cavitation sur circulateur en drainback

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

tho
Newbie
Newbie

Message par tho »

bonjour à tous.
je viens enfin de mettre en fonctionnement mon cesi, capteurs récupérés chez thermitch y'a bien longtemps (salut michel !!!). j'attends encore d'avoir un fonctionnement impec avant de poster un rapport complet sur mon installation.

et j'ai d'ailleurs un problème un poil embêtant : le circulateur se met à caviter dès que la température dans le ballon atteint dans les 70°C.

j'ai bien cherché une réponse sur le forum, mais je n'ai rien trouvé, si il y'a, pardonnez moi !

avant tout, petit descriptif de mon installation :

2 capteurs gm peints en série
1 ballon de 200 litre autoconstruit
régul conrad
circulateur somatherm 30x18, orienté vers le haut
circuit en PER 12 mm, longueur 15 m environ, dénivelé 4 m,
flexibles inox sur les extrémités.
j'oublie sans doute un tas de trucs ?

mon ballon est construit à partir d'un bidon PE bleu, système pompé sur le rotex sanicube.

Image

Image
les 2 régul conrad (capteurs et bouilleur), et leur alim, et un thermostat universel pour la boucle de décharge

et bien sûr, pas de purgeur, de vase d'expansion, rien que ballon, tuyaux et capteurs, ballon au rez de chaussée et capteurs sur le toit à 45°.

et donc, parfois (pas toujours), le circulateur se met à caviter autour de 70°C dans le ballon (ce qui est déjà pas mal en avril, certes), et du coup, consomme de l'électricité pour rien.

j'ai essayer en vain de changer la vitesse du circulateur, vitesse 1, le circuit ne se charge pas, vitesse 2 c'est bon en général, vitesse 3, c'est pire.

j'ai aussi essayé de plonger le retour du circuit dans le ballon, pour que le circuit ne se vide plus, mais fonctionne comme un circuit classique mais sous pression atmosphérique, quand je pensais que c'était des bulles d'air entrainées par le vidage du circuit, mais ça ne change rien.

j'ai aussi un circulateur salmson 33x25 sur la boucle de décharge, que j'ai essayé d'intervertir, mais il ne parvient pas à charger le circuit, même en vitesse 3.
le 3eme circulateur, c'est pour le bouilleur de poele à venir.

au secours !!!

alors quoi, c'est inévitable et je dois arrêter la circulation avec le ballon autour de 65°C ? mais les capteurs vont-ils apprécier de se retrouver vides en plein soleil ?

ou il existe un circulateur qui ne cavite pas à pression atmosphérique ?

si je mets un clapet antiretour à la sortie du circulateur, ça peut aider ou pas ?

autre chose ?

d'avance un grand merci ! (pour ça et le reste ! :D)

thomas
Modifié en dernier par tho le mar. avr. 19, 2011 20:07 pm, modifié 1 fois.

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonsoir Thomas,

Il faut que tu aies un max de pertes de charge en sortie de circulateur.

Soit en le mettant en entrée de serpentin/échangeur, il se retrouve alors généralement en solaire sur le tuyau "chaud", soit en bridant + ou - sa sortie avec une vanne manuelle.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

tho
Newbie
Newbie

Message par tho »

bonsoir patrick, merci pour ta réponse si rapide !

sur le système sanicube, c'est l'eau du ballon qui circule dans les capteurs pendant que l'eau sanitaire passe par l'échangeur.

donc ta première solution, j'peux point.

par contre, brider la sortie avec une vanne, je peux !
mais j'imagine que ça va pénaliser le chargement du circuit drainback, non ? ça va toujours monter dans les capteurs ?

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

C'est sûr que le débit va baisser mais pas forcément la pression, d'où le "+ ou -" de ma réponse précédente... à tester.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

tho
Newbie
Newbie

Message par tho »

parfait ! je trouve une vanne et j'essaie ça tant qu'il fait beau !

merci infiniment !

thomas.

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonsoir,
C'est logique que le pb apparaisse avec l'augmentation de température.
Pas d'ac avec Patrick :oops:
La pression statique est conditionnée par le niveau supérieur de la cuve. Même si on crée une perte de charge après, çà ne changera pas ce niveau de pression.
A vrai dire, il peut y avoir une influence, en diminuant le débit, donc l'éventuelle perte de charge en amont du circulateur.
Une option que je vois, par rapport aux photos, serait de gagner quelques mbar en descendant le circulateur au plus bas possible.
Yves
Modifié en dernier par YvesBr le mar. avr. 19, 2011 21:26 pm, modifié 1 fois.

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Tho, Tous,

Comme dit Yves, commence par descendre le circu au sol, hésite pas à mettre le plus gros possible entre bas ballon et aspiration circu :cool:
En revanche, dans ton 1 er post tu parles de clapet AR en sortie circu....là, t'as tout faux...Et comment qu'tu vas autovidanger si l'clapet obture la descente ??? N'oublies pas qu'à la vidange le circu est traversant et l'ensemble de l'eau des capteurs passe...par là :lol:
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

AMHA le fait de descendre le circu de quelques cms ne va pas changer grand chose. De plus si le circu cavite c'est qu'il tourne (!!!), la pression statique a moins d'influence, on est en dynamique.

Sur mon instal il m'est arrivé de tourner à + de 90°C sans cavitation avec un classique circulateur Somatherm, que ce soit en vitesse 1, 2 ou 3. Je suis à pression atmo avec seulement 1,5m de colonne d'eau.
Patrick

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Patrick, Tous,

Comment qu'y va bien l'Ardéchois ???
Pour ton truc de circu qui tourne....chance sinon c'est qu'il repose en paix :roll:
La grosse différence avec ton install, c'est que nous autres....on est encore à part ...toi, il me semble que t'es pressurisé, nous on est vide au repos !!!
Jusqu'à nouvel ordre, j'ai jamais vu un circu cavité sous pression, tant qu'il y a dus jus à l'aspiration, normal la boucle est bouclée et surtout fermée.
Ce n'est que mon avis, et je m'autorise un droit à l'erreur au cas ou, j'ai loupé un chapitre...
Allez, les pros....des avis SVP...
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

[quote="tho"]

et bien sûr, pas de purgeur, de vase d'expansion, rien que ballon, tuyaux et capteurs, ballon au rez de chaussée et capteurs sur le toit à 45°.

et donc, parfois (pas toujours), le circulateur se met à caviter autour de 70°C dans le ballon (ce qui est déjà pas mal en avril, certes), et du coup, consomme de l'électricité pour rien.

j'ai essayer en vain de changer la vitesse du circulateur, vitesse 1, le circuit ne se charge pas, vitesse 2 c'est bon en général, vitesse 3, c'est pire.

j'ai aussi essayé de plonger le retour du circuit dans le ballon, pour que le circuit ne se vide plus, mais fonctionne comme un circuit classique mais sous pression atmosphérique, quand je pensais que c'était des bulles d'air entrainées par le vidage du circuit, mais ça ne change rien.

thomas[/quote]

Ce n'est pas moi qui l'ai dit !!! :roll:
Patrick

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

meme analyse aussi ! le plus gros diametre possible pour une longueur la plus courte possible en entree du circulateur. Et en seconde partie, une vanne en sortie circu pour "laminer" un peu.

Une solution consiste, si c'est realisable, a descendre le circulateur a la cave le plus bas possible. On obtient ainsi une augmentation de la pression statique sur le circulateur.

Bien a vous tous

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

Bonjour à tous

Ce post me rappelle un peu celui que j'ai fait il y a quelques mois

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight=

Au final, j'ai toujours rien fait et çà fonctionne un peu près. A voir avec des températures hautes (quoique hier j'ai surement atteint les 80°c en sortie capteurs)

Je devais tester la solution de Ramses mais il faut que je vide le ballon. Donc si tu brides juste après le circulateur, merci de ton retour d'experience Tho

Didier

tho
Newbie
Newbie

Message par tho »

bon, je vais tenter la vanne en sortie de circulateur (j'en ai une en place sur le circulateur de la boucle de décharge, j'ai juste à intervertir), pis si ça ne change rien, j'essaierai de descendre le circulateur (je peux gagner 20 cm) et remplir à fond le ballon (là, encore 10 cm de gain)

merci à vous tous !

thomas

SPS
Newbie
Newbie

Message par SPS »

Bonjour à tous,

Dans le livre de l'APPER (je n'ai pas la page en tête :-o , il me semble que c'est dans le projet de Yves Guern), il y a un tableau qui explique le minimum de hauteur entre le haut du stock mais aussi la température pour différents circu. afin d'éviter la cavitation vite fatale en drainback.
Quand la température augmente, il faut aussi que la différence de hauteur entre le circu. et la hauteur libre soit importante. Mais ce tableau montre aussi des différence importantes entre les caractéristiques des circu.

Je pense donc que descendre le circu est une bonne idée, mais aussi remonter le ballon (pas facile ! :cry: ) afin de créer le max de hauteur entre les deux.

Une dernière alternative est de vérifier les caractéristique du circu comme expliqué dans le livre de Pierre :oops: .
Salutations :-)

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Salut tous..
Bizare....je ne vois qu'un fil de sonde par différentiel...!!

Pour la cavitation du circu, c'est qu'il prend de l'air...(lapalisse)
Il faut savoir OU ?
En autovidange, la bulle d'air, (volume capteurs) descend dans le ballon, ou la réserve, en marche....
Il est évident que si elle descend dans le ballon, trop prés du niveau du circu, celuici va aspirer de l'air à un moment ou un autre.
C'est le principe, et les artifices n'y feront pas grand chose, si ce n'est de perturber la circulation en marche, ou en vidange...

A mon avis, revoir la difference de niveaux , comme dit par certains, soit baisser le circu, soit remplir entièrement le ballon, en mettant une réserve en série au dessus du ballon, (la quelle recevra l'air quand ce sera "en marche" )

Les fiches sur l'autovidange vont toutes dans ce sens..

Cdlt.
Guy

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »