Solution pour chauffer/stocker de l'eau chaude non potable ?

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
PIWAI
Newbie
Newbie

Message par PIWAI »

Bonjour,

Aujourd’hui j’utilise de l’eau pluviale récupérée pour alimenter mes 2 à 3 machines à laver le linge par jour (grande famille exige …).

Quand mon istall bois / solaire sera opérationnelle, je souhaite utiliser de l’eau chaude pour les cycles de pré lavage et lavage des machines (conserver le rinçage à l’eau froide).
Je souhaite aussi pouvoir continuer d’utiliser mon eau pluviale.

J’hésite entre deux solutions :
-1- Remplacer mon ballon tampon de 1500l « simple » par un ballon avec échangeur à serpentin. L’eau pluviale rentre d’un côté et sort chaude de l’autre côté pour alimenter la machine.
-2- J’ai à disposition un petit ballon ECS inox de 90 litres (le ballon ECS de mon ex chaudière fioul). Je pourrai garder au chaud (40° à 50°) 90 litres d’eau pluviale utilisable par la machine à laver.

L’inconvénient de la solution 1, c’est le peu d’eau chaude disponible. Aura t’elle le temps de remonter en température au fur et à mesure des puisages par la machine à laver ? Par contre la solution est ultra simple !

Concernant la solution 2, côté investissement, je dispose déjà du ballon + son circulateur pour assurer sa mise en chauffe. La question que je me pose, c’est le maintien à 40 ou 50° d’eau non potable. Ne vais je pas créer un nid à microbes, bactéries, algues ?? ou … ?

Quel est votre avis sur ces deux solutions ?

PIWAI

yan24
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par yan24 »

Bonsoir
Je compte faire la même chose en utilisant de l'eau de pluie réchauffée par le solaire.
Pour cela je comptais utiliser coincé entre le ballon et l'isolation, un serpentin en cu ou per , enroulé autour du ballon (ou posé sur le dessus).
Même si l'echange n'est pas au top, cela devrais suffire pour une machine à laver : 15 à 20 l d'eau à 40° à chaque prise
Yan
6 capteurs Tinox 2510, ballon 1000l ECS instantanée, PSD, appoint poêle bouilleur, regul MIII Millenium

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par bip bip 28 »

Pour la solution 1, il faut un serpentin inox ou cuivre pour ne pas finir par le percer. (la rouille n'est pas terrible dans le lave linge)
Une autre solution consiste à utiliser un échangeur à plaque pour réchauffer l'eau de pluie en instantané. C'est ce que je pense faire un jour...

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Bonsoir PIWAI et tous

Déjà quant on voit l’état d'un réservoir de toilette alimenté par de l'eau de pluie filtrée ce n'est pas beau au bout de quelque mois :roll: .
Ta méthode n°2 risque effectivement de faire la joie des algues et autres bebettes dans l'eau :mad: .
Le fait d'avoir mis un diffuseur de javel dans la cuvette et fait un filtrage "poussé" a remis les chose en place :cool: .
A mon humble avis la solution n°1 est moins risqué au point de vue sanitaire.et encore il faudra fignoler ton filtrage avant de passer l'eau dans le serpentin.
Éventuellement un échangeur externe a ton ballon existant serait il possible?
Il y en a qui ce sont bricolé des échangeurs en associant des spires de PER
(désolé je ne sais plus qui mais des personnes ici doivent bien le savoir :oops:)
cela t’éviterai de changer ton ballon et tu ne déclencherais ton échangeur qu'en cas de machine à laver.

Ne pas oublier aussi que les conseilleurs ne sont pas les payeurs

Je n’émet qu'un avis :-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

PIWAI
Newbie
Newbie

Message par PIWAI »

Bonjour,

Vos remarques confirment ce que je craignais : « éviter absolument toute stagnation d’eau chaude ».

Je confirme la remarque d’ottiti, j’utilise également de l’eau pluviale sur toutes les chasses d’eau de la maison. L’intérieur de la cuvette n’est pas franchement limpide (eau stagnante froide).

En conclusion, si j’ai bien compris : la top’solution : c’est l’échangeur à plaques. Il n’y a pas d’eau stagnante. Par contre il faut un circulateur qui doit s’enclencher pendant les puisages d’eau chaude de la machine à laver.
Echangeur à plaques, circulateur, bidouille pour détecter les puisages, relais … L’installation est tout de même « assez lourde ».

La medium’solution serait un échangeur sous forme de serpentin (en cuivre ou inox à l’intérieur du ballon) ou en PER à l’extérieur bien rangé entre le ballon et son isolation. La solution est très simple, mais quelques litres d’eau stagnent …

A suivre, et merci pour vos commentaires !

PIWAI,

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Salut

Oui mais de l'eau qui stagne pas trop longtemps en faible quantité et dans le noir tu limite les risques tous de même :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
il y a peut être des sites qui ont la réponse.
http://www.ec-eau-logis.info/index.php?lng=fr
Rémi

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Tu filtres ton eau de pluie ? ;-)

PIWAI
Newbie
Newbie

Message par PIWAI »

Bonjour,

J'utilise l'eau de pluie pour mon réseau de chasses d'eau, la machine à laver le linge et pour toutes les utilisations extérieures (potager, bricolage, animaux ...).

J'ai un premier filtre très grossier au niveau de la crépine d'aspiration.
Un second filtre à tamis assez petit (je nettoie ce filtre une fois par mois (et c'est nécessaire !)).
Un troisième niveau de filtre concerne uniquement le point de puisage pour la MAL, j'ai mis un filtre à tamis très fin que je nettoie également une fois par mois (environ ...).

à bientôt,

PIWAI

KERELLE
Newbie
Newbie

Message par KERELLE »

bonjour
dis moi ta cuve est en Beton ou PEHD? est elle enterrée?
si c'est en PEHD il est possible d'y ajouter un morceau de calcaire pour rectifier le ph.. tu devrais comme ça avoir moins de problème de putréfaction.

Avec ma cuve en béton, je n'ai pas ce problème... j'utilise l'eau de pluie pour tous les usages même pour la boisson et la cuisine: en plus du filtre à 10microns j'ai ,pour la potabiliser un filtre céramique/charbon à 5microns ( je suis en bonne santé :-) )
un autre site sur le sujet
http://www.eautarcie.org/index-fr.html

PIWAI
Newbie
Newbie

Message par PIWAI »

Bonjour,

Ma cuve est en béton ... en fait ... c'est l'ancienne cuve à lisier de la petite fermette que nous avons rénové de 2000 à 2006.

Sa capacité est de 37m3. L'eau reste fraîche et dans le noir. Nous n'avons jamais rencontré de problème d'odeur ou d'eau peu limpide.

Nous avons effectué plusieurs rinçages de cette cuve avec une tonne et un tracteur en 2000. Depuis plus rien !!! L'eau est renouvellée entre nos prélèvements et les entrées d'eaux pluviales.

Nous avons rencontré deux situations de stock quasi nul : en 2003 (l'année canicule) et en mai de cette année 2011 ! après quasiment deux mois sans pluie (même en Bretagne nord :-D )

En 2010, nous avons consommé 108m3 d'eau de pluie et 43m3 d'eau potable du réseau (famille de 7). Ma curiosité m'a donné l'envie d'installer un compteur sur notre distribution d'eau pluviale.

D'après mes mesures l'eau de pluie pompée (coût EDF de pompage) reste moins chère que l'eau potable du réseau. Et puis de toute façon même si ce n'était pas le cas, j'aurai du mal à envoyer de l'eau à boire dans une cuvette de WC !!!!!

PIWAI

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »