corosion chauffe eau

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

bonjour
un petit post pour informer de mes soucis (inexpliqués)
j'ai construit deux ballon solaire a partir de chauffe eau de récupération (entre dix et quinze ans sans aucun soucis.
en 2007 j'ai refait la même chose avec un ballon neuf de chez bricopopo. ben, mauvaise nouvelle il vient de lâcher suite a une importante corrosion du bas du ballon, pourtant pas la moindre trace de calcaire et toujours la même méthode qui m'avait donné satisfaction.
des photos

la plaque sur laquelle était brasé les raccords de sortie

Image

Image

j'ai pensé a un problème du fait que l'émail avait souffert a la soudure, mais j'ai découvert que sous la lèvre du joint des parties de métal avait complètement disparu!!!

Image

Image

je pense pour un acier de très mauvaise qualité,mal laminé j'ai déjà rencontré des problèmes il y a un dizaines d'années avec du cuivre de mauvaise qualité aussi, maintenant je ne prend que du cuivre marqué NF
bon pour la poubelle.... 2 ans et demie ça fait peu!!!

Image

Uploaded with ImageShack.us

gedo
Newbie
Newbie

Message par gedo »

Vu la corrosion,ne s'agirait'il pas plutôt d'un problème d'électrolyse?
Comment est réalisée la liaison équipotentielle?
A+ Gérard

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , fpyfu
J ai eu le meme probleme avec des ce de chez casto , la meme m.... , cuve pas ou mal emaillé , en usage d origine , 3/4 ans et modifié avec echangeur , 2 ans , je passe au tout inox
Amicalement François

Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Samounet »

Bonjour,

Ben sachant que BD est du même groupe que Casto, il est probable que les fournisseurs soient communs.

Aujourd'hui, c'est le point qui me turlupine le plus dans l'installation, à savoir quoi choisir comme ballon (stockage 1000 litres), sachant que je souhaite un minimum de quiétude pour les années à venir...

François, tu connais des fournisseurs pour des ballons tout inox ?

Bonne journée,

A+
Sam

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonjour,
Je pencherais comme Gedo, pour un problème d'électrolyse.
Avec deux métaux différents qui trempent dans une électrolyte (l'eau courante), on forme une pile. Ici, on a le cuivre du serpentin et l'acier de la plaque. Normalement l'acier est protégé par l'émail, mais on peut supposer que par endroit, du fait de la modification, certaines parties étaient exposées. Pour qu'il y ait corrosion, il faut aussi que la pile soit connectée, c'est-à-dire qu'il y ait une liaison électrique entre les deux métaux.
Cà c'est pour la théorie.

Yves

Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Tarassac »

Bonjour,

j'ai eu un même problème avec un ballon dit" réchauffeur" il était en aval de ma chaudière fioul et servait à l'ECS.Je n'y ai pas touché, ne l'ai pas modifié, il était d'une marque connue qui rapelle un océan pacifique connu, et bien il a tenu 5 ans !!!!!! je n'en suis toujours pas revenu!! pas un gramme de calcaire rien ! mais toute la soudure en long qui fermait le "cylindre" était rouillée et fuyait !!

Alors vous voyez, ce n'est peut-être pas QUE l'origine qui est en cause!!

A+-- Hervé

fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

bonjour
Pour qu'il y ait corrosion, il faut aussi que la pile soit connectée, c'est-à-dire qu'il y ait une liaison électrique entre les deux métaux.
Cà c'est pour la théorie
.
tu peut développer? ça m'intéresse
pour information j'avais mis un fil de masse entre le serpentin et la prise terre sur la plaque, par contre comme je n'avais plus la place je n'ai pas remonter l'anode en magnésium.
ou je ne comprend pas c'est que j'ai fait la même modification deux fois et sur des vieux chauffe eau de récupération, et jamais de soucis de corrosion!
bref je n'explique pas, donc je reste ouvert a toutes vos remarque et vous remercie

edit
avez vous remarqué comment c'est rongé sous le joint??
Modifié en dernier par fpyfu le dim. févr. 27, 2011 17:52 pm, modifié 1 fois.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Impressionnant, si c'est par électrolyse, qu'est-ce qui l'a provoquée ???
Tu dis que tu as déjà fait les mêmes modifs sur d'autres ch-eau sans pb. C'est sur que ça serait bien de connaitre la raison pour ce coup-ci.
@ +
M.You - 49

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

ça devait etre de la pate a modeler ton truc
impressionnant
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

Bonjour à tous ,

Pour avoir "autopsié" quelques vieux ballons ECS , je dirai que ce que l'on voit sur les photos me fait penser à un départ de corrosion extérieure de la cuve .
Une petite fuite ou de la condensation dans la partie non protégée et le métal s'oxyde très rapidement , et gagne sous l'émail .
Ensuite la dégradation du métal est rapide . Les endroits qui ont été chauffés , amincis , déformés etc... y sont plus sensibles .

A+

Gérald
Modifié en dernier par looping le lun. févr. 28, 2011 9:32 am, modifié 1 fois.

fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

bonjour
Une petite fuite ou de la condensation dans la partie non protégée et le métal s'oxyde très rapidement , et gagne sous l'émail
peut être un début d'explication, en effet sous le chauffe eau il y avait une cuvette pour récupérer l'eau du groupe de sécurité) pas d'évacuation possible a cet endroit.
pour celui que je suis en train de placer j'ai modifié la ligne d'arrivée afin de sur élever et d'éloigner le groupe de sécurité, jais également mis un vase sanitaire de 11 litres, en principe il absorbe la totalité de l'expansion de l'eau chaude.
bref la seule différence entre les montages qui m'ont donne satisfaction et celui la sont:
- La provenance Bricopopo (120 euros), les autres étaient de grande marques
- la cuvette sous le chauffe eau pour récupérer l'eau crachée par le groupe.
nota
si c'est la cuvette qui a fait condenser sur la partie froide extérieure , c'est mon chien qui ne va pas être content il avait pris l'habitude d'aller dans le garage boire cette eau fraiche dont l'eau de javel avait le temps de s'évaporer
c'est normal les traces de calamine que l'on voit sur ces photos?
on s'aperçoit qu'il n'y a pas d'émail sous le support résistance et l'émail ne descend pas assez loin pour couvrir le joint
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... ge026.html

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... ge027.html

enfin la cuvette dessous, plus une mauvaise protection, plus peut être un acier de mauvaise qualité... on approche.
les plus ancien (je suis de 1949) se souviennent des bas de caisse des automobiles des année 70 percé au bout de deux ans , la corrosion démarrait aussi souvent sous les joints de pare brise, 4L , 1307, R6...et j'en passe

fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

bonsoir
bon j'avais oublié que j'avais de coté mon ancien ballon de 150L (ballon de grande marque)
il n'y a pas photo sur la finition

Image

Uploaded with ImageShack.us

koz
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par koz »

Bonsoir à tous, fpyfu
en 2007 j'ai refait la même chose
Pouviez vous me dire quelle technique vous aviez utilisée?

fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

Modifié en dernier par fpyfu le sam. août 27, 2011 22:41 pm, modifié 1 fois.

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gilles »

bonjour à tous
Je viens de découper un 150 litres ecs électrique vieux dune trentaine d'années je l'ai utilisé 20 ans en appoint au solaire

il a finir par fuir très légèrement mais pour le découper la tole était très épaisse seulement le fond de la cuve était complètement bouffée
résistance stéatite nickel j'aurai du la récupérer
isolation polyurethane épaisse et bien répartie
l'émaillage irrégulier faisait jusqu'à 2 cm d'épaisseur dans les jonction fond bombé et partie cylindrique
l'anode ne mesurait que 30 cm de long avait perdu 2/3 de son diamètre
un adoucisseur depuis 15 ans avant la mise en place de l'adoucisseur j'avais eu une formation de calcaire qui occupait un quart du volume
je ne suis pas sur que la qualité soit la même aujourd'hui
bonne journée
gilles

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »