Page 1 sur 2

Posté : mer. déc. 08, 2010 15:51 pm
par enthalpîe
Bonjour à tous

je me pose une question et je vais essayer d'être clair.

Sur ma chaudière gaz De Dietrich, le circuit de chauffage est composé d'une pompe et c'est tout. cette pompe tourne en permanence en hiver avec la mise en route du chauffage. la sonde de temp interne déclenche le bruleur.
Il me semble que une vanne 3 voies en sortie de chaudière serait mieux :
la V3V tourne en canard sur la chaudière tant que Temp inter est OK
lorsque la temp interne est inférieure à la consigne, la V3V commence à s'ouvrir et stabilise la temp de départ en fonction de la temp ext et de la courbe d'eau.

Avec cela on maintient la chaudière en température et on limite la corrosion, par contre on augmente les pertes.
pourquoi ce n'est pas la solution V3V qui est installée ?
que pensez vous de la solution du constructeur et de ce que je pense meilleur ?

merci

Posté : mer. déc. 08, 2010 18:54 pm
par remi.450
Bonsoir,
Quel type de chaudière exact as-tu ?
Et quelle régulation aussi sur la chaudière, Diematic ?
Rémi

Posté : mer. déc. 08, 2010 21:39 pm
par enthalpîe
Bonjour

la régul est une siemens RVP 200 avec horloge et avec sonde externe et commande( thermostat) interne

la chaudière est une DTG 125 eco Nox

mais en quoi cela influe sur le principe de régulation ?

Posté : mer. déc. 08, 2010 22:26 pm
par thermitch
Bonjour Athalpie, tous :grin:

[quote="enthalpîe"]...
Avec cela on maintient la chaudière en température et on limite la corrosion...[/quote]
Je ne vois pas en quoi une v3v ferait cela :-?
La t° de retour sera toujours celle du circuit chauffage ... et c'est au retour qu'il y a risque de refroidissement, condensation et corrosion.

Une v4V oui, puisqu'il y a dérivation d'une partie du départ de la chaudière vers le retour.

Posté : mer. déc. 08, 2010 22:59 pm
par remi.450
Bonsoir,
Ce type de chaudière accepte très bien les températures mini 30°C
De plus la régulation RVP 200 via une sonde extérieure peut piloter une chaudière avec une courbe de chauffe.
Donc la DTG 125 eco nox peut être régulée tout simplement avec la RVP 200 à la place d'une V3V.
Température de départ en fonction de l'extérieur.
La doc sur la RVP 200
La température de chaudière est régulée par l'enclenchement et l'arrêt d'un brûleur à
une allure. La durée de fonctionnement minimale du brûleur est de 4 min, le différentiel
de commutation peut être réglé dans une plage de 1...20 K.
Une limitation maximale de la température de chaudière peut être réglée dans une
plage de 8...100 °C, cette fonction pouvant être désactivée.
Lorsque la température de la chaudière descend en dessous de 5 °C, le brûleur est enclenché,
maintenant ainsi une température de chaudière minimale. En l'absence de demande
de chaleur et pendant la réduction rapide, la chaudière est arrêtée.
Ma chaudière DTG 120 FF avec régulation diematic fonctionne très bien en basse température depuis bientôt 10 ans. J'ose m^me plus l'ouvrir car la dernière fois j'ai cassé un joint pour rien retirer de la chaudière...
Rémi

Posté : jeu. déc. 09, 2010 8:57 am
par enthalpîe
[quote="thermitch"]Bonjour Athalpie, tous :grin:

[referp=63674;quote="enthalpîe"]...
Avec cela on maintient la chaudière en température et on limite la corrosion...[/quote]
Je ne vois pas en quoi une v3v ferait cela :-?
La t° de retour sera toujours celle du circuit chauffage ... et c'est au retour qu'il y a risque de refroidissement, condensation et corrosion.

Une v4V oui, puisqu'il y a dérivation d'une partie du départ de la chaudière vers le retour.[/quote]

une V3V peut faire. cf fichier joint .

ceci étant je repose la question N'est ce pas préférable même si les matériaux de la chaudière sont prévus pour résister à la corrosion ?

Posté : jeu. déc. 09, 2010 9:10 am
par enthalpîe
[quote="remi.450"]Bonsoir,
Ce type de chaudière accepte très bien les températures mini 30°C
De plus la régulation RVP 200 via une sonde extérieure peut piloter une chaudière avec une courbe de chauffe.
Donc la DTG 125 eco nox peut être régulée tout simplement avec la RVP 200 à la place d'une V3V.
Température de départ en fonction de l'extérieur.

Rémi[/quote]

Rémi ,

j'ai la doc de la régul et j'ai beaucoup travaillé sur elle.
Premièrement elle fait un mixte entre Temp ext et temp ambiante via un potentiomètre et n'est pas vraiment PID. Soit elle est 100 % sur temp ext via la courbe de chauffe, soit elle est à 100 % sur la temp inter et envoi par exemple de l'eau à 80°C (limite aquastat) avec un temp externe de 5°C.

Entre les deux(potar à 50 % par ex) elle se "débrouille", ce qui n'est pas (pour moi) satisfaisant dans le cas de la mise en place d'un appoint solaire.
je souhaite avoir un strict respect de la courbe de chauffe et de l'eau à 40°C pour 0 °c ext par exemple.

On notera d'ailleurs que avec le fonctionnement actuel, l'eau envoyée dans les radiateurs n'est jamais constante, puisque à la mise en route du bruleur, l'eau est à par exemple 30 °C, monte jusqu'à 40, et là le bruleur s'arrête puisque la temp ext l'ordonne. on a donc un mixte autour de 35 °C pendant les X minutes de chauffe.

Avec un canard ce serait différent, puisque l'eau de la chaudière serait en permanence par exemple à 65 °C.
Ma question vise à avoir un avis sur le bien fondé d'un choix qui n'est pas celui du fabricant, pour des raisons je suppose de simplicité.
avant d'acheter la régul qui fera solaire et modifier le schéma hydraulique je sollicite vos avis

cordialement

Posté : jeu. déc. 09, 2010 9:22 am
par thermitch
Peux-tu préciser :
-T6 = t° interne à quoi ? chaudière ?
- où est le circulateur ?
... j'ai comme l'impression que "en canard" (que je ne connais pas) serait synonyme de "en répartition"
Effectivement ça tient la chaudière au chaud mais dans ce cas la régulation par loi d'eau / t°ext n'est pas compatible par nature.

J'avais posté il y a quelques temps ces schémas qui permettront à tout le monde de bien comprendre de quoi on parle.

Posté : jeu. déc. 09, 2010 10:34 am
par enthalpîe
Bonjour

Je n'ai pas préciser l'emplacement de la pompe par omission.
j'ai figurer les deux temp ext T6 et intern T9 dans ma nomenclature de régulation,
la temp de chaudiére et sa commande sur le bruleur n'est pas représenté
c'est à la répartition que je pensais, l'expression canard est une expression que nous employons dans l'industrie chimique et que j'ai conservé.

ceci étant dis j'en reviens au départ, que je choisisse la V3V répartition ou la 4V , ais je raison de penser que ceci est préférable à la situation actuelle car

1°) je pourrais respecter la loi d'eau
2°) je diminue les risques de corrosion
3°) j'aurais une température de départ radiateurs plus stable
et que en conclusion, pour un chauffagiste, sans besoin d'une régul fine pour le solaire, il installe la solution standard moins chère ?

cordialement

PS bravo pour les schémas il faudrait les mettre dans les références mais peut être y sont ils ? je n'ai rien trouvé

Posté : jeu. déc. 09, 2010 12:12 pm
par enthalpîe
un schéma avec les débits qui complète le tient

cordialement

Posté : jeu. déc. 09, 2010 15:04 pm
par ROCHA 84
Bonjour,

Ravi de voir réapparaitre Enthalpie sur le forum qui n'avait pas "posté" depuis un certain temps,Ton expérience nous est précieuse, continue!

Posté : jeu. déc. 09, 2010 15:28 pm
par enthalpîe
Bonjour et merci

Enthalpie il était pris par autre chose, mais je reviens sur mon projet et si je peux donner des idées tant mieux

@+

Posté : jeu. déc. 09, 2010 16:38 pm
par ice 54
Bonjour,
Votre schéma me semble étrange ??
Quand la vanne 3 voies est en recyclage a 100 % (passage en mode nuit par exemple ) il n'y a plus de débit sur le générateur ou la pompe interne tourne sur une vanne férmée ?
Maintenant les fabriquant s'arrangent pour diminuer au maxi la température de retour chaudière pour gagner en rendement, si vous revenez + chaud la température des fumées augmente et le rendement diminue.
Une chaudière relativement moderne doit pourvoir moduler sa charge afin de l'adapter a la demande du réseau radiateur.
Maintenant fluctuer de 5 ou 6 degré e départ se n’est pas trop grave et normalement on ne le sent pas ??
Un dérnier point constaté sur une autre chaudiére, quand la vanne est ouverte sur le réseau pas de probléme.
Maintenant si elle se ferme donc diminue le débit sur la chaudiére sans arréte de bruleur il n'est pas impossible qu'avec l'inertie elle parte en surchauffe .
Salutations

Posté : jeu. déc. 09, 2010 17:06 pm
par enthalpîe
Bjr

mon schéma est celui de Thermich en mode mélange , il est complété par celui que j'ai joint et il y a toujours une circulation d'eau.

oui les pertes par les "fumées" seront plus grande, c'est ce que dit dans le post initial, la question est combien ?

je ne peux pas mesurer le débit d'air de fuite de la chaudière il me faudrait un tube pitot et encore je ne sais ou je pourrais le mettre, et ensuite débit*cc air* DT

je me contenterai donc d'une valeur estimée si QQ l'avais déjà fait. sinon je vais mettre une sonde de température et faire le calcul

quand à "sentir" c'est sur ça ne se sent pas, par contre le Ro du solaire en préchauffage du chauffage, lui il va le "sentir"

Posté : ven. déc. 10, 2010 0:19 am
par remi.450
Bonsoir,
Enthalpie, quel type de régulation est embarquée dans la DTG125 eco nox?
Et actuellement maintenir des chaudières à 55°C pour éviter la corosion par des températures extérieures de 15°c est une absurditée..
Concernant le tube de Pito pour mesurer le débit de fuite sur une chaudière, je n'y crois pas. Pas assez sensible ...1m/s = 0,6Pa !!!!
Rémi