SSC en complément de chaudière fioul en Vendée

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Nicoso
Je vote comme Yves , ton circuit solaire est aussi compliqué que le circuit chauffage :cry:
La vanne de melange crée une baisse importante de rendement , une vanne tor pourrait etre utilisé pour bi passer provisoirement l echangeur de la cuve afin de limiter le nombre de vidange ou de prechauffer les lignes
Le circulateur doit fonctionner en fonction du delta capteurs / cuve , et rien d autre
Le drain back peut etre tres utile en ete aussi , coupure edf , surchauffe momentanée , je pense qu il serait sage de choisir une methode , le mixe des deux me parrat tres aleatoire
La decharge sur radiateurs est moyennement efficase , pour le coup , avec 30m² , il te faudra un champ de radiateur et un gros circulateur pour bien pousser tous ça , oublie le thermosyphon
Amicalement François

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Y'a un truc que j'ai pas saisis ... mais ce soir je suis un peu dans le gaz :oops:
L'autovidangeable sous pression ??? :shock:

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

[quote="thermitch"]Y'a un truc que j'ai pas saisis ... mais ce soir je suis un peu dans le gaz :oops:
L'autovidangeable sous pression ??? :shock:[/quote]
A partir du moment où le circuit est fermé, il peut monter en pression, à un niveau qui dépend de la température et de ce qu'on y a enfermé dedans.
Les vases d'expansion sur un circuit solaire sont prévus pour recevoir le volume contenu dans les panneaux, ce qui sera nécessairement le cas de ta réserve. La dilatation du liquide sera négligeable, ce n'est pas une contenance de 300 l.
Yves

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Oui, oui Yves, le circuit qui monte en pression alors qu'on n'en a pas mis, ça ne me pose pas de souci.
Mais mettre sous pression et espérer que ça se vidange en arrêtant la pompe, va falloir que je passe à l'évier pour l'assimiler ;-)

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Si, si Michel, ce n'est pas parce que l'air est sous pression qu'il se comporte différemment par rapport à l'eau : il fait une ou des bulles.
Pour la mise sous pression, soit on emprisonne l'air au remplissage, soit on réinjecte de l'air à la pompe.
Yves

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

A ben si tu le dis y'a pas de doute ;-)
Après tout, le champagne est bien sous pression avec des bulles :lol:

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Yves
Il serait donc possible sur une version en drain back fermé de maintenir une pression permanente , si j ai bien compris , ça presente un gros avantage pour le circulateur et sa position
En poussant un peu , on imagine pouvoir ajouter un reservoir sur n importe quelle instalation pressurisée "classique" , non ?
Amicalement François

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir.[quote="Besson François"]Il serait donc possible sur une version en drain back fermé de maintenir une pression permanente , si j ai bien compris , ça présente un gros avantage pour le circulateur et sa position
En poussant un peu , on imagine pouvoir ajouter un réservoir sur n importe quelle installation pressurisée "classique" , non ?[/quote]Faut prévoir la pente pour que ça coule...
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Effectivement :oops: il faut aussi de la pente !
Amicalement François

Avatar du membre
nicoso
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 174
Enregistré le : mar. sept. 07, 2010 14:40 pm
Localisation : treize-septiers (85)

Message par nicoso »

Bonjour

je vois que mon schéma vous laisse perplexe, je ne suis pourtant pas le 1er
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=4030

mon but est bien d'avoir une pression suffisante a l'entrée de la pompe


Bonsoir a tous , Nicoso
Je vote comme Yves , ton circuit solaire est aussi compliqué que le circuit chauffage Pleure
La vanne de melange crée une baisse importante de rendement , une vanne tor pourrait etre utilisé pour bi passer provisoirement l echangeur de la cuve afin de limiter le nombre de vidange ou de prechauffer les lignes
Le circulateur doit fonctionner en fonction du delta capteurs / cuve , et rien d autre


La aussi, je ne suis pas le 1er, pour le montage avec v3v je m'inspire de kéké
A suivre sans moderation , http://solaire.open-dream.org/


En effet, la v3v que je pourrais remplacer par une "v2v" pour by-passer l'échangeur me permet de limiter le nombre de vidange ou de préchauffer les lignes

Maintenant une question souvent débattu pour éviter la surchauffe, vaut il mieux laisser les capteurs montés en t° vidangés (drain back) ou au contraire les laisser en eau avec boucle de refroidissement
qu'elle est la solution la moins pénalisante pour les panneaux

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Maintenant une question souvent débattu pour éviter la surchauffe, vaut il mieux laisser les capteurs montés en t° vidangés (drain back) ou au contraire les laisser en eau avec boucle de refroidissement
qu'elle est la solution la moins pénalisante pour les panneaux
La moins pénalisante pour les panneaux, je ne sais pas, mais les miens sont dans leur 30ème année en auto-vidangeable (jamais eu de pb l'été). La moins pénalisante pour la conso, surement.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

[quote="nicoso"]
En effet, la v3v que je pourrais remplacer par une "v2v" pour by-passer l'échangeur me permet de limiter le nombre de vidange ou de préchauffer les lignes
[/quote]
Bonjour,
Soyons clair, ce qui me gène, c'est l'intention de gérer une vanne mélangeuse maintenir une température dans la boucle solaire. J'admets une vanne TOR, pour la phase de démarrage, mais même là, je ne suis pas convaincu que le jeu en vaille la chandelle.
Tu cites l'installation de Kéké, ce sont des vannes ToR qu'il utilise.
Dans le genre, tu as JP Gallo http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... 3%20voies/ peut être peut il te donner son retour.
Même s'il faut deux ou trois démarrages pour que le circuit s'établisse, où est le problème ? Cà ne va pas faire claquer les relais au rythme de la house music. Et on ne va pas passer à côté des feux de l'enfer qui monteraient d'un coup le ballon de quelques degrés.
Quand il y a du soleil, çà tourne et çà ramasse des calories. Sinon ...
Attention, chaque perfectionnement de ce type se chiffre : une vanne, un moteur, des raccords, une sonde, un convertisseur, une entrée analogique, deux voies de sortie, de la place dans le programme, du temps d'installation, de câblage, de réglage.
Allez, bonnes cogitations.
Yves

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous
Toujours dans le meme ton qu Yves
Le bi pass pour prechauffage des lignes et/ou vidanges trop rapprochées
En aucun cas pour gerer la temperature de la boucle solaire , c est au differentiel de le faire , un sonde au capteur , une sonde au ballon
Puisque le drain back sous pression semble fonctionner , je n y voie que des avantages , moins de probleme d amorçage et / ou de cavitation , pourquoi s en priver en ete , de toute façon avec 30m² , le bachage partiel semble inevitable
Amicalement François

Avatar du membre
nicoso
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 174
Enregistré le : mar. sept. 07, 2010 14:40 pm
Localisation : treize-septiers (85)

Message par nicoso »

Bonsoir

Je ressort mon projet.
Après discussion avec un chaudronnier concernant la fabrication d'une cuve de 0.90m de diamètre par 3m de haut soit 1900litre en inox pour une pression de service de 1 bar

IL me propose de la réaliser en alu avec comme argument moins lourd et moins chère.
-quand penser vous?
-corrosion galvanique pour les serpentins en cuivre ou inox?

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Nicoso et tous,
Quitte à la faire en Alu, je pencherai plutôt pour l'acier (au pire) ou inox 316L (au mieux) :-?
Personnellement je te le déconseille.
Mais ça n'est qu'un avis. :-)
Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le mer. oct. 31, 2012 0:42 am, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »