dimensionnement d'une installation solaire

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
toufig
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mar. mai 16, 2006 17:00 pm
Localisation : francheville (69)

Message par toufig »

Salut.
Nouveau sur le forum , tres interressant , mais je ne trouve pas toutes les reponses aux questions que je me pose.je vous soumet donc mon projet.

Je rentre dans la phase consultation des entreprises pour mon projet.
Je ne souhaite pas autoconstruire , sauf si on me prouve que c'est moins cher et que je trouve quelqu'un pour installer les capteurs sur le toit.
Je leur demande deux devis : pour l'eau chaude sanitaire , et pour également du chauffage.
Je voudrais votre avis de dimensionnement pour l'apoint au chauffage surtout et le volume du stockage.
Les données du site : 130 m² a chauffer par radiateurs basse temperature ( avec un départ a 50° ca chauffe tranquille ), toit orienté sud a 28° , pres de lyon.
J'ai fait un gros effort sur l'isolation ( bientot equivalent rt2005 quand j'aurai fini de changer les fenetres , et deuxieme couche d'isolant dans le toit ).
J'ai une vieille chaudiere gaz que je souhaite changer.
Je donnerai les dimensionnement que l'on me propose également.
a vos calculettes...
merci d'avance de tous vos commetaires et conseils.

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

Bonsoir

J'ai fait, pour mon propre compte, pas mal de recherche et finalement le site le plus simple et le plus lisible sans negliger trop d'aspects du problème me semble être celui de de dietrich pour une première approche...

toufig
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mar. mai 16, 2006 17:00 pm
Localisation : francheville (69)

Message par toufig »

Mon avis perso :
je vais me limiter à l'ecs solaire ; le chauffage solaire n'est pas "rentable" dans une maison qui n'est pas de conception récente.( plancher chauffant )

ps: merci Yves Guern pour ton conseil.

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

La question mérite une réponse un peu moins lapidaire.
Le budget d'ECS ne représente pas forcément un gros morceau, et le chauffage solaire va seulement permettre de réduire une partie de ce morceau.
Si le solaire réalise un apport, moindre en proportion, sur le chauffage qui est un morceau plus conséquent, tu vas quand économiser une quantité plus importante de kWh.
Par ailleurs, l'apport solaire pour le chauffage va se faire quand il y aura du soleil, c'est-à-dire essentiellement à mi-saison. Or, à ce moment là, tu n'as pas besoin d'avoir une température d'eau de chauffage à 60°C, même avec des radiateurs, mais tu peux te contenter d'un fluide à 40 - 50 °C, ce qui est tout-à-fait à la portée du système solaire. :lol:

Zut, je casse la baraque aux certitudes ;-)

Yves

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Salut à tous,

Je suis d'accord avec Yves.

Un chauffage par radiateurs bien reglé et bien dimensionné devrait avoir un retour de 30° en demi-saison.

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

toufig
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mar. mai 16, 2006 17:00 pm
Localisation : francheville (69)

Message par toufig »

Salut.
Il faut quand meme un volume de stockage important pour compenser le fait qu'il n'y a pas de plancher chauffant.
500 ou 1000 litres ne suffisent pas non ?

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Salut Toufig,

Le volume du stockage permet d'accumuler et de pouvoir restituer les calories un peu plus tard dans la soirée.

La puissance est fonction du nombre de capteurs et de leur puissance individuelle.

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

bonsoir,

C'est vrai que se serait (beaucoup) mieux avec un plancher chauffant mais n'ayant pas l'article à la maison (pour l'instant) je vais faire avec des radiateurs.
L'idée que j'ai est de réguler la température de retour des radiateurs le plus bas possible (en limitant le débit par exemple) et d'orienter cette eau, une fois réchauffée par le stock solaire, soit vers la chaudière, soit vers les radiateurs directement (mi-saison (ou plus si affinités)).
J'espre que cela sera rentable.

En bref, le chauffage solaire c'est réinvener l'eau tiède ou plus exactement en tirer le meilleur parti.

A+

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Qe que tu peux faire, c'est surdimensionner les radiateurs pour travailler à la temperature la plus basse possible.

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

plancher chauffant ou radiateurs ?
aucune difference d'un pt de vue du rendement à température de retour égale
c'est pourquoi françois dit:
ce Qe que tu peux faire, c'est surdimensionner les radiateurs pour travailler à la temperature la plus basse possible.
c'est pourquoi il faut eviter de se placer en serie entre le retour eau froide et la chaudiere mais plutot en parallele en dimensionnant correctement le surface de capteurs.
pierre amet
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 297
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 1:24 am
Localisation : Saint-Symphorien (74)
Contact :

Message par kéké »

Bonjour Pierre,
c'est pourquoi il faut eviter de se placer en serie entre le retour eau froide et la chaudiere mais plutot en parallele en dimensionnant correctement le surface de capteurs.
je ne vois pas de différence (d'un point de vu rendement capteur) entre série et parallèle à la chaudière ? C'est la température départ capteur qui compte, et, il me semble que dans les deux cas elle est la même ?
Pourriez-vous développer la raison.

Merci & A+

Kéké
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

Avatar du membre
Icare
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 15:29 pm
Localisation : Paris est (94)

Message par Icare »

c'est pourquoi il faut eviter de se placer en serie entre le retour eau froide et la chaudiere mais plutot en parallele en dimensionnant correctement le surface de capteurs.
Un capteur avec une isolation correcte (ex: capteurs sous vide) fournit un Delta T.

Pourquoi donc ne pas les placer en série, ce qui aura pour effet d'augmenter la température de retour vers la chaudière (Avec tout de même une vanne 3 voies qui shunte le circuit la nuit, pour ne pas avoir des radiateurs sur le toit alimentés par la chaudière !)


Je ne vois pas l'intérêt de les mettre en parallèle.
Il ne faut pas se bruler les ailes à trop approcher le soleil...

Avatar du membre
kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 297
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 1:24 am
Localisation : Saint-Symphorien (74)
Contact :

Message par kéké »

Icare,

dans mon intervention, je ne pensais pas à un branchement "direct", pour moi, il y a un echangeur, à plaque ou serpentin.
Dans le concept, c'est l'injection de chaleur qui peut se faire aussi bien en série qu'en //.
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

Avatar du membre
Icare
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 15:29 pm
Localisation : Paris est (94)

Message par Icare »

L'échangeur à plaques me fait peur:

- consommation d'énergie électrique
- nécessité d'un DELTA T suffisant entre entrée et sortie, alors que si tu pars déjà d'un réseau de radiateurs et non d'un plancher chauffant, tu es mal parti en terme de Delta T.
- risque de panne, de rouille, de colmatage à long terme.

J'imagine donc de faire circuler le même fluide dans les capteurs et le circuit chauffage.

Je pense réserver l'échangeur pour la piscine, où là:
- j'ai des risques de corrosion sur les capteurs et leur circuit
- lorsque ça fonctionne (en été) le Delta T est probablement fort
Il ne faut pas se bruler les ailes à trop approcher le soleil...

toufig
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mar. mai 16, 2006 17:00 pm
Localisation : francheville (69)

Message par toufig »

[quote="ametpierre"]
c'est pourquoi il faut eviter de se placer en serie entre le retour eau froide et la chaudiere mais plutot en parallele en dimensionnant correctement le surface de capteurs.
pierre amet[/quote]
Salut.
Avec un stockage de combien ?
existe-il une methode( ou mieux un logiciel ) pour dimensionner le volume de stockage optimun ?

edit : merci de vos contributions
( je veux aller trop vite et j'oublie les bonnes manieres....)

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »