Echangeur pour ballon eau chaude chauffage

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Avatar du membre
jepidu
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mer. juin 07, 2006 22:45 pm
Localisation : Gard (30)
Contact :

Message par jepidu »

Bonsoir
J'ais découvert ce forum hier.
il est plein d'informations trés interressante.
Je me lance dans le Solaire.
Je commence par réaliser le ballon eau chaude.
Je compte installer 8kw de capteur sous vide à circulation d'eau.
La circulation sera assuré par un circulateur électrique.
Pour le ballon j'ai récupéré une cuve acier neuve cylindrique de Ø650 x hauteur 1,8m avec deux fond bombé volume 450 litre. Deux bride en DN 150 vont me permettre d'introduire du tube cuivre pour faire l'échangeur.
Je prévois une surface de 2,5 m2 environ.
Pour faire ça j'ai trois solutions :
1) 35 m de tube cuivre Ø22x1
2) 50 m de tube cuivre Ø16x1
3) 2x 25 m de tube cuivre Ø16x1 en parallèle.
Quelle est la meilleur solution ?
Avec la solution 2 j'ai peur d'avoir des pertes de charges trop importante surtout si je compare avec les ballons du commerce qui sont fait avec du tube de 32 mm.
Merci pour votre aide

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonjour,

Le serpentin doit avoir idéalement la plus petite hauteur et placé au plus bas.

"Pour le ballon j'ai récupéré une cuve acier neuve cylindrique de Ø650 x hauteur 1,8m avec deux fond bombé"
Précise le type d'acier : émaillé - non émaillé - inox car la réponse ne sera pas la même.

A+

photon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 161
Enregistré le : sam. janv. 07, 2006 19:30 pm
Localisation : Bouffemont 95

Message par photon »

[quote="jepidu"]
Avec la solution 2 j'ai peur d'avoir des pertes de charges trop importante surtout si je compare avec les ballons du commerce qui sont fait avec du tube de 32 mm.
Merci pour votre aide[/quote]

La 3 ne fait pas photo. C'est une solution qui offre une bonne surface d'échange et si on imagine une petite calorie qui se trouve au centre du tube, lui cause le moins de mal aux jambes pour sauter dans l'échangeur. Elle aura au pire cas 8 mm a parcourir alors que dans le tube de 32, elle en a le double. Bon c'est imagé, mais le principe est là.

C'est aussi une solution qui fait le moins de mal aux bras; (Bigre du 22 à plier)

Avatar du membre
jepidu
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mer. juin 07, 2006 22:45 pm
Localisation : Gard (30)
Contact :

Message par jepidu »

[quote="Malognes"]Bonjour,

Le serpentin doit avoir idéalement la plus petite hauteur et placé au plus bas.
"Pour le ballon j'ai récupéré une cuve acier neuve cylindrique de Ø650 x hauteur 1,8m avec deux fond bombé"
Précise le type d'acier : émaillé - non émaillé - inox car la réponse ne sera pas la même.

[/quote]

Le Ballon est en acier ordinaire rouillé. Mais je ne vais m'en servir que pour le chauffage central.

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonjour,

Tu veux en faire un réservoir à eau morte (ouvert sans pression) ou un ballon (fermé et sous pression). Voir dans les forum adéquat.

Dans le forum réservoir à eau morte, il y a le calcul de la longueur du serpentin solaire suivant le diamètre des tuyaux.
Plus gros et moins long = même échange que plus fin et plus long (plus de perte de charges = diviser la longueur et mettre en parallèle).

Ne serait-il pas plus simple de disquer le couvercle pour rentrer le serpentin? Et le serpentin mis en place de resouder le couvercle.

Je choisirais la 1 ou la 3. Mais la 3 aura ma préférence mais plus de boulot.

A+

Avatar du membre
jepidu
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mer. juin 07, 2006 22:45 pm
Localisation : Gard (30)
Contact :

Message par jepidu »

[quote="Malognes"]Bonjour,

Tu veux en faire un réservoir à eau morte (ouvert sans pression) ou un ballon (fermé et sous pression). Voir dans les forum adéquat.

Dans le forum réservoir à eau morte, il y a le calcul de la longueur du serpentin solaire suivant le diamètre des tuyaux.

Ne serait-il pas plus simple de disquer le couvercle pour rentrer le serpentin? Et le serpentin mis en place de resouder le couvercle.

Je choisirais la 1 ou la 3. Mais la 3 aura ma préférence mais plus de boulot.

A+[/quote]

Je vais aller voir dans le forum réservoir à eau morte
Je ne suis pas un As à la soudure à l'arc, c'est vrai que ce serait plus facil.
je vous tient au courant a+++

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Rebonjour,

Tu dois bien trouver un copain d'un copain qui est professionnel de la soudure pour faire le boulot pour ne pas avoir de fuites. Ou parfois, il faut savoir payer un peu. Il y a 2 mètres de soudure à réaliser.

Bonne soirée.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »