Assemblage de ballons

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BJ36
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Message par BJ36 »

Bonjour,

J'ai la possibilité d'avoir 2 ballons de 1500 l (Diam 100 cm hauteur 220cm)

Sur ces ballons et prévu une chaudière bois 30 kw et des panneau solaire (20-30 m²)

je ne sais pas comment les assemblés entre elles, j'ai une fosse dans mon sous sol de 1m , ce qui me donne une hauteur du fond de la fosse au plafond de 3,5 m

Solution 1 : je met une cuve dans la fosse et la seconde au niveau du sol

Solution 2 : les 2 cuves au niveau du sol

Solution 3 : je coupe les cuves et les soudes bout a bout pour avoir une cuve de 1m x 3.5m (je ne suis pas très doué en soudure)

(Schéma joint)

Quel diamètre de tube faut t il pour relier les cuves ?
2 tubes ça suffit?

Merci de me donner vos avis, certain ont déjà fait de l'assemblage de cuve

Bruno
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choix cuves.jpg

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Besson François
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Message par Besson François »

Bonsoir a tous , BJ
Je ne me poserais pas la question comme ça , l utilisation et le raccordement hydraulique devra dicter la position des cuves
La solution 3 penalise beaucoup le volume , la 2 c est exactement la configuration de Keke , pour la 1 , comme ça je voie pas d interet
Le choix important a ce stade me parrait de savoir si tu souhaites separer les sources , bois et solaire , ou utiliser en mixte les cuves , cela va determiner la hauteur des retours de chauffage afin d etre sur d avoir de la place et pour la chaudiere et pour les capteurs
Amicalement François

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richardel
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Message par richardel »

Bonjour a tous,

Si on veut privilégier la stratification (et Dieu sait si c'est important en solaire), ce serait la solution 3 sans hésiter (quit a trouver un copain soudeur (voir même se payer les services d'un soudeur professionnel) si on est pas sur de ses qualités de soudeur). N'oublie pas, avant de découper les cuves, de penser a l'épaisseur de l'isolation :roll:

Sinon, la solution 1 me parait comme un bon compromis (stratification et séparation solaire-bois).
Moi je les relierais par des tuyaux costaud (1 a 2 pouces) et je les mettrais en pente régulière pour favoriser la montée de l'eau chaude (de la cuve inférieur vers la cuve supérieure).

Mais ce n'est que mon avis :-D

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

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BJ36
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Message par BJ36 »

Bonjour à tous

Merci pour vos réponse

[quote="Besson François"] pour la 1 , comme ça je voie pas d interet
Le choix important a ce stade me parrait de savoir si tu souhaites separer les sources , bois et solaire , ou utiliser en mixte les cuves , cela va determiner la hauteur des retours de chauffage afin d etre sur d avoir de la place et pour la chaudiere et pour les capteurs[/quote]

François :
Pour la solution 1 comme j'ai une fosse de 1m de profondeur ou les 2 cuves ne peuvent pas rentrés c'est pour cela que je met une cuve dans la fosse et une cuve sur la dalle , je penser que pour la stratification c'était meilleur .
Je souhaite fonctionner en solaire au maximum avec plancher chauffant départ sur la cuve la plus haute, et avec le bois les jours sans soleil.

[referp=66531;quote="richardel"]Moi je les relierais par des tuyaux costaud (1 a 2 pouces) et je les mettrais en pente régulière pour favoriser la montée de l'eau chaude (de la cuve inférieur vers la cuve supérieure). [/quote]
richardel :
Peut être plusieurs tubes , si non le principe de repiquage d'une cuve sur l'autre est bon ? (Haut vers milieu et Bas vers milieu)

D'autres avis :grin:

cordialement

Bruno

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Besson François
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Message par Besson François »

Bonsoir a tous , BJ
Pour aller dans le sens de Richardel , bien sur une cuve tres haute serait interressante , mais 2*2.2m=4.4m , a 3.5m tu y perds un paquet de litres , de plus avec un echangeur classique la chauffe sera tres uniforme
Amicalement François

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richardel
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Message par richardel »

Bonjour a tous, Bonjour François,
mais 2*2.2m=4.4m , a 3.5m tu y perds un paquet de litres
Oui François, c'est pour ca que la solution 1 a ses avantages :-)
Peut être plusieurs tubes , si non le principe de repiquage d'une cuve sur l'autre est bon ?
Pour moi, je dirais oui... entre 2, 3 ou 4 tuyaux d'1 pouce ma paraitrait bien. Mais moi, je bannirais les coudes, je verrais mieux une pente (plus ou moins) constante.

Je verrais bien la cuve du bas "chauffée" par le solaire et la cuve supérieure par l'appoint. Le retour chauffage sol dans le bas de la cuve inférieure et le départ sol dans le haut de la cuve supérieure (si tu n'as pas de radiateurs).

Par contre, si tu as des radiateurs, je mettrais le départ chauffage sol dans le haut de la cuve inférieure, le départ radiateur dans le haut de la cuve supérieure et le retour radiateur dans le tiers inférieur de la cuve supérieur (ou au même niveau que le depart sol dans la cuve inférieure)

Amitiés
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BJ36
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Message par BJ36 »

Bonjour

[quote="richardel"]

Pour moi, je dirais oui... entre 2, 3 ou 4 tuyaux d'1 pouce ma paraitrait bien. Mais moi, je bannirais les coudes, je verrais mieux une pente (plus ou moins) constante.

[/quote]

Je pense faire la liaison entre les 2 cuves avec des raccords souples (ceux avec une tresse ou du polyéthylène), 2 du haut de la cuve inférieure vers le milieu de la cuve supérieure et 2 du bas de la cuve supérieure vers le milieu de la cuve inférieure

[referp=66552;quote="richardel"]
Je verrais bien la cuve du bas "chauffée" par le solaire et la cuve supérieure par l'appoint. Le retour chauffage sol dans le bas de la cuve inférieure et le départ sol dans le haut de la cuve supérieure (si tu n'as pas de radiateurs).
[/quote]

Le serpentin solaire serai dans le bas du ballon inférieure (quel surface pour 20 à 30 m² de capteurs ?)

Pour le chauffage bois je ferais comme Keke départ chaudière en bas du ballon inférieure et retour en haut du ballon supérieure


Pour le départ chauffage départ en haut de la cuve supérieure et retour en bas de la cuve supérieure

[referp=66552;quote="richardel"]
Par contre, si tu as des radiateurs, je mettrais le départ chauffage sol dans le haut de la cuve inférieure, le départ radiateur dans le haut de la cuve supérieure et le retour radiateur dans le tiers inférieur de la cuve supérieur (ou au même niveau que le depart sol dans la cuve inférieure)
[/quote]

Pour les radiateurs il sont chauffées comme le plancher chauffant, parce qu'il sont uniquement à l'étage et surdimensionnés


Merci à vous

Bruno

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Besson François
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Message par Besson François »

Bonsoir a tous , BJ
Avec la chaudiere tu auras rapidement de l eau tres chaude en haut de la cuve , donc v3v de melange pour le depart pc , les calories solaire seront exploités par le retour de la chaudiere
En mode solaire autonome , je crains que ça soit assez long avant d avoir une temperature exploitable , j ai vu une cheminée de stratification dans le ballon bas , le systeme devra etre performant ...
Pour l echangeur , le ballon de Keke a un echangeur de 2m² acier , c est faible , mais ça passe avec un debit bas , si tu auto construit prevoie plus gros
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fotourefair
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Message par fotourefair »

Bonjour Bruno,

Même remarque que François, pour l'échangeur, il ne faut pas jouer les radins car c'est lui qui va tirer ton rendement vers le haut en faisant repartir l'eau vers tes capteurs à la temp la plus basse possible (par ex, je ne sais plus trop bien la surface d'échange dans mon ballon, mais d'après mes calculs c'était juste et si j'avais autoconstruit mon ballon, j'aurai mis plus...)

Autre point, il y a souvent de l'inox annelé sur leboncoin à prix intéressant donc autant pas se prendre la tête, non ??? :cool:

Concernant l'assemblage des cuves, ce qui est sûr pour ma part, c'est que je ne retiendrai pas la solution 3 car en cas de problème (fuite ou cuve percée), plus de cuve de dispo.... :-x :cry:

Autre chose, je procéderai plutôt différemment comme l'inox annelé n'est pas trop cher, soit je mettrai mes cuves en tickelmann au niveau de l'échangeur solaire, soit en série avec un bypass (toujours pareil en cas de problème sur une des cuves, bah justement il n'y a pas de problème en procédant ainsi...). Si je ne dis pas de bêtises, ma 1ère solution aura l'avantage d'un chargement homogène dans les 2 ballons, la solution 2 l'avantage de favoriser le DT et donc le rendement puisqu'on échange tout ce que l'on peut échanger....

A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

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Message par richardel »

Bonjour a tous,
Le serpentin solaire serai dans le bas du ballon inférieure (quel surface pour 20 à 30 m² de capteurs ?)
Pour le chauffage bois je ferais comme Keke départ chaudière en bas du ballon inférieure et retour en haut du ballon supérieure
Pour le départ chauffage départ en haut de la cuve supérieure et retour en bas de la cuve supérieure
Moi, je ferais pas cà...
Le retour sol devrait être en dessous de la cuve inférieure (au niveau de l'échangeur solaire car c'est l'eau la moins chaude de ton installation).
Pour le départ chaudière, je ne le prendrais pas si bas. En effet, tu risque de créer un courant descendant dans ta cuve et tu risque de ramener de l'eau du dessus (plus chaude) vers l'échangeur solaire... c'est pas bon.
Moi, je mettrais le départ chaudière vers la moitié de la cuve inférieur.
De cette manière, la partie basse de la cuve inférieure reste toujours prête pour le solaire.

Au niveau de l'échangeur, 100% d'accord avec fotourefair. Il n'est jamais trop grand (l'échangeur).
J'avais 10m² de panneaux et une cuve de 560L (prévue pour cette surface).
Quand je suis passé a 20m², j'ai gardé la même cuve. J'ai vite remarqué qu'elle était trop petite mais que son échangeur était trop faible (la température de retour vers les capteurs était a plus de 15° au dessus de la température du bas de cuve).
Du coup, j'ai deux nouvelles cuves prêtes a prendre du service et j'ai fait appel a un échangeur a plaques (comme cela, s'il est trop juste, ce sera plus facile a corriger).

Amitiés
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Message par bob »

Bonjour à tous

Je privilègie la solution 1.

Pour ma part, je réfléchi a un montage analogue : 2 ballons avec chacun un échangeur mais plutôt alimentés en parallèle (nécessite automate, vannes et capteurs). L'idée est qu'en période de faible ensoleillement, il me semble plus utile d'avoir 1 ballon chaud et 1 froid plutôt que 2 tièdes, quitte a refaire du tiède ensuite en fonction de l'utilisation.

Cordialement

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Message par BJ36 »

Bonjour a tous,

Merci pour tous vos conseils

Ce WE j'ai récupéré les 2 cuves , ce sont des anciennes cuves de surpresseurs (pressions de service 10 bars, pressions d'épreuve 15 bars).

[quote="Besson François"]
Pour l echangeur , le ballon de Keke a un echangeur de 2m² acier , c est faible , mais ça passe avec un debit bas , si tu auto construit prevoie plus gros[/quote]

Je pense faire un échangeur cuivre ou en inox annelé (la fixation dans la cuve et l'assemblage des 2 bouts me soucis un peut pour l'inox).

Avec ton fichier de calcul pour 20 m² il faut 2.29 m² et pour 30 m² 3,43 m² , ce qui fait 50m en diamètre 22 mm. il faut faire passer l'échageur par un trou de 24 cm :cry:


[referp=66594;quote="fotourefair"]
Autre chose, je procéderai plutôt différemment comme l'inox annelé n'est pas trop cher, soit je mettrai mes cuves en tickelmann au niveau de l'échangeur solaire, soit en série avec un bypass (toujours pareil en cas de problème sur une des cuves, bah justement il n'y a pas de problème en procédant ainsi...). Si je ne dis pas de bêtises, ma 1ère solution aura l'avantage d'un chargement homogène dans les 2 ballons, la solution 2 l'avantage de favoriser le DT et donc le rendement puisqu'on échange tout ce que l'on peut échanger....
[/quote]

Peut tu me faire un petit dessin des cuves en tickelman au niveau de l'échangeur :cool:
Avec la solution 2, je pensé favoriser la stratification.

[referp=66612;quote="richardel"]
Moi, je ferais pas cà...
Le retour sol devrait être en dessous de la cuve inférieure (au niveau de l'échangeur solaire car c'est l'eau la moins chaude de ton installation).
[/quote]

Tu ne pense pas que le retour chauffage au sol sera à un température supérieur au bas de la cuve ?

[referp=66612;quote="richardel"]
Moi, je mettrais le départ chaudière vers la moitié de la cuve inférieur.
De cette manière, la partie basse de la cuve inférieure reste toujours prête pour le solaire.
[/quote]

Bonne idée, surtout que j'ai un piquage au milieu de la cuve inférieur


[referp=66612;quote="richardel"]
Du coup, j'ai deux nouvelles cuves prêtes a prendre du service et j'ai fait appel a un échangeur a plaques (comme cela, s'il est trop juste, ce sera plus facile a corriger).
[/quote]

Je peut aussi faire comme ça , mais quel puissance faut il pour l'échangeur à plaque ? quel est le coût ?

Cordialement

Bruno
Modifié en dernier par BJ36 le lun. févr. 28, 2011 9:49 am, modifié 1 fois.

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Message par richardel »

Bonjour a tous,
Tu ne pense pas que le retour chauffage au sol sera à un température supérieur au bas de la cuve ?
Attends, le chauffage est bien en circuit fermé... :roll:
ca veut dire qu'avec un petit temps de fonctionnement, toute l'eau a "tourné".
Dans ce cas, l'eau la moins chaude est le retour sol. D'ou l'intéret de l'injecter au point le plus bas.
En tout cas, dans ma cuve Solus (qui est réputée pour sa conception), c'est le cas... le retour sol est au même niveau que l'échangeur... Pour moi, ca parait logique.
Si tu veux enlever tout doute, tu peux effectuer le retour sol via une cheminée de stratification ou via deux plaques parallèles de façon que l'eau prenne "le bon niveau" avant de se mélanger dans la cuve (C'est ce que j'ai fait dans mes nouvelles cuve mais ca demande de les modifier).
Je peut aussi faire comme ça , mais quel puissance faut il pour l'échangeur à plaque ? quel est le coût ?
Ahhh... eternelle question.
Dans mon cas, j'ai 20m² de capteurs. Par calcul, on a estimé qu'une puissance de 10KW devait convenir (ca a été confirmé dans un catalogue solaire qui, eux, préconisait dans les 8KW).
Personnellement, j'ai trouvé des 22Kw a un prix intéressant (75-80€) ici http://www.aeden.fr/rechauffeurs/C6.html.
Du coup, au diable l'avarice, j'en ai pris deux et les ai placés en série. Un échangeur 4 fois trop puissant, ca ne peut faire que diminuer la température de retour vers les capteurs d'ou meilleur rendement.

Un petit bémol... je me suis laissé dire (sur ce forum) que la puissance de ces échangeurs est donné pour un delta t° élevé (ce qui n'est pas le cas du solaire) et qu'il valait mieux, dans notre cas, partir du principe que l'échangeur donne, reellement, la moitié de sa puissance annoncée.
Du coup, au lieu d'avoir un échangeur 4 fois trop grand, il ne l'est que de deux fois. C'est confirmé par les logiciels de simulation.

Je me tâte pour en remonter deux en plus. Note que l'association propose ce genre d'échangeur. C'est plus cher mais méchamment plus puissant.
N'oublie pas qu'il faut un circulateur en plus par rapport au serpentin.

Ah, aussi bien pour les "plaques parallèles" que pour l'échangeur a plaques, je n'ai pas (encore) de mesure de résultat car l'installation est prête mais pas encore opérationnelle (prévu ce printemps).

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le lun. févr. 28, 2011 15:09 pm, modifié 2 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

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Message par Besson François »

Bonsoir a tous , BJ
Pour passer l echangeur dans la cuve , tu vas etre bon pour l ouvrir et apres avec le galva , c est une mer.. a resouder
De meme qu en 22 , bonjour la galere , je viserais plusieurs boucles en // et plus petit en diametre , apres si tu te decides a l ouvrir , tu as la solution du radiateur echangeur , c est la solution que j ai retenu pour ma cuve d eau morte
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Amicalement François

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Message par BJ36 »

Bonjour a tous,

Merci pour vos réponse qui entraine d'autre questions

[quote="richardel"]
Dans mon cas, j'ai 20m² de capteurs. Par calcul, on a estimé qu'une puissance de 10KW devait convenir (ca a été confirmé dans un catalogue solaire qui, eux, préconisait dans les 8KW).
Personnellement, j'ai trouvé des 22Kw a un prix intéressant (75-80€) ici http://www.aeden.fr/rechauffeurs/C6.html .
[/quote]

Sur le site il donne une surface d'échange de 0.336 m² c'est pas beaucoup !


[referp=66709;quote="Besson François"]
Pour passer l echangeur dans la cuve , tu vas etre bon pour l ouvrir et apres avec le galva , c est une mer.. a resouder
De meme qu en 22 , bonjour la galere , je viserais plusieurs boucles en // et plus petit en diametre , apres si tu te decides a l ouvrir , tu as la solution du radiateur echangeur , c est la solution que j ai retenu pour ma cuve d eau morte[/quote]

Ma cuve est en acier le problème c'est pour la ressouder, je préfère mettre 2 échangeurs en // pour qu'il passe par le trou.

Avec ton fichier xls il me donne 2 boucles de 14mm x 40 m et une vitesse de passage dans l'échangeur de 1.1 m/s
Soit une surface d'échange total de 3.5 m²

Faut il mieux mettre les 2 boucles séparément dans la cuve puis faire la mise en // à l'extérieur (2 entrées et 2 sortie), ou faire la mise en // dans la cuve (avec les risques de fuites ) ?

Autre solution un tuyau en inox, c'est plus souple , mais il n'y a rien sur le b....coin. je vais regarder dans les grande surface de bricolage les différence de prix.

Cordialement

Bruno

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