
oups francois, c'est vrai je n'avais pas pensé qu'il travaillait a l'air libre
désolé, mais je ne concois pas un système de chauffage sans un circuit fermé, c'est tellement plus simple à gérer..
et surtout pas d'évaporation de condensation sur les murs, etc...
pour le reste nicoso,
j'étais moi aussi sur chaudière fuel quand mon projet a démarré,
j'ai bifurqué sur PAC entre temps mais la n'est pas le propos,
en fait, j'avais comme principale soucis de faire travailler ma chaudière en très basse température, et elle n'était pas prévue pour cela,
au bout de 18 mois elle était devenu très sale,
et les cycles de fonctionnement ne dépassait jamais les 4 minutes fatidiques a l'élimination de la buée...elle n'aurait pas vécu bien longtemps comme cela. il est préférable de rallonger les cycles
- puisque chaque départ est géré séparément, il est très facilé d'avoir une chaudière qui chauffe la totalité d'un ballon, comme indiqué cela évite les courts cycle néfaste a la chaudière, et l'on puise dans cette réserve pour gérer chaque température séparément.
le solaire en fait autant, il chauffe une grande réserve ( la meme ) dont le bas de la réserve est a la température la plus basse utilisée dans le circuit chauffage, ou bien le PC ou bien les radiateurs.
pas la peine de stocker de l'eau plus froide que ce dont on a besoin, les premières heures de soleil ne servant qu'a réchauffer de l'eau qui est trop froide donc qui ne sert pas ! ( expérience perso ) et ca c'est une grosse perte de rendement.
tu imagine dans ton projet que l'eau de chauffage sera a la bonne température pour les radiateurs, mais en fait, tu va parfois te retrouver avec de l'eau a 65°C dans ton ballon ( grace au solaire ), comment va tu gérer cette température, il te faudras bien aussi gérer le départ chauffage ! ( 1 sonde de plus et donc 1 V3V de plus)
maintenant utiliser un échangeur par circuit va favoriser la stratification a une seule condition,
que les échangeurs se trouvent exactement a la bonne hauteur en fonctionde leurs température et de départ et de retour.... doux rève utopique.
parfois un peu de simplicité hydraulique et électrique ne fais pas de mal..
tu as tout l'hiver pour réfléchir.
m'enfin ce que j'en dit..
si tu veux passer à la maison, voir une install hésite pas..
