Différenciel entre T° capteurs et T° ballon

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Avatar du membre
jpmartienne
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : sam. juin 07, 2008 20:11 pm
Localisation : BANYULS SUR MER (66)

Message par jpmartienne »

Bonjour,
Je termine mon installation en drain-back.
Je fais démarrer la boucle solaire avec un différentiel de 20° entre T° capteurs et T° bas ballon. Elle démarre et malgré ce différentiel elle s'arrête alors que j'ai mis l'arrêt à T° ballon +3°.
Comment se fait-il qu'il y a une chute aussi importante de cette T° dans la capteur à vide et quand il se rempli. J'ai fais les 2 essais, mettre la sonde dans un doigt de gand sur le départ capteur ou bien directement dans le capteur... et le résultat est le même.
Merci pour votre aide
Jean-Paul

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Hello Jean Paul, tous
[quote="jpmartienne"]
Comment se fait-il qu'il y a une chute aussi importante de cette T° dans la capteur à vide et quand il se rempli. J'ai fais les 2 essais, mettre la sonde dans un doigt de gand sur le départ capteur ou bien directement dans le capteur... et le résultat est le même.
Merci pour votre aide
Jean-Paul[/quote]
étrange, j'avais plutôt le contraire (avec sonde pas dans le panneau)
=> augmentation de la t° panneau une fois rempli.
tu as "vu" la diminution, avec un thermomètre ?
quand tu dis T° ballon +3°, j'imagine que c'est un différentiel de 3° entre T° capteurs et T° bas ballon.
ta régulation est avec un M3 ?
Doute: ça ne démarre pas la nuit quand même.

A bientôt
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 272
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 19:20 pm
Localisation : la cadiere d azur 83

Message par zebra3 »

salut jp je pense que l'eau de ton reservoir de drain-back et plus froide que la temp capteur et donc quand la boucle se met en route de l'eau vient refroidir les capteurs , je pense etre dans ce cas la ,mais ce n'est pas une certitude
a voir :-?

Avatar du membre
jpmartienne
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : sam. juin 07, 2008 20:11 pm
Localisation : BANYULS SUR MER (66)

Message par jpmartienne »

Je démarre à T° bas ballon+20° et arrête à T° bas ballon +3°.
et dans cette configuration, 3 à 4 minutes après le démarrage, les 2 T° se rapprochent de 3° et tout s'arrête pour reprendre quand la T° capteurs=T0 ballon+20.
L'eau qui arrive sur les capteurs est effectivement plus froide (environ 35°) dans le ballon tampon du drain-back.
Je vais devoir passer à +22° pour retarder encore le démarrage.
pour Guy, non la nuit la T° capteur n'atteint pas +20° par rapport au ballon!!!
Modifié en dernier par jpmartienne le mar. oct. 04, 2011 23:09 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Salut Jean-Paul,

Je ferais le contraire: descendre le DTOn à 10°C et monter le DTOff à 5°C, du classique Koa.

Tu vas avoir plus de cycles marche/arrêt au démarrage mais ça va se stabiliser rapidement.
Je suppose que le temps de remplissage des capteurs est beaucoup plus court que leur vidange ???
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
jpmartienne
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : sam. juin 07, 2008 20:11 pm
Localisation : BANYULS SUR MER (66)

Message par jpmartienne »

Salut Patrick,
Le temps de remplissage est plus lent que la vidange, environ 3'.
Une fois bien stabilisé, l'écart capteur ballon est de 10°, mais au démarrage, la chute est spectaculaire.
Par contre il va falloir que je redémonte ma carte de 4 convertisseurs, j'en ai un qui me sort toujours la même valeur.
@ +
Jean-Paul
Modifié en dernier par jpmartienne le jeu. oct. 06, 2011 15:15 pm, modifié 2 fois.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »