je viens enfin de mettre en fonctionnement mon cesi, capteurs récupérés chez thermitch y'a bien longtemps (salut michel !!!). j'attends encore d'avoir un fonctionnement impec avant de poster un rapport complet sur mon installation.
et j'ai d'ailleurs un problème un poil embêtant : le circulateur se met à caviter dès que la température dans le ballon atteint dans les 70°C.
j'ai bien cherché une réponse sur le forum, mais je n'ai rien trouvé, si il y'a, pardonnez moi !
avant tout, petit descriptif de mon installation :
2 capteurs gm peints en série
1 ballon de 200 litre autoconstruit
régul conrad
circulateur somatherm 30x18, orienté vers le haut
circuit en PER 12 mm, longueur 15 m environ, dénivelé 4 m,
flexibles inox sur les extrémités.
j'oublie sans doute un tas de trucs ?
mon ballon est construit à partir d'un bidon PE bleu, système pompé sur le rotex sanicube.

les 2 régul conrad (capteurs et bouilleur), et leur alim, et un thermostat universel pour la boucle de décharge
et bien sûr, pas de purgeur, de vase d'expansion, rien que ballon, tuyaux et capteurs, ballon au rez de chaussée et capteurs sur le toit à 45°.
et donc, parfois (pas toujours), le circulateur se met à caviter autour de 70°C dans le ballon (ce qui est déjà pas mal en avril, certes), et du coup, consomme de l'électricité pour rien.
j'ai essayer en vain de changer la vitesse du circulateur, vitesse 1, le circuit ne se charge pas, vitesse 2 c'est bon en général, vitesse 3, c'est pire.
j'ai aussi essayé de plonger le retour du circuit dans le ballon, pour que le circuit ne se vide plus, mais fonctionne comme un circuit classique mais sous pression atmosphérique, quand je pensais que c'était des bulles d'air entrainées par le vidage du circuit, mais ça ne change rien.
j'ai aussi un circulateur salmson 33x25 sur la boucle de décharge, que j'ai essayé d'intervertir, mais il ne parvient pas à charger le circuit, même en vitesse 3.
le 3eme circulateur, c'est pour le bouilleur de poele à venir.
au secours !!!
alors quoi, c'est inévitable et je dois arrêter la circulation avec le ballon autour de 65°C ? mais les capteurs vont-ils apprécier de se retrouver vides en plein soleil ?
ou il existe un circulateur qui ne cavite pas à pression atmosphérique ?
si je mets un clapet antiretour à la sortie du circulateur, ça peut aider ou pas ?
autre chose ?
d'avance un grand merci ! (pour ça et le reste ! :D)
thomas