SSC en complément de chaudière fioul en Vendée

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
nicoso
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 174
Enregistré le : mar. sept. 07, 2010 14:40 pm
Localisation : treize-septiers (85)

Message par nicoso »

Bonjour
auquel s'ajouteront les Kwh du passif si la maison est bien orientée avec des baies vitrées avantageuses.


Je ne compte pas trop sur le solaire passif, mon orientation 35° ouest par rapport au sud et de petites fenêtres
c'est la maison qui est sur la photo ci contre

pour ce we je vais préparer un tableau de ma consommation hebdomadaire, on pourras mieux estimer mes besoins
Modifié en dernier par nicoso le sam. janv. 29, 2011 23:37 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
nicoso
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 174
Enregistré le : mar. sept. 07, 2010 14:40 pm
Localisation : treize-septiers (85)

Message par nicoso »

Bonjour
pour ce we je vais préparer un tableau de ma consommation hebdomadaire, on pourras mieux estimer mes besoins


Voici donc ma consommation de fioul chauffage en fonction de la t° mini extérieur

Le graphique n'est pas fini, je le complèterais a la fin de l'hiver

Pour savoir la puissance consommé en kw, il faut multiplier par 10 les litre de fioul
Fichiers joints
conso fioul 27-1-11 diagramme.jpg

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

Ce qui est intéressant, c'est la courbe avec en horizontal les températures extérieures et en vertical la consommation de fioul.

Les points vont avoir tendance à s'organiser en droite.
Certains vont partir dans le décor mais il faut tenir compte de la tendance générale.

La pente de cette droite te donnera la consommation par °C extérieur par jour.

Attention avec la température min : s'il fait très froid le matin puis grand soleil, elle n'est pas représentative de la journée.
En théorie on prend la moyenne entre la température min et la température max des 24 heures.

Cordialement,
Thierry Streiff

Avatar du membre
nicoso
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 174
Enregistré le : mar. sept. 07, 2010 14:40 pm
Localisation : treize-septiers (85)

Message par nicoso »

Bonjour
Ce qui est intéressant, c'est la courbe avec en horizontal les températures extérieures et en vertical la consommation de fioul.


Effectivement, c'est très intéressant.
-La tendance générale tombe pile-poil sur la consigne a 17.5°c de la maison.
-Par calcul en suivant la tendance général vers le grand froid, on obtient la consommation par °C extérieur par jour soit 5.6 kw/°c/jour
Fichiers joints
consommation par °C extérieur par jour27-01-11.jpg

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1413
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Très intéressant.
Mais comment as-tu fait ta mesure de conso ?
Yves

Avatar du membre
nicoso
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 174
Enregistré le : mar. sept. 07, 2010 14:40 pm
Localisation : treize-septiers (85)

Message par nicoso »

bonsoir
Très intéressant.
Mais comment as-tu fait ta mesure de conso ?


C'est très simple, ma cuve est transparente
toutes les semaines, je fais un repaire du niveau et j'indique la date avec l'heure, ainsi que la t°c moyenne qu'il a fait durant cette période

Connaissant le volume de la cuve et la hauteur utile
1500litre/167.5cm = 8.95 litre/cm

Après ce n'est qu'une règle de 3 pour chaque période

hauteur consommée en cm / nombre de jour x 8.95 = litre/jour

Après reste plus qu'a faire des courbes
Ce qui est intéressant, c'est la courbe avec en horizontal les températures extérieures et en vertical la consommation de fioul.

Les points vont avoir tendance à s'organiser en droite.
Certains vont partir dans le décor mais il faut tenir compte de la tendance générale.

La pente de cette droite te donnera la consommation par °C extérieur par jour.
Et ça donne le graphique du message précédent
Fichiers joints
cuve a fioul.jpg
Modifié en dernier par nicoso le lun. janv. 31, 2011 22:45 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Marrant, je faisais aussi des traits sur ma cuve il y a quelques années. C'était encore plus facile, les 1500 litres correspondaient pile-poil à 1,5 m de hauteur. :roll:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
nicoso
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 174
Enregistré le : mar. sept. 07, 2010 14:40 pm
Localisation : treize-septiers (85)

Message par nicoso »

( fausse manipulation ) :-?
Modifié en dernier par nicoso le mar. févr. 01, 2011 18:30 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
nicoso
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 174
Enregistré le : mar. sept. 07, 2010 14:40 pm
Localisation : treize-septiers (85)

Message par nicoso »

Bonjour

[quote="patrick07"]Marrant, je faisais aussi des traits sur ma cuve il y a quelques années. C'était encore plus facile, les 1500 litres correspondaient pile-poil à 1,5 m de hauteur. :roll:[/quote]

Qu'en avait tu déduis, avait tu des résultats identique?

Maintenant que je connais mes besoins de chauffage ma consommation maxi et la consommation par °C extérieur par jour,

Comment calculer le nombre de capteur qu'il me faut?
Qu'elle puissance fournie un m² de capteurs plan du groupement?

Avez vous des chiffres sur vos installations fait avec les capteur du groupement, pour que je puisse comparer a mon installation futur :?:

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Nicoso
A suivre sans moderation , http://solaire.open-dream.org/
Amicalement François

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

C'est vraiment bien fait ce suivi, le circuit aussi j'aime bien , il y a du plagia dans l'air :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
nicoso
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 174
Enregistré le : mar. sept. 07, 2010 14:40 pm
Localisation : treize-septiers (85)

Message par nicoso »

Bonjour
C'est vraiment bien fait ce suivi, le circuit aussi j'aime bien , il y a du plagia dans l'air Très content


Du plagia! :roll: ...non non, j'ai juste suivi vos bons conseils.
Puisque mon circuit vous plait, je vous rajoute la partie solaire.
A suivre sans moderation , http://solaire.open-dream.org/


Je le suis depuis longtemps, et ce que j'en déduis
-C'est que le rendement est d'environ 50% entre le solarimètre et l'énergie récupérée par l'installation
-Puissance max récupérée a cette saison 2kw/m²

Donc 30m² ne serait pas de trop, et avec une cuve de 2000litre, ça devrait le faire

Reste le budget 4250 roro de capteur +les tuyaux et serpentins en cuivre + les vannes + la régul (les sondes, je les aient déjà, merci Fotourefaire) + les support capteur pour les installer à 2 m au dessus de la pelouse +++ :fool:
Fichiers joints
schema chaufferie modif 8.2.jpg
schema chaufferie modif 8.1.jpg

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1413
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonjour,
Pour le circuit solaire, je ne vois pas l'intérêt de la vanne mélangeuse. Elle ne peut qu'augmenter la température du circuit solaire en shuntant de l'eau chaude du retour capteur. L'effet est une baisse du rendement. C'est ce que tu cherches ?
Le vase d'expansion sur le circuit solaire est inutile.
Attention à la place de la réserve, à une altitude pas trop basse.
Est-ce un radiateur de décharge que tu as représenté à côté des capteurs ? Comment l'eau pourra-t-elle y circuler ?

Yves

Guilaume22
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : ven. juil. 23, 2010 21:31 pm
Localisation : B-6724 Rulles

Message par Guilaume22 »

Bonjour à tous !

Je reviens sur les post d'il y a quelques jours au sujet de la mesure de niveau de la cuve de fioul.

Je me souviens avoir lu sur le forum un fil qui parlait de systèmes de jauges électroniques.
Autoconstruites bien sûr !
Il y a certainement un moyen pour que cette sonde soit lue par le M3 et que les graphiques se fassent tous seuls (ou presque).
Mais je n'arrive plus à remettre la main sur ce fil. L'un de vous s'en souvient-il ?

Guillaume

Avatar du membre
nicoso
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 174
Enregistré le : mar. sept. 07, 2010 14:40 pm
Localisation : treize-septiers (85)

Message par nicoso »

Bonsoir
Pour le circuit solaire, je ne vois pas l'intérêt de la vanne mélangeuse. Elle ne peut qu'augmenter la température du circuit solaire en shuntant de l'eau chaude du retour capteur. L'effet est une baisse du rendement. C'est ce que tu cherches ?


Je veux faire une variante au fonctionnement habituel de la pompe solaire en fonction de la t° des capteurs et de la cuve en auto vidangeable

C'est a dire normalement,
t° capteur>cuve =marche pompe, remplissage capteur
t°capteur< ou =cuve = arrêt et vidange
et ceci plusieurs fois par jour

Moi je voudrais allumer une fois par jour la pompe et réguler la t° entre les capteurs et la cuve via la v3v en mode proportionnel
Donc le débit dans les capteurs sera constant alors que celui dans le serpentin variera en fonction du delta t°

J'aurais pu utiliser une pompe a débit variable, mais il faut une sortie analogique pour la commander et de plus, la répartition du débit dans les capteurs est elle toujours égale a bas débit?

Pour l'effet de la baisse de rendement, je n'y avais pas pensé
Le vase d'expansion sur le circuit solaire est inutile.
Attention à la place de la réserve, à une altitude pas trop basse


Je veux faire de l'auto vidangeable sous pression pour que la pompe ne cavite pas, vu que le bas des capteurs (qui seront dans le jardin) sera a 2m maxi au dessus de la pompe et de la réserve

Le vase d'expansion peut être enlevé si je prévois suffisant de marge dans la réserve
Est-ce un radiateur de décharge que tu as représenté à côté des capteurs ? Comment l'eau pourra-t-elle y circuler ?


Oui,par thermosiphon,
ça marche dans bien ma maison avec de l'eau à 60°c et des tuyaux de 12 qui montent et descendes,je vois pas pourquoi ça ne marcherais pas avec de l'eau plus chaude et de plus gros tuyaux

Les radiateurs seront fixés au dos des capteurs, la vanne thermostatique n'est peut-être pas nécessaire

L'été je ne serais pas en vidangeable, donc il y aura toujours de l'eau quand mon ballon sera chargé et la pompe éteinte

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »