée +les pertes dans la pièces (la chaudière ferait office de radiateur). Je n'avais pas retenu cette solution à l'epoque

Didier

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

re,
Je ne pense pas que la perte soit énorme.
Si tu traverse le corps de chauffe et que tu es en température tu ne mets pas ta chaudière en marche donc pas de perte par ventilation ou par les fumées.
Le seul phénomène que tu pourrais avoir est que quand tu tire de l'eau chaude, en traversant la chaudière tu réchauffe l'air a l'intérieur et tu amorce un tirage par différence de densité de l'air (franchement je n'y crois pas beaucoup).
Sur une ancienne chaudière avec un gros foyer a la rigueur ok car tu réchauffe toute l’eau du corps de chauffe donc tu à des petites pertes.
Maintenant sur ton nouveau projet tu a une chaudière murale donc tu a encore moins de risque.
Je préfère toujours choisir la simplicité.
Si tu mets une vanne manuel à chaque fois que le ballon solaire est trop bas tu dois intervenir dessus pendant au moins 20 ans !!!!!!!
Maintenant en automatique il te faut un petit régulateur avec les risques de panne dans la future donc ....................
Voila j'ai mis le doute sorry
Pour la résistance je ne suis pas trop inquiets sur le calcaire qui normalement précipite au delà de 50 °C mais il y a également des boues, de la corrosion donc je ne la mettrais qu'une fois en place.
Pour le 2 éme échangeur à 70 € je n’hésiterais pas 2 mn imaginé le regret dans 2 ans « « grrr j'en rage d’avoir à acheter un autre ballon pour avoir économisé 500 fr dans le temps grrrrrrrrrrr » » en plus ice 54 me l’avais dit
:lol:
.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Resalut.
D'accord avec ce qui est dit sur le 2ème échangeur. Ça évite les regrets...
@ +
M.You - 49

totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par totoche »

bonjour,

pourquoi "s'embéter" avec un by-pass chaudière ? C'est une instantanée, donc on ne traversera que son échangeur ECS ce qui va occasionner de très faibles pertes (serpentin primaire de faible contenance).

avant d'amortir une V2V ou V3V motorisée + régul, même simple vous aurez pris quelques douches :roll:

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

concernant le 2ème echangeur, c'est mon avis. Mais comme j'ai dit plus haut ce projet est pour un copain donc c'est lui qui à le porte-feuille (je pense qu'il suivra mes conseils)

Je reste sur mon idée de vanne 3v manuelle. C'est pas cher, facile à installer, et finalement on fait ainsi une position hiver/été. Ainsi si on repasse sur la chaudière en été on pourra encore plus maudire cet été pourri :-D

Didier
Modifié en dernier par boun le ven. déc. 04, 2009 12:16 pm, modifié 2 fois.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Re bonjour
[quote="totoche"]Pourquoi "s'embêter" avec un by-pass chaudière ? C'est une instantanée, donc on ne traversera que son échangeur ECS ce qui va occasionner de très faibles pertes (serpentin primaire de faible contenance). Avant d'amortir une V2V ou V3V motorisée + régul, même simple vous aurez pris quelques douches.[/quote]
T'as peut-être raison. Simplicité, simplicité.
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »