création chauffage avec radiateur

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
bergnioul
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : sam. janv. 08, 2011 22:57 pm
Localisation : 59 Grand Fort Philippe

Message par bergnioul »

bonjour à tous,
voila je suis nouveaux sur le forum est j'ai lu pas mal de truc sur le chauffage solaire...
mais rien concernant un chauffage avec des radiateur de chauffage centrale!
je voudrais un peu d'aide

-ma question est :

est il possible de créer un système de chauffage solaire avec des radiateurs?
si oui combien , comment ?

après si j'arrive, comment brancher le système?
relier sur la pompe a filtre, ou autre?

merci de m'éclairer sur ce point.
cordialement bergnioul.

PS; je une piscine hors sol 16m³
et une pompe a filtre classique Intex

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 248
Enregistré le : mar. août 07, 2007 11:54 am
Localisation : Caux (34)

Message par mimichris »

Je peux donner mon avis pour avoir une installation SSC avec un ballon de 550L dont 300l pour le chauffage et 150l pour le sanitaire, installation faite par un artisan qui à maintenant disparu comme beaucoup en ce moment, en fait c'est moi qui ai voulu ce système et bien qu'ayant 6 panneaux de capteurs sous vide, l'hiver ça ne chauffe pas suffisamment car l'exposition est à l'ouest donc pas assez de Soleil, et puis mon installation du chauffage central est avec une chaudière au gaz de ville à haute température (50°C maxi) c'est ça qui ne fonctionne pas, un chauffage solaire est bon pour un chauffage au sol à basse température, pas plus de 30°C. Mais peut être que mon installation n'est pas optimisée......

Maintenant j'ai un problème de fuite à l'intérieur du ballon (sous garantie) entre l'eau du chauffage et l'eau sanitaire, mon eau sanitaire sent l'eau du chauffage !

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour à tous les 2 et aux autres,
Le solaire marche très bien sur radiateurs dans une maison bien isolée et avec des radiateurs surdimensionnés afin de permettre un fonctionnement en basse température ... Le problème, c'est que pour descendre la température aux alentours de 35-40 départ chauffage on double le volume des radiateurs (donc soit la surface, soit l'épaisseur, soit l'un et l'auutre mais de manière importante)

Maintenant concernant votre problème mimichris, il faudrait aux beaux jours, vider votre ballon, ouvrir le ballon en le découpant en deux et réparer le ballon ecs qui est au bain marie dans votre ballon ou bien si vous avez de la chance passer par la trappe de visite en priant très fort pour que le trou soit bien placé... Mais bon, c'est sûr que c'est toujours une galère dont on se passerait bien....
Bon courage
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonjour,
Bienvenue sur le forum.
Oui, sur radiateur, c'est possible, voir par exemple l'installation de Pierre Amet, dans la rubrique "En pratique".
Pour le branchement, çà dépend des ambitions. J'ai une petite installation et j'envoie direct les calories du solaire dans le circuit de radiateurs par l'intermédiaire d'un échangeur à plaques. C'est possible parce que :
- l'installation solaire est petite
- l'inertie de la maison est importante et peut donc se passer du chauffage de la chaudière pendant que le circuit diffuse le solaire.
En général, on passe quand même par un ballon.

Yves

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Je n'aime pas la classification du type "le solaire avec chauffage sol, c'est ok mais avec des radiateurs, tu oublie".
Non seulement c'est réducteur mais ca peut être totalement faux.
Je préfère une installation radiateur fonctionnant a 40° qu'un chauffage sol fonctionnant a 50°.

Et il ne faut pas croire que des radiateurs a 40°, ca n'existe pas. Si on prend une ancienne construction (déjà, on a une chance que les radiateurs soient sur-dimensionné) et qu'on apporte quelques améliorations (isolant en toiture, double vitrage), les radiateurs deviennent vraiment sur sur dimensionnés et, a ce stade, ils peuvent chauffer a des température d'eau très basses et conviennent parfaitement au chauffage solaire.

Evidemment, si on a du chauffage sol a 30°....

Tout n'est qu'une question de température

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

richardel

si on a des anciens radiateurs en fonte bien épaisse cela fonctionne t il avec de l'eau a 40/45 °C.?
En sachant que dans ma région on peut chauffer jusqu'à 8 mois dans l'année et 6 mois minimum donc les radiateurs restent chaud longtemps :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Salut Ottiti,

Cela peut très bien fonctionner avec des radiateurs en fonte à condition que leur puissance de chauffe soit suffisante avec un départ à 40/45 et cela va dépendre de l'isolation de ta maison et bien évidemment de ta situation géographique.
Une petite remarque sur les radiateurs en fonte, à volume égal avec un radiateur acier à ailettes, le radiateur acier a une meilleur puissance à cause ou plutôt grâce à ses ailettes qui lui permettent d'avoir une surface de chauffe plus importante qu'un radiateur acier... EN contre partie on perd à la fois la solidité et l'inertie de nos bons vieux radiateurs fontes... tout est toujours une histoire de compromis

Nous avons dégagé pas mal de radiateurs fontes qui étaient sous dimensionnés par rapport à notre régime de fonctionnement qu'on voulait le plus bas possible pour utiliser au maximum le solaire... Nous avons installé des radiateurs acier dans pas mal de pièces en les surdimenssionnant pas mal et pour palier le défaut d'inertie de ces radiateurs, nous sommes entrain d'isoler les combles en ouate en tassant la ouate ce qui créé de la masse et donc de l'inertie gr^pace à la chaleur massique de la ouate...
Du coup, notre départ est réglé au maxi sur 37 malgré un fonctionnement sur radiateurs avec une isolation toujours pas terminée !!! :roll: :cry: :oops:

Tout ça pour dire que cela fonctionne mais sous certaines conditions !
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Merci des infos

Perso je pense faire une mixité dans mon chauffage:

- Une partie en solaire ou solaire/pellet à 40°c (un bureau et d'une SdB)
- Une partie en chauffage classique "normale" 50/60°c (chambres et pièce à vivre).

Avec utilisation de grand radiateur ou d'un mur chauffant pour la partie solaire. Je pense que si j'améliore l'isolation (dont je ne connais pas encore la composition) les chambres passeront après en mode solaire. La grande pièce a vivre (74m2) sera plus dure a chauffer par grand froid en basse température mais un poêle à pellet dedans pourra peut être suffire car il y a 5 radiateurs dont 2 en fonte et sa construction est récente (3 ans).
J'ai lu sur le forum que l'on pouvait utiliser les différentes hauteur de piquage d'un ballon tampon suivant la température désirée je pourrais peut être donc faire les 2 méthodes sur un ballon en même temps.

J'en ai encore pour 6 mois de réflexion et pour l'instant ce sont les plaques de CI a faire qui m'occupent mon temps libre. :lol:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
phil78
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 171
Enregistré le : lun. nov. 19, 2007 1:12 am
Localisation : plaisir 78

Message par phil78 »

[quote="fotourefair"]Le solaire marche très bien sur radiateurs dans une maison bien isolée et avec des radiateurs surdimensionnés [/quote]
Bonsoir à tous,

Je pense avoir atteint la première condition mais pour la seconde il faut que je change une bonne partie des radiateurs.
Pour éviter de se retrouver avec des murs en acier ou en alu ( ma femme n'est pas trop partante ) est il intéressant d'installer des ventilo convecteurs qui me semble bien adapté à la basse T° ( je n'ai pas trouvé d'info sur le forum )

Phil
90 Tubes ,Ballon KR2 800L + 200L

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="phil78"][referp=65013;quote="fotourefair"]Le solaire marche très bien sur radiateurs dans une maison bien isolée et avec des radiateurs surdimensionnés [/quote]
Bonsoir à tous,

Je pense avoir atteint la première condition mais pour la seconde il faut que je change une bonne partie des radiateurs.
Pour éviter de se retrouver avec des murs en acier ou en alu ( ma femme n'est pas trop partante ) est il intéressant d'installer des ventilo convecteurs qui me semble bien adapté à la basse T° ( je n'ai pas trouvé d'info sur le forum )

Phil[/quote]
Bonsoir,
Les ventilo-convecteurs ne sont pas le top en remplacement de radiateur.
De plus ils ont le même soucis en basse température, surdimensionné.
Ils sont gros, bruyant en grande vitesse, consomme de l'élec, il faut les réguler individuellement, il faut changer ou nettoyer les filtres, il déplace de l'air, etc....pas le top pour une habitation.
Si tu as super bien isolé, de toute manière tes radiateurs deviennent surdimensionnés..
Une petite astuce en basse température est d'augmenter le débit d'eau pour augmenter l'efficacité du radiateur.
Rémi

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonsoir,

Encore une autre astuce, souvent pour 1 ou 2 cm de plus d'épaisseur, on a une rangée d'ailettes supplémentaires donc plus de surface de chauffe et donc plus de puissance donc à puissance égale on gagne en superficie en perdant un tout petit peu en épaisseur...
Les radiateurs hauts pour ça c'est pratique car en largeur on ne prend pas beaucoup de place...
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

si on a des anciens radiateurs en fonte bien épaisse cela fonctionne t il avec de l'eau a 40/45 °C.?
En sachant que dans ma région on peut chauffer jusqu'à 8 mois dans l'année et 6 mois minimum donc les radiateurs restent chaud longtemps
A mon sens oui... il ne faut pas confondre la transmission thermique et l'inertie thermique.
Mais n'ayant pas d'expérience sur ce type de radiateur, je préfère me taire pour ne pas induire en erreur et laisser d'autres donner leur avis.

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le mar. janv. 11, 2011 22:20 pm, modifié 1 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Justement je te rejoisnlà dessus, ce que tu appelles transmission thermique au sens puissance est plus importante dans le cas des radiateurs à ailettes ou lamelles mais l'inertie beaucoup moins bonne (elle est liée à la masse et à la chaleur massique du matériau utilisé et là il suffit de peser une fois un radiateur en fonte pour comprendre...)
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
phil78
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 171
Enregistré le : lun. nov. 19, 2007 1:12 am
Localisation : plaisir 78

Message par phil78 »

Je vais jeter un coup d'oeil sur les radiateurs en fonte ( sur le net parfois ça coûte un bras , surtout sur paris ).

Damned pourquoi j'ai pas fait un plancher chauffant. :cry:

Phil
90 Tubes ,Ballon KR2 800L + 200L

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="phil78"]Je vais jeter un coup d'oeil sur les radiateurs en fonte ( sur le net parfois ça coûte un bras , surtout sur paris ).
Damned pourquoi j'ai pas fait un plancher chauffant. [/quote]

phil78 il y a des murs chauffant sur le forum aussi :lol:

Dans ma grande pièce il y a les 2 types de radiateurs, en fonte et en tôle cela me permettra surement de bénéficier de la rapidité de chauffe et de l'inertie de la fonte:-D:
Bon c'est un espoir purement théorique actuellement :roll:

J'ai voulu, quant j'ai acheté ma maison actuelle, décaper avant de les peindre mes vieux radiateurs en fonte. J'ai simplement fait le "petit" de la cuisine et j'en ai vraiment bavé. Il m'a fallut un cric hydraulique de voiture pour le remettre en place péniblement donc ceux de la salle a manger 3 fois plus gros je n'ai même pas essayé.
J'ai mon frère qui a reconstruit un radiateur a partir de 3 autres pour en faire un grand long, cela a fonctionné et quant on sait que les joints c'est du papier c'est bleffant.
Cela peut être une solution pour "grossir" son radiateur existant, dans une maison les radiateurs sont souvent du même type. Il est peut être possible de sacrifier celui d'une pièce pour augmenter de 1/3 la puissance de ceux de 2 autres pièces et de n'acheter qu'un seul radiateur.
Les problèmes étant de trouver ou de confectionner la clé de montage, les joints se vendent encore en feuille, et de pouvoir déplacer l'arrivé ou le départ du circuit car le radiateur deviens bien sur plus long. :roll:

Pas simple tous cela :sad:

A+
Modifié en dernier par Ottiti le mer. janv. 12, 2011 1:16 am, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »