PROJET DE CESI EN DRAIN BACK SUR ECHANGEUR

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 385
Enregistré le : dim. août 17, 2008 12:06 pm
Localisation : agen 47

Message par papoune47 »

Modifié en dernier par papoune47 le jeu. sept. 15, 2011 7:39 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Petite précision pour JMP, pas toujours dite, mais si évidente...
En marche, le circuit va dans un sens...qui permet au circul de pousser l'air qui descend-piégé dans la réserve.
(circul-capteur-réserve-serpentin du ballon.)
A l'arret, le circuit, fonctionne "A L'ENVERS", par gravité, l'air remonte dans les capteurs, et l'eau revient dans la reserve, par le bas..
(reserve-capteur-circul-serpentin-reserve.)

Cdlt.
Guy

JMP13
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : mar. oct. 05, 2010 22:32 pm
Localisation : AIX EN PROVENCE (13)

Message par JMP13 »

[quote="papoune47"]bonjour,
peut-etre ici: http://forum.apper-solaire.org/download.php?id=6141[/quote]

Magnifique
Merci

JMP13
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : mar. oct. 05, 2010 22:32 pm
Localisation : AIX EN PROVENCE (13)

Message par JMP13 »

[quote="guy delsol"]Petite précision pour JMP, pas toujours dite, mais si évidente...
En marche, le circuit va dans un sens...qui permet au circul de pousser l'air qui descend-piégé dans la réserve.
(circul-capteur-réserve-serpentin du ballon.)
A l'arret, le circuit, fonctionne "A L'ENVERS", par gravité, l'air remonte dans les capteurs, et l'eau revient dans la reserve, par le bas..
(reserve-capteur-circul-serpentin-reserve.)

Cdlt.
Guy[/quote]

Entre les explications de Balajol et maintenant les vôtres, cette fois-ci j'y suis. :-D

Merci

JMP13
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : mar. oct. 05, 2010 22:32 pm
Localisation : AIX EN PROVENCE (13)

Message par JMP13 »

A tous

Je suis en train de préparer un schéma de mon projet, je le peauffine ce soir et vous l'envoie

Bonne journée

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Pour répondre à Guy,
Que les panneaux soient pleins ou non, ils reçoivent la même énergie. S'il n'y a pas de circulation, cette énergie reste dans les panneaux est et perdues par les pertes thermiques du panneaux. La montée en température est plus lente, du fait de la masse supplémentaire, mais l'équilibre de température sera le même.
La différence apparaît si on dépasse la température de vaporisation. Dans ce cas, avec du liquide, on crée une bulle de vapeur qui n'arrête pas de grossir et qui fait monter la pression. Si les capteurs sont vides, il n'y a pas cette création de vapeur, la température monte plus, mais pas trop la pression.
Guy, si tu observes une pointe de pression, c'est qu'il doit rester du liquide qui ne se vidange pas (ou pas assez vite). A vérifier donc.
Yves

JMP13
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : mar. oct. 05, 2010 22:32 pm
Localisation : AIX EN PROVENCE (13)

Message par JMP13 »

Bonjour à tous,
Ci-joint une feuille excel où je présente mon projet d'installation (partie drain back) étant précisé que le dimensionnement du tampon n'a pas été calculé précisément mais sachant que le capteur contient 2.1 litres, que la distance qui sépare le capteur du ballon est de 3.5 m, partons sur 5 litres au total et un tampon de 8 litres fermé, allez 10 litres maxi.

La problématique reste le caractère suffisant ou non de la distance entre la pompe et le tampon.

Je pourrais peut-être descendre la pompe plus bas que sur mon schéma, voir lui prévoir une cavité dans le sol?

Que puis-je mettre à la place de la bouteille propane de Guy car mon tampon sera beaucoup plus petit, avez vous des idées?

Merci d'avance pour vos réactions

A plus tard
Fichiers joints
Schéma Drain back JMP.xls
(91 Kio) Téléchargé 78 fois

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Désolé d'avoir greffé ma question sur le post de JMP....

Pour JMP..Reste qu'à trouver un recipient....à trafiquer, (entrée-sortie.)
Bonbonne de camping-gaz, ou cocotte-minute..??tes calculs sont bons, et les niveau aussi...ça va marcher...

Pour Yves..ma question est bien que ce phénomène est nouveau, pas de modification depuis + de 2 ans, si ce n'est la meteo assez particulière cette année ? Hier encore 35° sur le balcon avec store, et 11° la nuit dernière.
Je ne touche à rien....Merci.

Cdlt.
Guy

tof 47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : mar. juil. 21, 2009 15:14 pm
Localisation : auradou 47

Message par tof 47 »

bonjour
j'avais vu dans un autre post l'idée d'un reservoir d'air de camions ou un réservoir de compresseur.

roche pierre
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 101
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 20:04 pm
Localisation : La Gaude 06

Message par roche pierre »

Tof 47

Un pulverisateur de jardin , ça tient un peu de pression (on en trouve avec soupape ) , c'est transparent et facile a percer ...

......mon bidon plastique va tellement bien depuis plus de deux ans que je n'arrive pas a le changer......

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="YvesBr"]...
Guy, si tu observes une pointe de pression, c'est qu'il doit rester du liquide qui ne se vidange pas (ou pas assez vite). A vérifier donc.
Yves[/quote]
[referp=72571;quote="guy delsol"]...
Pour Yves..ma question est bien que ce phénomène est nouveau, pas de modification depuis + de 2 ans,...[/quote]
C'est toujours la même cagade ... avant d'être en panne ça marchait très bien :lol:
Pour suivre l'idée d'Yves, il ne pourrait pas y avoir un bouchon en formation quelque part ... un bout de tuyau qui fléchit ... ???

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir[quote="guy delsol"]Pour Yves..ma question est bien que ce phénomène est nouveau, pas de modification depuis + de 2 ans, si ce n'est la météo assez particulière cette année ? Hier encore 35° sur le balcon avec store, et 11° la nuit dernière. Je ne touche à rien....Merci.
Cdlt. Guy[/quote]Je crois que l'air emprisonné depuis 2 ans en a marre d'être derrière les barreaux, et a envie de s'évader ... et plus l'échéance approche, plus la pression monte ... :jesors:
@ +
M.You - 49

charles85
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 23:40 pm
Localisation : Beaurepaire 85

Message par charles85 »

bonjour
j'ai utilisé pendant un essai un ballon électrique de 10 l, bien que l'entrée soit haute (coté chaud) ça marche très bien aussi et c'est bien isolé
maintenant j'ai en fonction un tube de vérin hydraulique diam. 90 et longueur 80, soit à la louche 6,5 litres, posé en oblique suivant la pente de la ligne de tuyaux : pas de souci, c'est un peu oxydé à l'intérieur mais sans pb de dépots embêtants

bonne pioche

charles

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

[quote="charles85"]bonjour
j'ai utilisé pendant un essai un ballon électrique de 10 l, bien que l'entrée soit haute (coté chaud) ça marche très bien aussi et c'est bien isolé
[/quote]
J'ai en place un ballon électrique de 50 l retourné. Les sorties sont en haut. Malgré le siphon (l'eau doit remonter avant de redesccendre vers le circulateur, je n'ai jamais eu de souci à cause de çà.
Cela dit, çà ne donne pas de visualisation du niveau dans la réserve. C'est là que Guy est plus fort.
Yves

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Salut tous.
Au point ou on en est, autant faire vivre le post et question de JMP.
J'espère qu'il ne nous en voudra pas....c'est instructif !!

A force de vouloir ne rien toucher, à une instal qui marche bien, je me suis décidé à...( suggestion de M-You ) .tout simplement ouvrir le purjeur de la reserve....grosse fuite d'air, et remise à zéro de la pression, retour à 0,5 bar, hauteur manométrique.
Comme dit Yves, je me rassure avec le controle de niveau d'eau, décrit dans un CR. (sonde -contact, et led-témoin..)
Pas une goutte de perdue.Mèmes niveaux en arret ou marche..C'est le principal.
La led s'allume =bonbonne à niveau haut, et s'éteint 30 s aprés la mise en route.
Toujours dans le mème temps, donc pas de bouchon, écoulement normal.
On verra bien...d'autant que la météo ne va pas durer comme ça tout l'hivers...
CDLT.
Guy

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »