mon projet de chauffage solaire + PAC

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
marvinc42
Newbie
Newbie

Message par marvinc42 »

Bonjour,

Ci joins un projet pour ma futur maison de chauffage + ecs solaire avec PAC.
Ne pas tenir compte des conditions moteur, j'ai fais cela vite fais.

ma maison est une ossature bois de 140m² dans la Loire, les murs seront isolé en laine de bois R5.5 et le toit également R7.8, sur les 41m² de vitrage, plus de la moitié sera exposé sud sud-est ( sous un débord de toit de 1.2m).

Je comptes mettre mes panneaux à la verticale sur une façade orienté sud (le seul hic c'est qu'a 9m ya la maison à 2 étages des voisins qui risque de me caché entre 10h et 13H....

A vos remarques & conseils.

Vincent.

Image

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour Vincent :grin:

10h00 -13h00 ... solaire ?

pierrot900SS
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierrot900SS »

sur quels mois de l'annéé ?

fait un relevé de masque

pierre

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonjour,
Ton schéma me plait bien. Il faut être conscient que l'Ecs ne sera que modérément montée en température, au moins pendant les périodes de chauffage. En été, il faudra maintenir le gros volume à une température sérieuse pour être autonome en ECS. Mais ce n'est pas rédhibitoire.
Par contre, je suis perplexe sur le dimensionnement de la surface. Comme tu l'annonces, l'isolation va être soignée, le solaire passif efficace.
Cà mériterait une étude thermique avant de se trouver avec une installation surdimensionnée.

Yves

marvinc42
Newbie
Newbie

Message par marvinc42 »

c'est justement niveau étude thermique que je pèche, j'attends un devis de pro de PAC pour avoir une estimation, mais il fraudais que j'en fasse faire une vrai (organisme cout ?)

eosphere.fr me donne 32 kWh/m².an de besoin en chauffage et 35 W/m² de puissance de chauffage. Je vois pas du tout en pratique à quoi cela correspond.

Pour les heures de masquages, c'est en heure horloge à la louche et en hiver au plus bas 23° d'inclinaison (pire des cas mais tant pis).

Sinon, vous trouvez l'idée potable ?

Par contre, niveau panneau je c'est pas trop quoi mettre, peint ? tinox ? sachant que j'ai cette face vertical dispo mais masquable en milieu de journée ou un pan de toit à 17° (pas terrible l'hiver) non masquable. le tout a 20° Est (sud = 0°) soit 160° Nord.
Modifié en dernier par marvinc42 le dim. nov. 07, 2010 1:39 am, modifié 2 fois.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Relevé de masque obligatoire
... 2h00 de moins sur les 6 pleinement efficaces
... à un moment de l'année où la donne n'est pas exceptionnelle
... tout se calcule ;-)

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

[quote="marvinc42"]c'est justement niveau étude thermique que je pèche, j'attends un devis de pro de PAC pour avoir une estimation, mais il fraudais que j'en fasse faire une vrai (organisme cout ?)

eosphere.fr me donne 32 kWh/m².an de besoin en chauffage et 35 W/m² de puissance de chauffage. Je vois pas du tout en pratique à quoi cela correspond.
[/quote]
Le pro de la PAC ne fera pas une étude suffisamment détaillée des besoins. Son calcul sera juste de vérifier que le matériel qu'il te propose est en mesure de satisfaire le besoin.
35 W/m², tu multiplies par la surface pour avoir la puissance de l'installation de chauffe : 4900 W. Au plus fort de l'hiver, il faut que l'installation puisse produire 4900 W. C'est par exemple à la portée de la plupart des poêles à bois.
32 kWh/m²/an est une indication de ce que tu consommeras pour le chauffage : 4500 kWh/an, payé directement en électricité, soit l'équivalent de 450 litres de fuel. Il faut que tu prennes en compte aussi les besoins en eau sanitaire, qui sont peut être de l'ordre de la moitié de ceux-ci.
A vue de nez, une surface de 10 m² serait plus réaliste, mais à affiner en fonction des masques. Ceux que tu mentionnes sont importants.
La page Calsol de l'INES devrait te donner une évaluation de là où tu peux aller. Quand tu auras dégrossi la question, Pierre pourra établir une feuille de calculs.

Yves

marvinc42
Newbie
Newbie

Message par marvinc42 »

oula calsol, je comprend rien, j'essaierais de faire un schéma

marvinc42
Newbie
Newbie

Message par marvinc42 »

Bon,
après petite étude, on estime la perte de ma maison a 6.5kW.

Un pro me proposait 10m² de panneaux

qu'en pensez vous ?

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Rien du tout ... tant qu'on n'a pas les masques.
Il les a relevés le pro ? il en dit quoi ?

A la louche (pas sûr des DJU sur St Etienne), avec 10m² tu serais à 40% de couverture ... sans masque
... c'est là qu'est le nœud :???:

Peux-tu décrire ta "petite étude" thermique ?
Quelle méthode ?

berlo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par berlo »

Je trouve dommage qu'avec une PAC, une VMC DF, un puits canadien et des panneaux solaires, il faille malgré tout faire appel à une résistance électrique pour finir de chauffer l'ECS (elle fonctionnera pendant tout la saison de chauffe, non ?).
A quelle température fonctionne la PAC, quelle puissance pour celle-ci?

Je sais que ce n'est pas évident de s'en passer, car je suis un peu dans le même cas (projet, sans VMC DF et sans solaire thermique).

(6,5 kw, ça semble honnête, c'est ce qu'il me faut pour 100m² pas super isolé dans le 44, fais par un "expert")
Modifié en dernier par berlo le jeu. nov. 18, 2010 10:38 am, modifié 1 fois.

marvinc42
Newbie
Newbie

Message par marvinc42 »

ben le pro a chiffrer sur un G de BBC, normalement je serai 1/3 mieux qu'une BBC, sur du panneaux en toiture (sans masque) avec appoint PAC.

j'ai une soluce géothermie vertical mais à 14k€ (sans les 40% de credit d'impots).

Le pb est que je voudrais bien mettre du solaire, mais ma toiture (sans masquage) est à 30% (l'hiver c'est pas top) et en été paye ta surchauffe. Je peux les mettre en façade (masquage), ou encore au mileu de la pelouse !! mais c'est pas top.

De plus je n'aurais pas de créedit d'impots en installant via l'APPER.

Enfin, j'ai un grand moment de solitude niveau chauffage.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour,
Va jeter un coup d'oeil sur ce que l'on a fait, ça fonctionne plutôt pas mal dans l'ensemble... et même avec une toiture à 17°, pas de surchauffe l'été...
BOnne journée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

ludoservices
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par ludoservices »

Bonsoir, il y a la possibilité de faire un support pour relever les panneaux jusqu'à 60°.
Il faut voir si coté esthétique ça passe.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »