Encombrement ballon 1000 litres

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonjour,

Etant tenu par des considérations d'encombrement, notamment de largeur, pour le stockage que j'envisage, j'en suis réduit à considérer d'autres choix que celui proposé par APPER (aïe ! pas sur la tête, j'ai pris les capteurs à tubes !).

Mes contraintes sont une largeur inférieure à 85 cm (sans l'isolant).

Connaissez-vous des modèles qui pourraient convenir (à 2 échangeurs) ?

Ou sinon, certains d'entre vous connaissent-ils celui-ci ?

http://www.wefa-service.com/ballon_solaire_so.html

Merci de vos avis avisés.

A+
Sam

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 188
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 11:08 am
Localisation : Marne (51)

Message par boun »

Bonjour Samounet
Le site du fabricant est :
http://www.twl-technologie.de/de/

Personnellement je pense bientot acheter un so 300 direct usine.
Plusieurs membres du forum ont déjà cette marque de ballon. Je pense que l'on peut y aller les yeux fermés.

Boun
Modifié en dernier par boun le jeu. févr. 24, 2011 18:44 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Rebonjour,

Merci pour le lien.

J'avais remarqué ce fabricant pour le ballon en inox qu'il propose.

C'est marrant, ses capteurs tubes sont les mêmes que (feu) ceux du groupement.

Par contre, il ne me semble pas qu'il livre à des particuliers...

A+
Sam

andre44
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. nov. 15, 2010 11:24 am
Localisation : Yvoi (18)

Message par andre44 »

Je connais des ballons ECS 1000 l en 800 mm de largeur et 2120 de haut sans isolant bi échangeurs.

En ballon tampon 1000 l : 790 de large par 2080 de haut

Made in italie

Avatar du membre
patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 387
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 20:38 pm
Localisation : Meyreuil (13)

Message par patrick13 »

Salut, j'ai pas suivi ton projet.
Les ballons du groupement sont des ecs émaillés que l'on utilise en stock chauffage couramment.

Pour du non isolé je regarde cela en ce moment, malgré le fait que je pourrais aller chercher le ballon apper à pieds......
Je ne peut te dire techniquement ce que ça vaut, c'est moitié moins lourds quand même, frais de port pour ma localisation 270€......
http://www.stg-thermie.de/index.php?opt ... &Itemid=58

Le 1000l DE
Maße : B = 790mm H = 2215mm Kippmaß = 2243mm
Gewicht :217 kg


@+
Patrick13

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonjour,

En fait, quand je parle de l'isolation, c'est simplement pouvoir l'enlever pour rentrer le ballon dans la pièce. Très certainement il faudra isoler additionnellement, d'une part pour limiter les pertes, mais surtout pour maintenir la température de la pièce à un niveau correct (c'est une salle de bains).

Concernant ton fournisseur, les prix me semblent vraiment très bas. C'est du TTC ? Tombé du camion ? (nan, je déconne). C'est quoi l'explication ?

A+
Sam

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Correction (j'ai retrouvé mes lunettes), les prix sont corrects, mais pas anormaux.

Avatar du membre
patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 387
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 20:38 pm
Localisation : Meyreuil (13)

Message par patrick13 »

Un fournisseur un peut moins gourmand peut être, surtout ne semblant pas fonctionner au subsiste d'Etat.

Ce que je peut en dire par déduction, c'est du ballon de chauffage, sans revêtement intérieur (brut acier) et une couche de peinture noire à l'extérieur. Serpentin 1" acier lisse et soudure robotisé, épaisseur de tôle entre 3 et 4 mm par déduction.
Possibilité de commande sans isolation pour passage étroit mais surtout au vue des derniers message sur ce sujet il semble que nous devons vraiment faire une isolation digne de ce nom (voir les suisses et matériaux au choix).

Pour du stockage j'y vois entre autre du prix les nombreux piquages entrées et sorties, 8 en tout il me semble pour les gros volumes. A fin de faire d'un côté du soutirage de calories et de l'autre un éventuel appoints par combustible solide pour ceux qui ne fonctionnerait par le principe d'augmentation du retour de température.
En gros un peut plus de souplesse pour des installations non conventionnelles et des extensions à terme.
@+
Patrick13

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonjour,

Ce qui est bien avec le fournisseur de Patrick13, c'est le choix des différents ballons et surtout les différentes surfaces d'échangeurs disponibles.

Par contre, existe-t'il des ballons avec surface intérieure protégée (émaillée), ou ça n'a pas (trop) d'importance ? Il me semble que m_you avait eu quelques soucis de corrosion il y a quelques années.

A+
Sam

Avatar du membre
patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 387
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 20:38 pm
Localisation : Meyreuil (13)

Message par patrick13 »

Michel est de DB donc potentielle re oxygénation du ballon par rapport au circuit eau morte et là la protection émail ou l'inox sont un plus dans le temps. Sinon l'acier ordinaire comme la plus grande partie des ballons tampon de chauffage ça se répare.
En plus la boutique usine est moins chère que celle sur la baie!
Une gamme sanitaire par système anti-légionellose est proposés, mais elle me semble dé-stratifier dans sont emploi (échangeur haut ballon en inox pour soutirage).

@+
Patrick13

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »