Hydroaccumulation : vos avis sur un schéma

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Steflelutin
Newbie
Newbie

Message par Steflelutin »

Bonjour à tous :D

Je cherches des avis sur un ballon d'hydroaccumulation relié à une chaudière à bûches (je sais, ce n'est pas "solaire" 8) ).

Pourquoi du stockage sur une chaudière bois ?
> Pour tirer le meilleur rendement de la combustion du bois grâce à un feu vif,
> Pour stocker l'excès de chaleur ainsi produit en inter-saison,
> Disposer d'une réserver de chaleur lorsque le feu est éteint.

Sur le schéma joint, je propose (en rouge) de dériver le circuit de chauffage et d'envoyer une partie de l'eau chaude dans un serpentin.
> Tant que l'eau de la chaudière est sup. à l'eau du ballon, celui-ci se charge grâce au serpentin.
> Quand le feu s'éteint, l'eau du ballon se décharge grâce au même serpentin.

Un avis éclairé sur un autre forum écolo-bricolo-scientifique me dit que ça ne marchera jamais :oops:
> Toute l'eau chaude partirait vers la ballon et rien vers les radiateurs pendant la phase de combustion. Bref, gla gla :shock:

Je vous demande donc votre avis :roll:

(puis, l'année prochaine, je me lance dans le solaire)

Merci !
Fichiers joints
SchemaBallonV1.pdf
(16.78 Kio) Téléchargé 189 fois

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

A mon avis, cela ne marche pas dans la phase récupération !
La modif simple à faire serait d'ajouter 3 Ev pour forcer les sens de circulations ( et encore! pas trés efficace si bonne stratification du stock ), car le pb de ce schéma est que c'est le même circuit qui charge ou decharge le stock ( en plus complexe y adjoindre une autre 3 voies pour regul apport cuve...).L'idéal serait d'inverser la circulation dans le serpentin...
Voir schéma 1er modif simple proposée ( sous entenbd une synchro de la 3 voies existante sinon )...
Fichiers joints
modif.JPG
modif.JPG (8.62 Kio) Vu 2207 fois
Modifié en dernier par kroutchef le sam. janv. 05, 2008 22:27 pm, modifié 1 fois.
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Steflelutin
Newbie
Newbie

Merci kamarad Kroutchef :D

Je vais entamer une formation de chauffagiste [s]pour me fourrer ça dans le crâne[/s] pour essayer de comprendre pourquoi le ballon ne se décharge pas via le serpentin... alors qu'il se charge lors de la première étape :oops:

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gilles »

bonjour
Taper "laddomat" dans un moteur de recherche
c'est tout prêt
gilles

fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

bonjour
c'est tout prêt
gilles
bien vu /super :D :D :D
merci

Steflelutin
Newbie
Newbie

[quote="gilles"]bonjour
c'est tout prêt
gilles[/quote]

Merci Gilles...

En effet, ce produit à l'air de très bonne qualité et les installateurs probablement très expérimentés.

Mais allez trouver un installateur de cette "trempe" dans l'Ouest de la France :roll: ... Sur 6 chauffagistes, 3 m'ont regardé avec des yeux de merlans pas frais lorsque j'ai dit "hydroaccumulation" :evil:

Voilà pourquoi je [s]traîne sur les forums[/s] me renseigne pour éventuellement réaliser l'hydroaccumulation moi-même (avec l'aide d'un ouvrier plombier) !

J'ai sous la main le schéma du Costic (http://www.costic.asso.fr/documents/bal ... ise112.pdf)...
Je pense, finalement, que c'est le plus simple :roll:

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

[quote="Steflelutin"]

...
J'ai sous la main le schéma du Costic ( http://www.costic.asso.fr/documents/bal ... ise112.pdf )...
Je pense, finalement, que c'est le plus simple :roll:[/quote]

Bonjour Steflelutin,

N'oublie pas de prévoir ou d'acheter un ballon avec serpentin si tu veux rajouter du solaire par la suite, sinon c'est plus de 1000 litres d'antigel ou système auto-vidangeable.

Je pense moi aussi passer à une chaudière bûches dés que ma chaudière fioul aura rendue l'âme... :? Celle que tu as ou vas installer, c'est une chaudière à tirage naturel, tirage inversé, avec ou sans ventilo...??? :roll:

@+
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Steflelutin
Newbie
Newbie

[quote="patrick07"][referp=5009;quote="Steflelutin"]

...
J'ai sous la main le schéma du Costic ( http://www.costic.asso.fr/documents/bal ... ise112.pdf )...
Je pense, finalement, que c'est le plus simple :roll:[/quote]

Bonjour Steflelutin,

N'oublie pas de prévoir ou d'acheter un ballon avec serpentin si tu veux rajouter du solaire par la suite, sinon c'est plus de 1000 litres d'antigel ou système auto-vidangeable.

Je pense moi aussi passer à une chaudière bûches dés que ma chaudière fioul aura rendue l'âme... :? Celle que tu as ou vas installer, c'est une chaudière à tirage naturel, tirage inversé, avec ou sans ventilo...??? :roll:

@+[/quote]

Un ballon avec serpentin ?
A priori, non.
Parce qu'assurer la régulation d'un système combiné solaire + bois bûche, c'est pas du gâteau :shock:
En fin de journée vaguement ensoleillée, qui va remettre une bûche en mon absence :twisted: ?

J'ai déjà la chaudière : c'est une Morvan (Self-Climat-Morvan) DFX, à double foyer (foyer bois + brûleur fioul). Elle a passé un hiver : ça fonctionne bien :)

poloch
Newbie
Newbie

Message par poloch »

Bonjour

Le serpentin solaire étant en partie basse et si tu accumule avec le bois dans la partie haute , ou est la difficulté ; je suis moi-même dans cette config , bon je n'ai pas raccordé le solaire mais d'ici cet automne je pourrais t'en dire plus .

Poloch

Steflelutin
Newbie
Newbie

[quote="poloch"]Bonjour

Le serpentin solaire étant en partie basse et si tu accumule avec le bois dans la partie haute , ou est la difficulté ; je suis moi-même dans cette config , bon je n'ai pas raccordé le solaire mais d'ici cet automne je pourrais t'en dire plus .

Poloch[/quote]

Très juste :roll:

Mais... Supposons, en hiver, qu'une belle journée ensoleillée s'annonce.
Tu ne charges pas ta chaudière car tu comptes sur tes panneaux pour chauffer ton accumulation (par le bas, certes, mais une stratification va se faire). Pas de bol : à 11h, le ciel se couvre et tes panneaux ne collectent que peu de calories. Arrivé à 18h chez toi, ton accumulation ne sera pas suffisament chaude car l'appoint n'aura pu se faire automatiquement...

Voilà pourquoi j'envisage, une fois l'accu. installée sur ma chaudière bûches, de faire du chauffage solaire avec un autre type d'accumulateur/émetteur, à savoir des murs chauffants.

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Suppose l'inverse, le matin brumes matinales, tu mets quelques bûches dans la chaudière. Pas de bol à 11h le soleil sort, ton ballon est bien chaud donc la régulation ne met pas en route le circulateur solaire...et donc le rendement et le taux de couverture de l'instal baisse.

Je sais ... je te taquine ...!!! :wink:

Je vais être confronté au même problème et je sais par expérience que les systèmes à forte inertie ne sont pas faciles à réguler, mais d'un autre côté cette inertie permet de lisser les températures et donc on n'a pas besoin de régul aussi précises.

Pour ma future installation je prévois de séparer la partie ECS de la partie chauffage, donc 2 ballons, un de 350 l et un de 1000l. Celui de 1000l servira d'accumulation pour la chaudière bois et le solaire. J'ai un plancher chauffant assez épais sur toute la surface de la maison, mais cela n'empèche pas d'accumuler l'énergie solaire quelque part pour pouvoir décaller les apports passifs des apports actifs, sinon ou on ouvre les fenêtres ou on se caille :? .

@+
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Steflelutin
Newbie
Newbie

[quote="patrick07"]Celui de 1000l servira d'accumulation pour la chaudière bois et le solaire.[/quote]

Où as-tu trouvé ce ballon ? Quelle marque et quel prix stp ?
:D

Comment relis-tu ton ballon de 1000 litres et la chaudière ? En direct ou via un échangeur ? Par soudures ou par flexibles inox ?

Je sais, je suis curieux :roll:

Merci.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »