Chauffage ?

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
felix26
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : lun. mai 08, 2006 9:33 am
Localisation : Montelimar

Message par felix26 »

bonjour
Nouveau dans le solaire, j'ai fait faire un devis pour de l'ecs
J'ai actuelement une chaudiere gaz avec ballon 100l chauffee au gaz
dans le devis ils vont me rajouter un ballon 300l solaire ( en plus des panneaux solaires ...)
Ma question que je me pose, si je veux aussi utiliser les panneaux pour le chauffage (radiateurs aciers ) faut il juste que je rajoute un ballon connecte a l'entree chauffage de la chaudiere et de quelle contenance ?
Merci pour vos reponses

Avatar du membre
Icare
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 15:29 pm
Localisation : Paris est (94)

Message par Icare »

Si tes capteurs ne sont dimensionnés que pour l'ECS, je ne vois pas comment tu ferais tu chauffage en plus.

Si tu veux mettre plus de capteurs, et que tes radiateurs acier sont suffisament grands, tu pourrais peut-être réchauffer le retour de chauffage en 1/2 saison.

Mais boujour l'ébullition au mois d'août quand tu es en vacances !
Il ne faut pas se bruler les ailes à trop approcher le soleil...

felix26
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : lun. mai 08, 2006 9:33 am
Localisation : Montelimar

Message par felix26 »

J'auaris plus de capteurs prevus que pour l'ECS car je vais egalement chauffer la piscine via un echangeur a plaque
Effectivement que faire de la chaleur des panneaux lorsque tout est ok (ECS ou piscine) ?????

Avatar du membre
Icare
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 15:29 pm
Localisation : Paris est (94)

Message par Icare »

Je vois 3 solutions:

1) Vaporiser (!!!)
2) circuit enterré (peut-être autour des terrassements de la piscine pour optimiser le prix si la piscine n'est pas encore creusée ?)
3) occultation par bâches mais il faut être présent et attentif, et en cas de coup de vent...

4) Transformer la piscine en sauna
Il ne faut pas se bruler les ailes à trop approcher le soleil...

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

5) Obliger ta femme à prendre 2 grands bains par jour pour éliminer l'eau chaude.

A+

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Cela peut sembler étonnant, mais "vaporiser" (le terme exact est "laisser le système en stagnation") est le système standard pour gérer la surchauffe.
Dans ce mode, les capteurs vaporisent le caloporteur qu'ils contiennent (juste quelques litres). Cette vapeur pousse le caloporteur liquide dans le circuit et sollicite donc le vase d'expansion.
Une fois les capteurs vidés, le capteur monte à une température d'équilibre entre les pertes et les apports, mais la situation est stable.

Il y a bien sûr des précautions à prendre :
- les connexions aux capteurs doivent supporter les températures de stagnation (150°C)
- le volume de la vapeur formée doit être absorbable par le vase d'expansion
- éviter autant que possible des poches d'eau restent prisonnières dans les capteurs : cela diminue la vitesse de vidage des capteurs et provoque des bruits.

Lorsque la température baisse, la vapeur se condense et retrouve sa place, donc le capteur se remplit à nouveau jusqu'à la prochaine stagnation.

Les systèmes commerciaux n'ont aucun dispositif particulier de gestion de la surchauffe hors celui-ci.

Bien sûr, la surchauffe doit être occacionnelle, càd que le système doit être bien dimensionné. Il n'est pas normal d'être en surchauffe tous les jours à 14h pendant l'été.

Sur un CESI, la surchauffe est souvent dûe à une absence de consommation (week-end, vacances, etc), donc les calories solaires ne sont plus consommées.
Sur un SSC, elle vient du fait que la surface de capteurs est prévue pour le chauffage, et est beaucoup trop grande pour l'ECS à la saison chaude. Donc, soit on réduit la surface l'été (une partie du circuit est vidée), soit l'angle des capteurs est calculée pour l'hiver (par ex. 60°) et donc le rendement des capteurs est réduit l'été.

D'autres solutions valables :
- la piscine (la plus agréable)
- la boucle de "décharge" qui permet de permet d'évacuer la chaleur en trop (mais il est un peu dommage de faire tourner une installation pour récupérer puis évacuer des calories)
- le fonctionnement "à l'envers" de nuit, où on fait tourner le circuit solaire dans le capteur sans soleil pour refroidir l'eau (idem, pas très satisfaisant)


Cordialement

Avatar du membre
Yannyaco
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 95
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 23:27 pm
Localisation : Nord pays de loire
Contact :

Message par Yannyaco »

sur des capteurs fixés sur le toit difficile mais s'ils sont dans le jardin on peut facilement en bâcher qq'uns.
attention la surchauffe bouzille l'antigel
un fabricant (j'ai le droit de dire lequel ?) mais il y en a d'autres peut-être, fournit un système d'occultation.
A+
Yann
yann

Avatar du membre
Icare
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 15:29 pm
Localisation : Paris est (94)

Message par Icare »

[quote="p_bricoleur"]

Dans ce mode, les capteurs vaporisent le caloporteur qu'ils contiennent (juste quelques litres). Cette vapeur pousse le caloporteur liquide dans le circuit et sollicite donc le vase d'expansion.
Une fois les capteurs vidés, le capteur monte à une température d'équilibre entre les pertes et les apports, mais la situation est stable.
[/quote]

Il est facile de calculer l'énergie absorbée (chaleur latente de vaporisation). Mais ce fonctionement me paraît être réservé à un mode dégradé en cas de panne de circulateur par exemple.

J'imagine mal concevoir une installation cocote-minute. En plus, l'antigel en prend effectivement un coup (comme le dit YannYaco), sans parler des capteurs dont le vieillissement doit forcément s'accélerer.
Il ne faut pas se bruler les ailes à trop approcher le soleil...

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »